Auteur Sujet: détartage ou bien ?  (Lu 4903 fois)

herve50

  • Invité
détartage ou bien ?
« le: novembre 15, 2012, 13:59:34 »
Suite à mon petit tour sur autoroute à des vitesses frisant l'inconscience vu que je n'ai pas de ceinture sur la 404 (lire le post sur le pont, les vibration etc ... )
Je me suis aussi apreçu que la belle avait ses chaleurs ...
Est ce possible de faire un détartage préventif sans devoir démonter tout le circuit de refroidissement, avec rincage ensuite à l'eau claire bien sur.
Ou alors un peu comme sr les moteur hors bord. On mets l'eau de rincage à l'entrée du bloc et on laisse couler à la sortie.
Oui je sais c'est sûrement une question con, mais au moins elle est posée !
Merci aux experts de Miami ou d'ailleurs  ;D
Hervé

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #1 le: novembre 15, 2012, 14:27:02 »
Tu peux toujours faire un traitement du circuit avec un produit style wynn's : çà ne peut pas faire de mal.

Mais la surchauffe vient elle bien du circuit de refroidissement ? Cela peut aussi venir d'un ventilateur qui n'enclenche pas ou d'un allumage usé ou déréglé par exemple.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

f5mbm

  • Invité
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #2 le: novembre 15, 2012, 15:30:49 »
hello!
Un circuit en bon état, un thermostat adapté et un VD qui fonctionne bien, avec un bon thermocontact ca ne chauffe pas, je te le garantis, j'ai roulé plusieurs années à Nice avec autoroute + embouteillages, ca régule bien.

Donc :
en premier lieu, ton radiateur doit etre propre. Préférer une refection ou un radia neuf aux produits détartrants, si ils te bouffent les joints de chemises, tu sera bon pour une depose complet du moulin.
Choisis un thermostat 72°. Ca régulera plus frais.
Verifie le thermocontact du VD sur le radiateur, 88 (ou86°) enclenchement/66/68° déclenchement.
Verifie ton entrefer et charbon VD.

Après, tu seras tranquille toute l'année!
Amitiés.

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #3 le: novembre 15, 2012, 17:26:11 »
Bonsoir, pour répondre a la question ( f5mbm ) oui tu peut faire un détartrage et tu as plusieurs produits
du wynn's , comme dit plus haut , moi je prend du vinaigre blanc, 1 litre pour 6 litres d'eau , tu fait
tourner avec le chauffage ouvert , quand le ventilo se déclencle  revidange . Mais si ton radiateur est d'origine
mieux vaut le changer ( dispo au Club ) et vérifier le ventilo / thermosta et compagnie
Amicalement  MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #4 le: novembre 15, 2012, 18:57:28 »
Bonsoir à tous,

Juste une question: même si je roule paisible et pas à 120/130 sur autoroute, pour être sûr de ne pas chauffer j'ai bloqué mon VD. Ca ronfle un peu mais c'est à peine audible.
Est ce une bêtise? avec quelles conséquences possibles à court ou long terme?

NB: je ne connais pas encore l'état de l'intérieur de mon moulin ( CKF2 injection de 1965 ) c'est pour ça que j'ai pris cette décision.

J 29

Merci de vos réponses.

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Re : détartage ou bien ?
« Réponse #5 le: novembre 15, 2012, 19:22:11 »
Bonsoir à tous,

Juste une question: même si je roule paisible et pas à 120/130 sur autoroute, pour être sûr de ne pas chauffer j'ai bloqué mon VD. Ca ronfle un peu mais c'est à peine audible.
Est ce une bêtise? avec quelles conséquences possibles à court ou long terme?

NB: je ne connais pas encore l'état de l'intérieur de mon moulin ( CKF2 injection de 1965 ) c'est pour ça que j'ai pris cette décision.

J 29

Merci de vos réponses.

