La particularité de la butée sur une 404 boîte C3, c'est qu'elle n'est pas guidée par l'arbre de boîte et la contrebutée sur le mécanisme non plus.
La butée est attachée sur la fourchette de commande et fait un mouvement pendulaire de haut en bas suivant le mouvement de la fourchette et elle n'est pas particulièrement centrée latéralement par rapport à l'axe de boîte.
La contrebutée est plaquée contre les leviers de commande du mécanisme et s'enfonce plus ou moins dans l'axe suivant la tension des ressorts, les frottements etc.
On a donc une butée fixe qui par rapport à la contrebutée tournante n'est pas centrée et donc l'appui décrit une orbite et non pas une rotation parfaite. D'où l'utilisation de graphite qui permet à la fois la rotation et la translation.
Si l'on remplace simplement le graphite par un roulement, ça ne marche pas et les butée à billes pour 404 à l'époque ne marchaient pas longtemps (selon les dires des anciens mécanos). Il faut aussi que la surface d'appui du roulement puisse tourner en orbite sur la contrebutée.
Je ne sais pas si le bronze est suffisant, mais il doit être graissé (alors que le graphite est autolubrifiant) et la contrebutée doit être impeccable. Quant à la couche de PTFE, je ne sais pas combien de temps elle dure dans les conditions d'un embrayage.
Avec les boîtes BA7 (à partir de 68) plus de problème particulier, la butée est à billes et guidée par l'arbre de boîte, tout tourne rond
Si vous montez une butée à roulement sur une C3, cela ne vous dispense pas de graisser de temps en temps par le petit graisseur et de changer la contrebutée.