Auteur Sujet: accident de 203  (Lu 11193 fois)

rouletabille

  • Invité
Re : accident de 203
« Réponse #15 le: mars 18, 2013, 14:26:50 »
"Tout le monde a les airbags" hé, ho, c'est vite dit...

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : accident de 203
« Réponse #16 le: mars 18, 2013, 14:43:22 »

Peut être mettre des bandes réfléchissantes sur les pare-chocs...? Ou sur un autre point de la carrosserie...

Il faut arrêter de vouloir prévenir tout et n'importe quoi... Le fait est que le risque routier est avéré du moment où l'on s'installe dans une auto quelle qu'elle soit. C'est devenu un sujet obsessionnel en France, au détriment de bien d'autres choses aussi graves si ce n'est plus.

Tout le monde a les airbags dans son auto, mais on rentre chez soi dans un immeuble où il n'y a pas de prise de terre par exemple... Tout n'est qu'une question de lobbies pour vendre sa camelote.

Tout comme toi, je roule quotidiennement en 205 (je ne sais pas si tu l'as toujours), et bien que je roule régulièrement en ancienne et apprécie le confort de rouler sans ceinture, on ne peut pas nier le gain de sécurité qu'apporte le port de la ceinture.
En ancienne, on doit anticiper les erreurs de autres car en cas de choc, c'est nous qui paions l'addition. Quand au choc par l'arrière, c'est peut être le pire scénario... on ne peut rien y faire, pas même allumer les warnings (dont cette auto n'était surement pas équipée) comme le font parfois certains poids lourds dans de longues côtes quand ils sont lourdement chargés.

Je conduis quotidiennement un poids lourd et mon camion est bloqué électroniquement à 89km/h (comme le prévoit la loi), par conséquent, il est très rare que je dépasse d'autres véhicules, sauf un autre camion plus chargé que moi ou un"papy" qui se traine à 75km/h par peur ou pour économiser un peu d'essence. Il est à mon sens indiscutable que ce genre de véhicule, lourd ou léger, ancien ou moderne, avec ou sans airbag, est une gêne sur les routes encombrées d'aujourd'hui. Les possibilités d'avoir un accident sont innombrables, il faut essayer d'éviter ce qui peut l'être.
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : accident de 203
« Réponse #17 le: mars 18, 2013, 15:22:27 »
J'ai toujours ma 205, qui devient une voiture ancienne elle aussi.

Dans ce genre de choc, ceinture ou pas ceinture, norme ou pas norme... Le choc et l'incendie sont quasiment inévitables.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : accident de 203
« Réponse #18 le: mars 18, 2013, 15:49:16 »
Pour ma part , je ne trouve pas la 404 inadaptée aux autoroutes , même pour de longs trajets , j'ai fait plusieurs fois des trajets de plusieurs centaines de kilomètres sans aucun dommage pour ma titine, il faut juste savoir ménager sa monture en ne restant pas trop longtemps à 130 . Sinon , une vitesse entre 100 et 120km/h ne pose pas de souci , et permet d'avoir une vitesse adaptée à la circulation moderne sur ces voies .  il faut aussi penser que dans le cas des voitures anciennes , les pauses servent à reposer le conducteur d'une part , mais aussi sa monture, donc , ne pas hésiter à laisser la voiture refroidir et se "reposer" une demi heure au bout d'une paire d'heures de conduite. Sinon , évidement cet accident est dramatique , mais je ne pense pas qu'il faille "stigmatiser" (puisque le mot est à la mode) les voitures anciennes , et il faut savoir aussi que chacun est dans une certaine mesure responsable de sa propre sécurité , je suis pour le fait d'avoir la possibilité de choisir une vie avec moins de sécurité , mais qui correspond à nos aspirations.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Lhooq

  • Expert
  • *
  • Messages: 1205
  • Just Because/David
    • Voir le profil
    • FORD et autres autos d'antan.
Re : accident de 203
« Réponse #19 le: mars 18, 2013, 17:18:04 »
En France on préfère vendre une serrure pour que les honnêtes gens puissent s'enfermer que punir les coupables libre dehors.

