Auteur Sujet: accident de 203  (Lu 11185 fois)

hugo

  • Invité
accident de 203
« le: mars 17, 2013, 22:20:40 »
Vous avez tous vu aux infos, je suppose, cet accident avec une Peugeot 203 qui a fait 2 morts. Elle avait été percutée par l'arrière la nuit sur une autoroute. En cause sa vitesse tres peu élevée en cote (80 kmh) et un éclairage insuffisant. La voiture moderne qui suivait aurait été surprise...
Celà nous rappelle en tout cas que les 203 ne sont plus forcément adaptées à la circulation de 2013, du moins sur autoroute ... Et meme si nos 404 sont plus puissantes, on ne peux pas dire que l'autoroute de maintenant est leur terrain de prédilection.
Personnellement si je peux éviter de rouler la nuit et de plus sur une autoroute c'est mieux ...
Sur ce point on est tous d'accord je pense.
On est plus en 1960/1970, avec d'autres autos de puissances comparables. Dieu sait que j'ai connu cette époque en tant que passager de 404 quand j'étais un enfant de 8 ans. :)
« Modifié: mars 17, 2013, 22:23:24 par HUG404 »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : accident de 203
« Réponse #1 le: mars 17, 2013, 22:29:05 »
Oui enfin il n'y a pas que des ferrari sur les routes et autoroutes... Quid de la maîtrise du véhicule qui a percuté ? Cela aurait été un camion, c'était pareil.

80km/h dans une rampe cela n'a rien d'excessivement lent : tout le monde n'a pas au moins 100cv sous le capot (bien inutile d'ailleurs, à part pour enrichir les radars et perdre des points).
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Patrick76

  • Invité
Re : accident de 203
« Réponse #2 le: mars 17, 2013, 22:31:12 »
Je suis d'accord avec toi , Hug  !  Moi aussi ,  en ancienne  , j'évite l'autoroute et je ne roule pas la nuit ...!

Bien triste cette info ...!  :-\

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : accident de 203
« Réponse #3 le: mars 17, 2013, 22:34:09 »
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/17/97001-20130317FILWWW00031-2-enfants-morts-brulees-dans-un-accident.php

Les réactions à la con ont déjà commencé... Pourvu que cela ne donne pas l'idée à quelques ayatollahs de faire une loi anti-anciennes sur autoroute.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Patrick76

  • Invité
Re : accident de 203
« Réponse #4 le: mars 17, 2013, 22:37:30 »
J'y ai pensé aussi  en entendant l'info ...!   :-[

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : accident de 203
« Réponse #5 le: mars 18, 2013, 00:20:48 »
Reste que c'est une question de bon sens, si on ne peut pas garder une vitesse suffisante, mieux vaut rester sur la nationale.
Condoléances à la famille :'(
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : accident de 203
« Réponse #6 le: mars 18, 2013, 06:44:34 »
Sur autoroute, la vitesse des camions est limitée à 90 km/h. Donc, comme dit plus haut, 80 dans une montée n'a rien d'exceptionnel.
Il est vrai que les "lumignons" arrière d'une 203 (en 6 V qui plus est) ne sont pas très performants, et peuvent surprendre quand on est habitué aux véritables rampes lumineuses des voitures actuelles :-[ .

Mon dernier grand trajet sur autoroute en 404 (Paris-Montpellier à 130 tout du long) il y a 10 ans m'a coûté une culasse (sièges de soupapes HS). Depuis, je n'ai guère fait plus de 150 km d'affilée, et toujours vers les 100/110 km/h.

De toute façon, rouler en ancienne est dangereux, ne serait-ce qu'à cause du freinage (pneus étroits, absence d'ABS), efficace certes, mais moins que celui de la voiture récente qui pile devant : il y a 3 ans, un Scenic a eu la surprise de prendre dans l'arrière-train 2 tonnes freinées par 4 tambours non assistés et mézigue debout sur la pédale... Mais si on doit interdire les véhicules dangereux, il faudrait commencer par les 2-roues (comme le dit la pub, "zéro étoile au crash test Euro NCAP" :( )

morlat christophe

  • Invité
Re : accident de 203
« Réponse #7 le: mars 18, 2013, 07:48:33 »
les 203 sont en 12 volts , elles avaient 2 batteries de 6 volts en série et les ampoules (si  récentes) 5/21w doivent ètre visibles comme sur une moderne .