Tu risques surtout des soucis dans le haut moteur (siège de soupape)

herve50

  • Invité
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #6 le: novembre 15, 2012, 21:40:33 »
Merci pour vos réponses, pour le radiateur, il est neuf ou pas loin.
Donc j'ai commencé un petit nettoyage avec du bicarbonate de soude ! et oui c'est un truc que m'a donné un mécano, on verse dans le radiateur, on roule un peu (300 km environ) après rinçage et on voit, un peu comme le vinaigre c'est pas agressif pour les joints.
Enuite, je vais aussi vérifier les autres points : entrefer , calorstat etc ...
J'ai aussi une hélice 6pale au lieu de 3 mais je ne sais pas si ça va beaucoup changer ?

Merci en tout cas pour vos tuyaux !
Hervé

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #7 le: novembre 15, 2012, 23:23:41 »
Bonsoir ,  Jean le ventilo debrayable  n'est pas fait pour etre bloqué juste en dépannage
Hervé 6 pales valent  mieux que 3
Amicalement  MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #8 le: novembre 16, 2012, 06:07:19 »
Sur mon coupé essence le ventilo est bloqué depuis plus de 10 ans! (je roule quasiment tljr) vous me faites peur avec vos dires.. :-\
Pourquoi ce serait nefaste? sur d' autres vehicules (Arondes ect..) il n'y a pourtant pas de VD ?

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #9 le: novembre 16, 2012, 06:38:01 »
Un circuit de refroidissement en mauvais état, ça provoque des surchauffes quand il est très sollicité, essentiellement dans des embouteillages. Une surchauffe uniquement à haute vitesse, c'est un problème d'allumage ou de distribution (chaîne détendue, soupape grillée...). Une autre cause possible est le montage d'une boîte 5 (le moteur, et donc la pompe à eau, tourne trop lentement).

Embrayer le ventilateur en permanence, ça donne surtout un léger surplus de consommation, et une contrainte sur les roulements : le ventilateur tourne quand il n'y en a pas besoin, par exemple sur route où le radiateur est déjà assez ventilé comme ça. Noter que pour cette raison, ça ne peut pas améliorer une surchauffe sur route, au contraire on demande au moteur un surplus de puissance qui ne sert à rien.

Remplacer le radiateur par un neuf sans avoir au moins nettoyé l'ancien, c'est jeter l'argent par les fenêtres. Je ne connais pas le prix d'un radiateur de 404, mais on peut confier l'ancien à un spécialiste en radiateurs : ça pullule dans les Pages Jaunes, il y a beaucoup d'autres choses que les voitures qui utilisent des radiateurs... Pour environ 150 euros, il dessoude les boîtes à eau, tringle le faisceau et le ressoude à l'étain aux boîtes à eau s'il était en assez bon état pour supporter l'opération. Pour une centaine d'euros de plus, il ressoude un faisceau neuf, et là c'est comme avoir un radiateur neuf, avec les boîtes à eau d'origine.


Avant d'en venir là, on nettoie soi-même le circuit de refroidissement (jamais superflu sur une voiture de 40 ans et plus) :

On peut commencer par nettoyer le radiateur (en le déposant, c'est pas la mer à boire...) à l'eau claire et à contresens : radiateur tête en bas, on met un tuyau d'arrosage dans l'orifice inférieur (qui se retrouve donc en haut, tout le monde suit ?) et on arrête quand il sort de l'eau claire par l'orifice supérieur, l'orifice de remplissage étant bouché par le bouchon. Pourquoi à contresens ? parce que les tubes du faisceau peuvent être bouchés par des écailles de fonte rouillée provenant du bloc moteur ; comme elles sont entrées par le haut, mieux vaut les faire sortir par le haut que les enfoncer davantage en nettoyant dans le sens normal. On peut aussi boucher l'orifice supérieur, remplir et secouer, voire taper (doucement !) la boîte à eau supérieure du radiateur sur un bout de bois (chevron etc) pour mieux décoller la m**de.