80 km/h c'est la vitesse d'un camion citerne sur l'autoroute avec souvent des feux mal fonctionnant, cassés ou couvert de boue.

Olivier et son Ford T de 1924 ( je le croisais surtout l'été dans des concentrations au milieu de nos 2 régions ) a eu un accident similaire en septembre 2012 :



http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet388010-350.htm

( lire en bas de page du lien )



On n'oubliera pas Bouba le belge en 403, Braso1 percuter en marquant un stop à Aubenas en 403, la simca chambord kustom violette vendue par mon ami Domi dont le nouveau proprio s'est fait poussé par un bus sur Lyon

Tous des chocs arrières.

Pourquoi ? parce qu'en ancienne tu redoubles de vigilance ... mais pas les autres s'endormant dans leur confortable voiture à régulateur de vitesse, composant des sms s'ils ne sont pas déjà en train de papoter depuis 15 mn avec leur portable.

L'erreur est humaine certes , la connerie aussi.
il est plus facile de pardonner si on est pas concerné.

j ai moi même eu un accident de moto il y a 15/20 ans  à cause d'un endormi ayant emprunté ma voie ( à contre sens ).

50 km/h c'est 15m à la seconde, 90 c'est 27m/s ... en gros .. un véhicule est une machine à tuer si l'homme ne le dompte pas  ... et plus l'attention est ailleurs plus la mort s'approche. 

c'est malheureux pour la gamine de 19 ans, mais ça l'est encore plus pour les occupants de la 203.

Ne vous laisser pas vendre des serrures pour vous protéger, lutter pour faire enfermer les fautifs.
Arretez de trouver des circonstances atténuantes ... pleins de récidivistes en ont ... et un jour, le concerné direct, ce sera VOUS !

Hors ligne Lhooq

  • Expert
  • *
  • Messages: 1205
  • Just Because/David
    • Voir le profil
    • FORD et autres autos d'antan.
Re : Re : accident de 203
« Réponse #20 le: mars 18, 2013, 17:27:15 »
t 80km/h reste la vitesse mini autorisée sur ce genre de voie

80 km/h est la vitesse minimale obligatoire sur la voie la plus à gauche sur autoroute !

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : accident de 203
« Réponse #21 le: mars 18, 2013, 17:35:11 »
Hello,

Merci de ne pas faire déraper le débat sinon je clôture. :-X

hugo

  • Invité
Re : accident de 203
« Réponse #22 le: mars 18, 2013, 17:51:32 »
Donc, moralité : évitons ces autoroutes si dans nos anciennes nous pensons rouler à vitesse réduite . De plus il n'y a aucun plaisir à emprunter ce genre de voies avos nos titines. Sinon bien sur les risques existent toujours quelque soit le véhicule qu'on emprunte. J'avais ouvert ce fil de discution car justement une ancienne a été confrontée à un accident. Ca frappe nos esprits d'autant plus que nous sommes tous conducteurs d'autos de collection. La vigilance qui doit etre de mise en temp ordinaire avec une voiture contemporaine doit etre un peu plus acérée lors de déplacements en 404 ou autres anciennes. Un accident plutot rare mais qui devrait nous rappeler que tout peut arriver sur la route, meme si dans ce cas la 203 n'était pas en tort.

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : accident de 203
« Réponse #23 le: mars 18, 2013, 18:11:06 »
Donc, moralité : évitons ces autoroutes si dans nos anciennes nous pensons rouler à vitesse réduite . De plus il n'y a aucun plaisir à emprunter ce genre de voies avos nos titines. Sinon bien sur les risques existent toujours quelque soit le véhicule qu'on emprunte. J'avais ouvert ce fil de discution car justement une ancienne a été confrontée à un accident. Ca frappe nos esprits d'autant plus que nous sommes tous conducteurs d'autos de collection. La vigilance qui doit etre de mise en temp ordinaire avec une voiture contemporaine doit etre un peu plus acérée lors de déplacements en 404 ou autres anciennes. Un accident plutot rare mais qui devrait nous rappeler que tout peut arriver sur la route, meme si dans ce cas la 203 n'était pas en tort.

