Auteur Sujet: Ma 404 cale à chaud en roulant  (Lu 9058 fois)

Pierre404Berline

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #15 le: décembre 29, 2012, 19:34:04 »
Ok guigui, je vais regarder le jeu des soupapes, en plus j'ai un jeu de cales. Il faut combien ?

Vincent, guigui a raison, met un filtre en plastique transparent et tu verras dans quel état il devient. Pour ma part, il était sale en quelques km. Et sinon, j'avais vidangé le réservoir et l'essence était plutôt propre. C'est seulement quand je l'ai rincé que tout les dépôts sont sortis.

Bon courage.

Maximidas63

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #16 le: décembre 29, 2012, 19:40:16 »
Ne pas oublier que les réservoirs de 404 sont cloisonnés et que les seuls nettoyages et traitements efficaces (style RESTOM) imposent d'ôter le couvercle pour récurer tous les compartiments.

Hors ligne Jean-Claude

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #17 le: décembre 30, 2012, 10:40:43 »
Bonjour
Mj'ai eu le même problème. C'est surtout après avoir pris de l'essence à la station que la voiture calait. Sans doute les impuretés étaient secouées et passaient dans le filtre.

Toujours mettre un filtre d'ailleurs, même avec un réservoir propre. Ça coûte presque rien mais peut éviter de gros dégâts.

J'ai fait refaire mon réservoir chez un pro: il a été dégazéifié, ouvert, nettoyé à l'acide, zingué et fermé ensuite. Ibrahima a raison. C'est difficile de nettoyer tout à cause des cloisons et la rouille a toujours une tendance à revenir. Mais avec un peu de chance, ça peut aussi marcher sans les gros oeuvres.

Pierre tu trouves les données sur le site des fiches techniques. De mémoire 0.25 pour l'échappement et 0.10 pour l'admission. Ou l'inverse? Il y aura sûrement quelqu'un pour me corriger :)

Amicalement
JC

Maximidas63

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #18 le: décembre 30, 2012, 10:56:29 »
Le meilleur anti-rouille préventif, c'est de se servir de l'auto régulièrement pour que l'essence se renouvelle.

combasgard

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #19 le: décembre 30, 2012, 11:16:03 »
La bobine d'origine est certainement "sêche", de plus elle est mal placée : elle est près du moteur et donc à un endroit très chaud. Perso, j'ai remplacé la bobine sêche par une bobine à bain d'huile et je l'ai déplacée, éloignée de la chaleur... et tout va bien

Vincent

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #20 le: décembre 30, 2012, 21:40:41 »
Mon filtre est neuf, je l'ai changé l'été dernier et il est propre.
Donc ça ne viendrait pas de là.
Autre constat: il n'y en a qu'un fond d'essence dans le filtre. Il ne devrait pas être rempli?

Hors ligne Dachy Michel

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #21 le: décembre 31, 2012, 09:35:31 »
Bonjour , non , c'est normal qu'il soit a la verticale ou a l'horizontale , il y a un retour d'essence moteur arreté
vers le réservoir
Amicalement  MD
Si ça tourne, ne touche pas !

ylang007

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #22 le: janvier 18, 2013, 11:25:27 »
Bonjour,
Je suis également confronté à ce problème: le moteur démarre au 1/4 de tour, et tout se passe bien jusqu'à ce qu'il soit à la bonne température car au moindre arrêt (stop ou feux tricolores par exemple) il s'arrête sans prévenir. Il faut alors attendre 1/4 d'heure environ (inutile de tirer davantage sur la batterie) et il repart sans aucun soubresaut.
précisions: réservoir entièrement refait (Restom), filtre nickel, pompe à essence neuve,idem  bobine et condensateur mais capsule à dépression percée (à priori sans incidence à froid mais pas assez d'avance à chaud:est ce la raison de mes soucis???)
Dès que le temps sera plus clément, je vais procéder aux opérations de contrôle suivantes:
-changer la capsule à dépression (avez-vous une adresse de fournisseur à me communiquer?)
-tester la mise à l'air réservoir
-vérifier immédiatement après la panne si la bobine est toujours alimentée
A défaut, je contacterai un sorcier.
Merci pour vos conseils à venir

PS: 404 break SL 1967 essence  (c'est elle dont je parle.....elle est nickel et dans son jus),  404 berline 1961 dans son jus(je suis à la recherche des panneaux de portes et de  la sellerie), 404 pick-up 1972 diesel (du béton !!!!!!)

Hors ligne Jean-Claude

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #23 le: janvier 19, 2013, 13:46:23 »
Bonjour

La capsule de dépression pourrait bien être engagée là dedans. Sinon peut-être ralenti trop bas?