On peut ensuite nettoyer l'ensemble du circuit (monté), d'abord à l'eau claire, moteur tournant : durit supérieure débranchée, on introduit le tuyau dans l'orifice de remplissage et, pareil, on arrête quand ça sort clair. Ce n'est pas mauvais pour le moteur s'il est froid (pas de choc thermique) et s'il tourne au ralenti (pas de montée en régime à froid).
S'il ne sort pas de saletés (boues orangées ou morceaux de métal) on peut en rester là. Sinon, nouveau nettoyage, mais en mettant de l'eau et quelques poignées de soude Saint-Marc dans le circuit, en fermant tout et en laissant chauffer le moteur. Puis on vidange, on rince bien à l'eau et on remplit avec du liquide de refroidissement.

Noter que tout ceci n'est pas un "détartrage", le circuit étant en général sali par des boues d'oxydation et pas entartré. Le tartre, c'est quand le circuit a tourné à l'eau au lieu de liquide de refroidissement. Dans ce cas, nettoyer au vinaigre blanc (30 centimes le litre) au lieu de Saint-Marc. Ne pas mélanger la soude (basique) au vinaigre (acide), et bien rincer à l'eau avant, après et entre les deux.



Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3000
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #10 le: novembre 16, 2012, 08:47:21 »
Un radiateur neuf a un cout inférieur à 150€, (club, Oscaro.....)
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

herve50

  • Invité
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #11 le: novembre 16, 2012, 09:05:23 »
Merci, merci ! Et merci à Phil, ça c'est de l'explication comme je les aime ! en plus je suis sûr que ça va servir à plein de monde  ;)

Hervé

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 426
    • Voir le profil
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #12 le: novembre 15, 2020, 14:20:04 »
Bonjour,
J'ai démonté et nettoyé mon radiateur hier. Simple rinçage à l'eau, tête en bas comme expliqué par Phil ci-dessus.
Au vu de la couleur rouille qui en est sortie, j'ai bien envie de rincer aussi tout le circuit de refroidissement. Mais je me pose la question suivante : comme mon dispositif de vidange du bloc (la tige avec le support en "escargot") est manifestement bloqué, je ne suis pas sûr de vidanger complètement le bloc. A fortiori si je fais tourner avec mélange eau + soude. Et je ne suis pas persuadé que ça soit très bon si de l'eau, voire de la soude, reste dans le circuit à long terme...
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #13 le: novembre 15, 2020, 14:29:19 »
Quitte à tout rincer, surtout sur un circuit rouillé, autant faire ça bien avec du PAC2030 Restom. C’est certes plus cher qu’un paquet de cristaux de soude, mais autrement plus efficace et maîtrisé. Et ça peut même être assez efficace pour débloquer le bouchon.

Il y a des solutions de remplacement du fameux bouchon de culasse, à farfouiller sur le forum.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : détartage ou bien ?
« Réponse #14 le: novembre 15, 2020, 17:32:46 »
J'ai eu le même problème de bouchon de vidange colmaté sur mon bloc. (voir le sujet sur la restauration de mon auto, je fais ma pub...  :P) Le problème est l'amalgame de boue, de rouille voire d'huile (lors de la casse d'un joint de culasse) qui s'accumule autour du cylindre 1 (côté volant moteur). J'ai fait tourner mon auto avec de l'acide citrique pour nettoyer le circuit, avant d'ouvrir le moteur. Le résultat c'est que la chambre d'eau autour du cylindre numéro 1 etait colmatée au moins à 70% et que le liquide de refroidissement ne refroidissait plus grand chose du coup. Même après "détartrage du circuit" j'ai du attaquer ça au marteau et au tournevis pour faire tomber toute la merde, alors a mon humble avis les nettoyants ca sert a que dalle, il faut ouvrir. Bien sur, si on roule peu ca fait l'affaire, mais je pense qu'une chemise qui n'est plus refroidie que par de l'huile doit moyennement aimer ça sur le long terme.

Voila, ce n'est que mon avis, et ma petite expérience personnelle, qui n'est pas du tout une vérité générale.  :)