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : accident de 203
« Réponse #8 le: mars 18, 2013, 08:14:34 »
Bonjour , la cause de l'accident ce n'est pas la 203 , mais la conductrice de 19 ans qui c'est endormit , apparement , ba oui 4 h de matin....
tout comme quand on annonce un accident "a cause du brouillard " non le brouillard ni est pour rien mais le comportement des chauffeurs oui
Amicalement MD
Si ça tourne, ne touche pas !

hugo

  • Invité
Re : accident de 203
« Réponse #9 le: mars 18, 2013, 08:25:31 »
Oui j'ai vu ca. Et, sans doute à 19 ans le manque d'expérience y est peut etre pour quelque chose. Bon je ne m'avancerai pas plus. La 203 n'est pas fautive et 80km/h reste la vitesse mini autorisée sur ce genre de voie. Mais ca n'empeche pas que rouler en ancienne sur autoroute la nuit à vitesse réduite ca reste aléatoire quant à la sécurité. Les autres usagers sont sensés etre maitres de leur véhicule,mais n'ont pas toujours des reflexes adaptés lors des grandes vitesses ... Et peuvent etre surpris la nuit par une voiture mal éclairée roulant pas assez vite. C'est aussi le cas des camions pour la vitesse, mais eux sont extremement bien munis en feux qui les signalent de tres loin.
Allez bonne journée à tous.

rouletabille

  • Invité
Re : accident de 203
« Réponse #10 le: mars 18, 2013, 08:33:56 »
Je ne savais pas que "l'alcoolémie négative" existait. Je pensais que nulle c'était déjà pas mal...

Phiphi le Moko

  • Invité
Re : Re : accident de 203
« Réponse #11 le: mars 18, 2013, 09:19:25 »
Oui j'ai vu ca. Et, sans doute à 19 ans le manque d'expérience y est peut etre pour quelque chose. Bon je ne m'avancerai pas plus. La 203 n'est pas fautive et 80km/h reste la vitesse mini autorisée sur ce genre de voie. Mais ca n'empeche pas que rouler en ancienne sur autoroute la nuit à vitesse réduite ca reste aléatoire quant à la sécurité. Les autres usagers sont sensés etre maitres de leur véhicule,mais n'ont pas toujours des reflexes adaptés lors des grandes vitesses ... Et peuvent etre surpris la nuit par une voiture mal éclairée roulant pas assez vite. C'est aussi le cas des camions pour la vitesse, mais eux sont extremement bien munis en feux qui les signalent de tres loin.
Allez bonne journée à tous.

Peut être mettre des bandes réfléchissantes sur les pare-chocs...? Ou sur un autre point de la carrosserie...

Miniman 08

  • Invité
Re : accident de 203
« Réponse #12 le: mars 18, 2013, 09:56:01 »
mes condoléances aux parents, qui devront surmonter la perte de leurs enfants.....la perte d'un être cher, et surtout de son ou ses enfants est, selon moi, l'épreuve la plus difficile à surmonter.... Courage à eux.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Re : accident de 203
« Réponse #13 le: mars 18, 2013, 10:06:32 »

Peut être mettre des bandes réfléchissantes sur les pare-chocs...? Ou sur un autre point de la carrosserie...

Il faut arrêter de vouloir prévenir tout et n'importe quoi... Le fait est que le risque routier est avéré du moment où l'on s'installe dans une auto quelle qu'elle soit. C'est devenu un sujet obsessionnel en France, au détriment de bien d'autres choses aussi graves si ce n'est plus.

Tout le monde a les airbags dans son auto, mais on rentre chez soi dans un immeuble où il n'y a pas de prise de terre par exemple... Tout n'est qu'une question de lobbies pour vendre sa camelote.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

hugo

  • Invité
Re : accident de 203
« Réponse #14 le: mars 18, 2013, 12:26:01 »
Cet accident aurait pu arriver en percutant une Clio, 407, etc ... Le seul truc c'est des reservoirs surement mieux protégés que dans des anciennes. Ce qui explique que la 203 ait pris feu tres rapidement. Les normes de construction des véhicules de cette époque étaient moins contraignantes.