Mais peut-être plutôt: le jeu aux soupapes. Le moteur atteint sa température, le matériel et donc aussi les soupapes se dilatent. Si le jeu est trop petit, le moteur ne va plus démarrer. Dès que le matériel refroidit et se rétrécit, ça repart.

Amicalement
JC

ylang007

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #24 le: janvier 19, 2013, 16:37:36 »
Bonjour Jean-Claude et merci pour ta prompte  réponse; je suivrai ton conseil après avoir changé la capsule à dépression, vérifié la mise à l'air du réservoir et l'alimentation de la bobine. Il est vrai que depuis le dernier passage chez un mécano pour plusieurs "bricoles" (changement pompe à eau, rectification culasse, coussinets ...etc), le moteur n'émet plus de cliquetis à froid: peut être un bridage des soupapes excessif finalement.... et il serait rageant de finalement  faire  reprendre le réglage des culbuteurs. Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse(bien qu'au volant....!?!?)
Bref, je te tiendrai au courant de la suite des "évènements".
Meilleurs voeux à toute la communauté 404

Hors ligne guigui404

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Re : Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #25 le: janvier 19, 2013, 16:49:49 »
Bonjour Jean-Claude et merci pour ta prompte  réponse; je suivrai ton conseil après avoir changé la capsule à dépression, vérifié la mise à l'air du réservoir et l'alimentation de la bobine. Il est vrai que depuis le dernier passage chez un mécano pour plusieurs "bricoles" (changement pompe à eau, rectification culasse, coussinets ...etc), le moteur n'émet plus de cliquetis à froid: peut être un bridage des soupapes excessif finalement.... et il serait rageant de finalement  faire  reprendre le réglage des culbuteurs. Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse(bien qu'au volant....!?!?)
Bref, je te tiendrai au courant de la suite des "évènements".
Meilleurs voeux à toute la communauté 404

Salut,

Pour moi je dirais qu'il s'agit d'un soucis aux soupapes. Surtout si la personne qui a remonté a respecté les jeux donnés dans la RTA ! Attention j'ai tordu mes tige de poussoir comme cela, donc regarder au plus vite. Cela prend 30mn à tout casser.

bon courage;

Hors ligne Selapurger

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #26 le: janvier 20, 2013, 07:06:56 »
J'ai moi aussi un problème de calage à chaud dû à la recession de 2 sièges de soupapes d'échappement.
Il faut donc changer les sièges.
Comme personne ne fait ça ici à la Réunion j'ai décidé de confier le moteur entier à un spécialiste pour travaux et révision.
En effet autant en profiter pour refaire l'équilibrage du moteur en remettant le volant à la bonne place par rapport au vilebrequin, ce qui n'était plus le cas suite à une première refection.
J'avais demandé à rectification 2000 qui était ok, puis s'est rétracté en me demandant uniquement les pièces à travailler démontées et nettoyées.
Du coup j'ai envoyé le moteur à RETRO MECA en lui donnant carte blanche sur les travaux à effectuer, j'attends le devis. Mais à priori ça ne va pas trainer, il a reçu le moteur cette semaine et commence les travaux dés lundi.
J'ai une quetion: est-il utile de changer également les sièges des soupapes d'admission?
Cab68 depuis 1987. ILE DE LA REUNION.

En ligne anatole

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #27 le: janvier 20, 2013, 09:04:21 »
bonjour
il est inutile de changer les sieges des soupapes d admission.f
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

ylang007

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Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #28 le: janvier 21, 2013, 10:21:25 »
Bonjour,
Ah ces soupapes.......faut-il en conclure, d'après guigui404, que RTA ne donne pas les bonnes valeurs de réglage????Je n'avais jusqu'à présent jamais connu ce problème de calage à chaud....jusqu'à ce qu'un mécano pro (55/60 ans, donc bien rodé) ne reprenne le jeu des soupapes (après joint de culasse HS).
A vous lire
Très cordialement
 

Hors ligne guigui404

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Re : Re : Ma 404 cale à chaud en roulant
« Réponse #29 le: janvier 21, 2013, 10:24:03 »
Bonjour,
Ah ces soupapes.......faut-il en conclure, d'après guigui404, que RTA ne donne pas les bonnes valeurs de réglage????Je n'avais jusqu'à présent jamais connu ce problème de calage à chaud....jusqu'à ce qu'un mécano pro (55/60 ans, donc bien rodé) ne reprenne le jeu des soupapes (après joint de culasse HS).
A vous lire
Très cordialement

Les valeurs données par la RTA sont à la limite basse. Avec le problème de récession de sièges nécessitant un réglage régulier et par la suite un changement des sièges cela n'aide pas non plus.

Dans mon cas après réfection moteur et rodage j'ai roulé "fort", puis resserré la culasse sans refaire mon jeu donc soucis de calage à chaud et en décélération, ralenti boiteux. Cela à même tordu deux tiges de poussée.