Auteur Sujet: Butée Rétro roulements  (Lu 7242 fois)

retro-roulements

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Butée Rétro roulements
« le: avril 22, 2013, 20:16:24 »
Bonjour .
C'est vavec plaisir que je me connecte à votre Forun aprés une longue lecture de vos réactions sur ce sujet et j'apporte quelques précisions sur mes fabrications .
La base des butées que j'ai mis en production est d'un intéret technique interessant si l'on considére que le probléme majeur d'une butée provient de son usure quand cette derniére est montée sur du graphite comme en son origine .Le couple dit de frottement est important quand on sait que nous avons une poussée axiale significative entre une piéce fixe( butée) et une piece en rotation( embrayage ) ce qui entraine obligatoirement une usure et génére des frottements importants .
Le couple de frottement est pour ainsi dire nul dés l'instant ou les deux piéces en contact sont en rotation et l'usure par ce fait est beaucoup moins importante voir inexcistante .
Deux concepts sont proposés, soit appui avec une bague bronze sur la contre butée, soit appui avec une bague en PTFE . Les deux donnent de bons résultats et le couple de frottement justement en est très réduit . Le roulement monté est un contact oblique , c'est à dire que ce dernier ne travaille qu'en pousée axiale ( base 7200 ) et fait disparaitre pour ainsi dire les vibrations que l'on peut retrouver lors du démarrage .Le PTFE à mon sens a un avantage majeur , c'est à dire que ce dernier a un effet de transfert d'une fine couche sur la contre butée et donne par ce fait un contact PTFE/PTFE .
Auncun entretien n'est à prévoir dans les deux montages et les butées doivent avoir une durée de vie sans limite .
Si vous avez des questions c'est avec grand plaisir que je vous répondrais .

RETRO-ROULEMENTS François DOREAU






dad92

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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #1 le: avril 23, 2013, 23:26:10 »
Bonsoir François

Aurais- tu une photo stp?
C'est quoi le PTFE?

Merci

Hors ligne francis

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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #2 le: avril 24, 2013, 13:33:13 »
PTFE c'est du Polytétrafluoroéthylène  ou plus communément du Téflon mais là c'est une marque

retro-roulements

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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #3 le: avril 24, 2013, 14:27:21 »
Bonjour dad92.

Tu as la réponse sur ce qui est le PTFE par Francis et je confirme l'exactitude de sa réponse .
Pour les photos cela n'apportera rien sur une image car cela resseble beaucoup au gris du graphite sans en avoir les inconveignants .
Le graphite que l'on trouve sur le marché est d'une trés mauvaise qualité et sa production dans les pays de l'Est n'apporte rien techniquement bien au contraire et les butées que l'on trouve chez les revendeurs ne tiennent pas ou que trés peu le kilométrage que l'on est en droit d'attendre .
Pour info la base des butées à roulements à billes avec appui bronze n'a rien de bien nouveau car déjà les 403 et 404 des taxis Parisiens en étaient pourvus et je n'ai fais que d'apporter quelques améliorations techniques modernes . ( Angle de contact du roulement oblique et qualité du bronze .....)

Bien cordialement .

Saroul

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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #4 le: avril 24, 2013, 18:34:33 »
La particularité de la butée sur une 404 boîte C3, c'est qu'elle n'est pas guidée par l'arbre de boîte et la contrebutée sur le mécanisme non plus.

La butée est attachée sur la fourchette de commande et fait un mouvement pendulaire de haut en bas suivant le mouvement de la fourchette et elle n'est pas particulièrement centrée latéralement par rapport à l'axe de boîte.

La contrebutée est plaquée contre les leviers de commande du mécanisme et s'enfonce plus ou moins dans l'axe suivant la tension des ressorts, les frottements etc.

On a donc une butée fixe qui par rapport à la contrebutée tournante n'est pas centrée et donc l'appui décrit une orbite et non pas une rotation parfaite. D'où l'utilisation de graphite qui permet à la fois la rotation et la translation.

Si l'on remplace simplement le graphite par un roulement, ça ne marche pas et les butée à billes pour 404 à l'époque ne marchaient pas longtemps (selon les dires des anciens mécanos). Il faut aussi que la surface d'appui du roulement puisse tourner en orbite sur la contrebutée.

Je ne sais pas si le bronze est suffisant, mais il doit être graissé (alors que le graphite est autolubrifiant) et la contrebutée doit être impeccable. Quant à la couche de PTFE, je ne sais pas combien de temps elle dure dans les conditions d'un embrayage.

