Auteur Sujet: Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?  (Lu 2535 fois)

chapeugeost

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Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« le: septembre 22, 2013, 11:22:44 »
Bonjour à tous les branchés "technique",

Depuis plusieurs mois, ma voiture est au garage car je n'arrive pas à solutionner mon problème de freinage.
Je précise que lorsque je déconnecte le système d'assistance, ça freine en acceptant bien sûr d'appuyer sur la pédale comme un forcené. Donc, ma première certitude est de dire que le maître-cylindre et globalement le circuit sont à mettre hors de cause.
Seule l'assistance et donc l'hydrovac sont donc à l'origine du problème.
- la salière a été nettoyée parfaitement et toutes les pièces ont été vérifiées ou changées (double clapet, membrane). Donc apparemment hors de cause pour cette partie là.
- lorsque après chaque remontage, j'appuie sur la pédale une première fois, la voiture est freinée, mais elle est définitivement freinée et bloquée. Pour obtenir la libération des mâchoires il faut déconnecter l'hydrovac.
A chaque démontage (j'en suis à mon huitième), il s'avère que le piston est toujours au fond de sa logette et n'est pas revenu.
Après récurage, voire ponçage léger de la paroi du cylindre,  lorsque le système n'est encore pas remonté, le piston navigue bien dans sa logette. Pourtant après chaque remontage, et essai de freinage, le piston est de nouveau au fond de son logement, sans être revenu.
J'ai commandé les deux joints et vais les changer car ils sont peut être à l'origine du problème (durcissement du caoutchouc), mais peut-il y avoir une autre cause? Je pense à un manque de pression au cul du piston qui ne le pousserait pas suffisamment...
Merci pour vos avis, même s'ils sont différents les uns des autres. Je les prendrai tous en considération, car je suis à la limite de mes réflexions.

MD

Hors ligne anatole

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Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #1 le: septembre 22, 2013, 12:18:38 »
Au repos, le piston (3) doit bien être 'en bas' : telecharger
http://leclub404.celeonet.fr/documents/technique/Hydrovac_principe_de_fonctionnement_FR.pdf.
Va apparaitre bientôt dans la documatheque.... ;)
La piston peut ne pas remonter sous la pression du circuit et ne pas commander le clapet de mise à l'air libre....
« Modifié: septembre 22, 2013, 12:21:28 par anatole »
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Phil

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Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #2 le: septembre 22, 2013, 12:39:17 »
Problème déjà rencontré, ce peut être des flexibles en mauvais état, dont le caoutchouc fait "clapet" au retour.

Le problème ne se présente pas en déconnectant l'assistance, car la pression est bien inférieure - même en appuyant très fort.

Les freins se desserrent-ils en dévissant légèrement une vis de purge ?

Hors ligne francis

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Re : Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #3 le: septembre 22, 2013, 14:42:36 »
Au repos, le piston (3) doit bien être 'en bas' : telecharger
http://leclub404.celeonet.fr/documents/technique/Hydrovac_principe_de_fonctionnement_FR.pdf.
Va apparaitre bientôt dans la documatheque.... ;)
La piston peut ne pas remonter sous la pression du circuit et ne pas commander le clapet de mise à l'air libre....

anatole je pense qu'il parle du piston de la valve d'air qui lui doit être au fond du logement au repos

chapeugeost

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Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #4 le: septembre 22, 2013, 18:36:18 »
Je parle du piston qui possède 2 joints "presque toriques" qui est visible dès qu'on sort la salière en dévissant les 4 vis. Il est retenu par un circlips et sa rondelle.
Pour ce qui me concerne, il reste coincé au fond de son logement lorsque le moteur a tourné et que j'ai freiné et que les freins sont restés bloqués. Je m'aperçois de cette position au fond de son logement lorsque je démonte et qu'il devient visible.

Une fois le piston visible, le circlips et la rondelles enlevés, si je le titille avec un tournevis, il se débloque et peut naviguer dans son logement.
 

Hors ligne francis

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Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #5 le: septembre 22, 2013, 19:14:25 »
quand tu dis (chapeugeost ) qu'il reste coincé au fond de son logement
en position repos il est au fond du logement
en position freinage il avance jusque la rondelle et le circlips c'est lui qui pousse le diaphragme et le clapet
ce qui a pour but de séparer les deux chambres et de faire entrer l'air dans l'hydrovac
en position repos ce piston recul (entre) ce qui libère la pression sur la tige de poussée

chapeugeost

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Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #6 le: septembre 22, 2013, 20:55:45 »
Merci Francis pour ces précisions techniques, mais pourquoi les freins se bloquent définitivement au premier coup sur la pédale, et se débloquent à la déconnexion de la fonction hydrovac.
Le piston est-il en cause ou bien c'est autre chose?

Hors ligne francis

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Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #7 le: septembre 22, 2013, 22:38:36 »
qu’appelles tu la déconnexion de l'hydrovac?
La mise à l'air de la dépression air ou alors l'ouverture du circuit hydraulique?


chapeugeost

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Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #8 le: septembre 23, 2013, 08:29:46 »
C'est le débranchement du tuyau sur la cuve à air. Je n'ai pas testé l'ouverture du circuit hydraulique.

Hors ligne francis

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Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #9 le: septembre 23, 2013, 08:40:48 »
donc il revient bien en position de repos lorsque tu enlèves le vide

chapeugeost

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Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #10 le: septembre 23, 2013, 14:42:02 »
Francis, est-ce possible que par MP tu me communiques ton n° de téléphone de façon à ce que je puisse te dire, dans mon langage à moi de non spécialiste, mon problème. Peut-être que ma compréhension sera meilleure...et le problème réglé.

Hors ligne francis

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Re : Est-ce que ça souffle suffisamment dans le piston?
« Réponse #11 le: septembre 23, 2013, 15:17:03 »
je sais pas si probleme sera réglé mais  tel en mp