Auteur Sujet: Comparaison assurance pour nos vieilles ?  (Lu 5512 fois)

herve50

  • Invité
Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« le: avril 03, 2013, 18:59:59 »
Bonjour à tous après un petit arrêt du à une nouvelle opération du pied et un plâtrage de 3 mois, je vais refaire re-tourner ma SL injection, et aller chercher la 2eme fin avril (mais pas 404), personne n'est parfait  ;)
Il va falloir que j'assure cette 2e ancienne et je me disait que ça serait judicieux de trouver une bonne assurance "voiture ancienne" pour assurer les 2 au même endroit.
Quelqu'un a t'il fait quelques recherches sur les différents contrats que l'on peut trouver (standard, internet et courtier ?)
Je crois qu'Anatole voulais faire un topic sur les assurances de collection, mais pas trouvé en utilisant la fonction recherche.

Je précise que pour mon cas les 2 voitures ont des CG normales.

Merci de vos tuyaux.
Hervé

Patrick76

  • Invité
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #1 le: avril 03, 2013, 23:21:53 »
Bonne idée , Hervé ! ça m'intéresse aussi ...!

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3000
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #2 le: avril 04, 2013, 07:29:50 »
En attendant le sujet dans le bulletin :
- peu importe que la carte grise soit de collection ou non pour l assurance, les deux notions sont independantes.
- l assurance "de collection" suppose disposer (propriete ou usage selon les contrats) d un vehicule 'moderne' assuré normalement.
Avant de choisir une assurance, les questions a se poser:
- est ce que tous les vehicules peuvent circuler en meme temps ( pret simultané)
- usage occasionnel trajet - travail.
Demander AVANT comment est redigée la clause d usage sur la police, elles sont très variables d un courtier a l autre.
J ai resilié un contrat ( retroassur, tous vehicules utilisables simultanement, trajet travail occasionnel) ou la clause comportait la mention <<a l exclusion de toute sortie a caractere utilitaire>>.
Aller chercher son pain ou faire ses courses est il une sortie à caractère utilitaire?j ai posé la question au courtier plusieurs fois lors des salons et personne n a pu me repondre ....Icc est moind restrictif mais c est une voiture a la fois, amv-legende aussi.
Sm3a a été plus précis, l exclusion "utilitaire" porterait sur des usages tels que ramener des materiaux  ou aller a la dechetterie....
Les tarifs de base sont dans tous equivalents ( dependant de l age et de l ordre de 30/50€ pour une 404, rapidement degressifs ) mais grimpent vite avec les options d assistance, complement conducteur/ passager etc...Certains demandent l affiliation a un club, d autres vous affilent d office a un club bidon ce sont des histoires de taxe...Ce serait interessant que membres du forum publient la clause d usage de leur police avec mention du courtier ... :) :)
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

herve50

  • Invité
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #3 le: avril 04, 2013, 11:57:43 »
Déja merci de toutes ces infos, j'ai moi-même chercher, j'ai évité les assurances "classiques" qui proposent un devis voitures anciennes comme maaf ou Direct assur, pas confiance.
J'ai récupéré 3 devis internet (+ pratique pour moi) :
Rétroassurance
AMV Légende
Assurance Clavel
Je vais les comparer avec même options et je mettrais les résultat sur le post.

Comme dit Anatole, ça serait intéressant que d'autres paratgent leurs infos à ce niveau là.

A plus.
Hervé

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #4 le: avril 04, 2013, 13:32:10 »
Pour ma part, je suis assuré au tiers, formule économique à la M.A.C.I.F. et çà va bien (prise en charge de l'assistance incluse à 100% sans la moindre paperasse d'un dépannage sur l'autoroute).

Bonne idée ce sujet.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Le Tchouk

  • Invité
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #5 le: avril 04, 2013, 13:48:48 »
De mon côté, toutes mes zotos sont chez Passion Assurances, créé par Laurent Bonfils.
http://www.passionassurances.fr/
C'est un courtier qui avait initialement créé Zurich Passion (il y a déjà bien des années) avant que la maison mère Zurich Assurances ne soit rachetée par un autre groupe qui avait mis l'activité voitures de collection au placard! Du coup, Laurent a relancé cette nouvelle activité qui marche vraiment bien depuis quelques années. Les contrats sont bien adaptés aux besoins des collectionneurs, avec une assistance sur mesure (ils n’emmènent pas la voiture au garage lambda le plus proche...). Possibilité de trajets domicile-travail, etc.
Laurent est lui-même collectionneur. Il est devenu un ami.
Sur le site, ma 404 figure d'ailleurs dans la rubrique "Les autos de nos assurés"...
« Modifié: avril 04, 2013, 13:51:43 par Le Tchouk »

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #6 le: avril 04, 2013, 19:29:35 »
Bonjour,

A tout hasard je vous transmet qqs infos sur mon contrat sur MMA Collection ( ex RetroAzur ) où je suis depuis 25 ans. Depuis 1 an j'y suis pour 3 voitures ( traction 1957/ Océane 1961 et cab 404 1963 ) assurées au tiers avec dépannage inclus/ "déplacements privés" ( sic) et pas de déplacts professionnels ou trajet domicile / travail.
J'ai un coef de 65% et n'ai jamais eu d'accrochage.( Nécessité de donner un contrat pour VL moderne pour avoir accès à ce contrat.)
Réduction de 20 € pour appartenance à un club ( quel qu'il soit )
Cotisation annuelle pour les 3 VL = 111 euros.