+1
Merci Hug
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : accident de 203
« Réponse #24 le: mars 18, 2013, 18:17:46 »
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible".

Certains automobilistes sous-estiment les capacités des anciennes qui pour certaines dont les 404, ne roulent pas moins vite que les autres (dans le respect des vitesses légales).

Mes derniers grands trajet en autoroute, ont été pour l'A.G. à Arras, parcequ'il n'est pas toujours possible de partir la veille en empruntant les itinéraires bucoliques (que j'aime bien par ailleurs), et je n'aime pas engraisser les péages, mais parfois il faut prendre l'autoroute et je la prends en connaissance de cause, mais en tenant une allure normale (moderne) dans le respect des lois.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

hugo

  • Invité
Re : Re : accident de 203
« Réponse #25 le: mars 18, 2013, 20:24:11 »
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible".

Certains automobilistes sous-estiment les capacités des anciennes qui pour certaines dont les 404, ne roulent pas moins vite que les autres (dans le respect des vitesses légales).

Mes derniers grands trajet en autoroute, ont été pour l'A.G. à Arras, parcequ'il n'est pas toujours possible de partir la veille en empruntant les itinéraires bucoliques (que j'aime bien par ailleurs), et je n'aime pas engraisser les péages, mais parfois il faut prendre l'autoroute et je la prends en connaissance de cause, mais en tenant une allure normale (moderne) dans le respect des lois.
Ce qui reste possible avec une 404, effectivement. En 404 on peut s'insérer dans la circulation moderne dès lors qu'on reste dans des vitesses de l'ordre de 90/110 kmh. On peut aussi faire du 140, mais là ca fait du bruit, et à éviter sur de longues distances !!! ;D Apres ca il faut dire que le freinage n'est pas aussi efficace, surtout avec des tambours comme sur la mienne. Question d'anticipation.
Juste une chose à ajouter pour une 203: La vitesse et la puissance sont vraiment moindres. Donc les nationales sont préférables pour ces braves Peugeot.
« Modifié: mars 18, 2013, 20:28:18 par HUG404 »

Hors ligne Lhooq

  • Expert
  • *
  • Messages: 1205
  • Just Because/David
    • Voir le profil
    • FORD et autres autos d'antan.
Re : accident de 203
« Réponse #26 le: mars 18, 2013, 21:25:34 »
Les 203, je vais en être à ma troisième.

J'ai eu ma première à 19 ans.

Ma seconde a  appartenu à l'illustre Barbier.

ça monte à 110/115 km/h d'origine sur le plat sans problème.

en côte il faut la maintenir au dessus de 60 sinon ça a bcp de mal à repartir.

42 à 45 cv din d'origine.

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : accident de 203
« Réponse #27 le: mars 18, 2013, 21:47:17 »
Ce matin, en revenant du Nord, sous une grosse averse de neige mélée de grèles, sur la rocade de ROUEN, j'ai failli emboutir une superbe DS23 par l'arrière, je n'ai pas vu ses feux pourtant allumés mais notoirement insuffisants dans ces conditions. En Belgique tous les véhicules anciens doivent être équipés d'un feu AR anti-brouillard, et même si avec une voiture moderne ce n'est pas conseillé de les allumer par temps de pluie, ça reste un élément de sécurité. Je n'ai que 2 404 éqipées, je vais en monter cette semaine sur les autres.
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : accident de 203
« Réponse #28 le: mars 18, 2013, 22:03:31 »
L'anti-brouillard arrière par temps de pluie est fortement éblouissant, je crois même que l'usage est interdit dans ces circonstances.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : accident de 203
« Réponse #29 le: mars 18, 2013, 22:11:15 »
L'utilisation d'ampoules led permettrait peut être d'améliorer l'éclairage sans que la dynamo ne soit surchargée...
Oui, je sais ce n'est pas d'origine  ::)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...