MMA Collection
2A, rue Tédenat - 30906 Nîmes Cedex 2
Tél. : 04.66.75 25 90 -
jr@mma.fr

je précise que je ne suis pas actionnaire.....!!
Pour être plus complet, je peux envoyer à qui le souhaite en MP les conditions générales de vente du contrat si qqn est intéressé

cordialement

J 29




Hors ligne Francis Lagneau

  • Expert
  • *
  • Messages: 561
  • Membre Club
    • Voir le profil
    • La404rouge
    • E-mail
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #7 le: avril 04, 2013, 23:40:53 »
Pour moi la 404 est assurée chez Clavel.
Le contrat couvre :
- Usage privé et trajets travail/domicile,
- Conduite élargie (prêt possible à un autre conducteur),
- Assistance "confort" 0 km (rapatriement de l'auto et des occupants partout en Europe en cas de panne, accident, vol, prêt d'un véhicule, remorquage, etc.)
- Bris de glace sans franchise,
- Assurance conducteur (incontournable !).

Je paie 160 euros/an. C'est cher, mais j'ai pris le maximum d'options, c'est un choix délibéré. Et comme le précise Anatole, il était tout à fait possible d'assurer la même 404 pour moins de 50 euros.  ;)

Tant que ça fuit, c'est qu'il en reste.
404 Super Luxe 1964 rouge rubis

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #8 le: avril 05, 2013, 04:55:01 »
Moins de 160€ an???? de mémoire je suis plutôt vers 300€ pour une assurance au tiers basique (non collection) à la maif... comme une envie de changer d'assurance...
S'agit il d'un assurance collection? si oui , peux tu me dire s'il y a des restrictions sur un usage utilitaire?
merci!
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Le Tchouk

  • Invité
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #9 le: avril 05, 2013, 07:53:20 »
Pour ma part, je paie 285€ par an mais cela inclut sept voitures, une remorque porte-voiture et plusieurs des voitures ont la couverture vol et incendie...

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #10 le: avril 05, 2013, 08:21:29 »
Oui c'est une assurance collection, assurance conducteur comprise évidemment!  J'ai aussi "l'assistance "confort" 0 km (rapatriement de l'auto et des occupants partout en Europe en cas de panne, accident, vol, prêt d'un véhicule, remorquage, etc.)
+ Bris de glace sans franchise,
Cependant pas de déplacements utilitaires. Conducteurs: ma femme et moi . Si autre conducteur, franchise de 1000 €.
Des fois ça vaut le coup de demander un devis à plusieurs assureurs .......et de demander à des assurés qu'on connaît ce qui se passe vraiment en cas de sinistre ( délai et montant de remboursement etc....)

Bonne journée

J29

Hors ligne Francis Lagneau

  • Expert
  • *
  • Messages: 561
  • Membre Club
    • Voir le profil
    • La404rouge
    • E-mail
Re : Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #11 le: avril 05, 2013, 15:59:06 »
Citation de: JUJU 77
Moins de 160€ an???? de mémoire je suis plutôt vers 300€ pour une assurance au tiers basique (non collection) à la maif... comme une envie de changer d'assurance...
S'agit il d'un assurance collection? si oui , peux tu me dire s'il y a des restrictions sur un usage utilitaire?
merci!

Oui, c'est bien une assurance collection. Hervé Clavel est le courtier, mais il s'agit en définitive d'Axa.
Et oui il y a une restriction sur l'usage utilitaire. Je peux utiliser ma 404 pour la promenade ou pour me rendre à mon travail. En revanche, cela exclut le transport de marchandises et les trajets professionnels. Toutefois, cette disposition semble exister sous le terme de "Usage Tous Déplacements - Tournées" mais je n'en connais ni le prix, ni les conditions.

Citation de: JEANNOT 29
Si autre conducteur, franchise de 1000 €.

Alors j'ai vérifié ce point chez Clavel, il n'y a aucune franchise en cas de pépin si le conducteur occasionnel :
- justifie d'un permis de plus de 3 ans,
- justifie d'un véhicule de même catégorie assuré par ses soins.
Dans le cas contraire, la franchise est de 500 euros.

Voilà, si cela peut aider.  ;)

Tant que ça fuit, c'est qu'il en reste.
404 Super Luxe 1964 rouge rubis

Le Tchouk

  • Invité
Re : Re : Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #12 le: avril 05, 2013, 16:54:02 »
Alors j'ai vérifié ce point chez Clavel, il n'y a aucune franchise en cas de pépin si le conducteur occasionnel :
- justifie d'un permis de plus de 3 ans,
- justifie d'un véhicule de même catégorie assuré par ses soins.

Idem chez Passions Assurances pour le permis de plus d'un certain temps (est-ce trois an ou cinq? je ne sais pas trop). Pour le "véhicule de même catégorie", je ne sais pas trop ce que cela sous-entend... Un véhicule moderne assuré?
« Modifié: avril 05, 2013, 16:55:37 par Le Tchouk »

herve50

  • Invité
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #13 le: avril 05, 2013, 20:56:32 »
Merci à vous, ça donne du grain à moudre il faut que je trouve une assurance pour l'autre vieille que je vais chercher fin avril ... ça se rapproche !
Je vais regarder ça en détail ce WE.

Hervé

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comparaison assurance pour nos vieilles ?
« Réponse #14 le: avril 06, 2013, 16:06:16 »
du coup , si on peut prendre des options "trajet travail" , "utilitaire" etc , quelle est la différence dans ce cas avec une assurance classique?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963