Avec les boîtes BA7 (à partir de 68) plus de problème particulier, la butée est à billes et guidée par l'arbre de boîte, tout tourne rond

Si vous montez une butée à roulement sur une C3, cela ne vous dispense pas de graisser de temps en temps par le petit graisseur et de changer la contrebutée.

dad92

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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #5 le: avril 25, 2013, 11:10:06 »
Je ne suis pas un expert. Pouvez vous me dire svp, si ça c'est bien ou pas pour une boite C3?

http://www.station50.fr/peugeot-404-embrayage-bv-pont-embrayage/1621-reference-1621.html

Si ce n'est pas bien merci de me repondre en MP

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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #6 le: avril 26, 2013, 13:18:37 »
Celle là c'est pour une boîte C3 jusque 1967 compris

Maintenant, est ce qu'elle va durer ou pas .... voir les messages au dessus

retro-roulements

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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #7 le: avril 27, 2013, 09:56:36 »
Bonjour Docteur 404 .
Il faudrait éviter d'ouvrir des polémiques avec des affirmations techniques qui ne sont pas trés réalistes car la durée de vie des butées bronze montées sur les Peugeot 403et404 des taxis Pairisiens ont donné toutes satisfaction et à l'époque justement il était remplacé les butées graphite par des butées à billes / bronze par Peugeot justement pour les taxis .!!
Ne pas dire également que la butée graphite dans l'application des embrayages permet à la fois une rotation et une translation car la butée est fixe et ne peut donc avoir qu'un seul mouvement de balancier d'un angle relativement faible / course de maxi de 8à 10° .
Le couple de frottement est aussi vrais en axial qu'en radial pour les butées à billes / bronze et son positionnement se fait naturellement par le développement .
Ne surtout pas graisser comme écrit  la contre butée en bronze car cette derniére ne nécessite aucun régraissage bien au contraire au regard du materiau  choisi .
Pour résumer les butées en graphite de refabrication ne sont certainement pas aussi fiables que le montage des butées à billes/bronze du concept d'époque et il n'y a qu'à écouter les nombreuses plaintes de ceux qui ont essayé ses dernierse importée d'Argentine .!!
Pour le PTFE l'application est déjà également connue avec ce revêtement sans entrtien et la charge en axial possible est largement supérieure à la poussée de l'embrayage .
Pv max = 1.8 N/mm 2
Pv ponctuel = 3.6 N/mm2
P max Statique = 250 N/mm2
Pmax dynamique = 56 N/mm2
Vitesse max = 2 m/s

Bien cordialement .
SAROUL

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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #8 le: avril 27, 2013, 23:27:42 »
sauf erreur de ma part les butées montées sur les 404 taxi étaient à roulement certes mais avec une partie graphitée et non bronze
ceci dit les résultats des butées à roulement de refabrication est assez décevant ce qui ne veut pas dire que votre butée roulement PTFE en fait partie
sur le papier elle parait palier les deux contraintes de la butée graphite après il faudrait avoir un recul assez suffisant pour se donner un avis réaliste

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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #9 le: septembre 12, 2018, 22:21:26 »
Je remonte ce post , car un pote cherche une butée d'embrayage 2041.14
On en trouve tres facilement , mais je suis incapable de lui dire chez qui prendre.
Car entre billes , ptfe et bronze, je ne vois rien sur les photos des différents sites des vendeurs , et encore moins des remarques ou anotations.
Donc je ne souhaite pas avoir des avis sur les différentes versions ,  mais uniquement , ou commendez vous vos butées, les meilleurs naturellement.

Merci pour vos liens

Christophe
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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #10 le: septembre 13, 2018, 00:13:56 »
RetroRoulement!

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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #11 le: septembre 13, 2018, 09:52:58 »
Une nouvelle butée est actuellement en développement (peut-être même déjà commercialisée ?) d’une conception complètement différente de la précédente chez Rétroroulements, beaucoup plus satisfaisante. Donc oui, voir avec eux, mais rappel : la meilleure butée neuve du monde ne résiste pas trois secondes à un mécanisme d’embrayage déréglé.

Une nouvelle équipe a depuis remplacée Monsieur Doreau qui a cèdé son activité.
« Modifié: septembre 13, 2018, 09:54:39 par Maximidas63 »
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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #12 le: septembre 13, 2018, 12:56:49 »
Merci pour vos reponses , cela ne m'aide pas beaucoup. J'ai pas de probleme avec ma voiture mais c'est pour un pote qui me demande de la chercher.
S'il faut une butée d'embrayage 2041.14 pour BA7 , pour la monter tout de suite dans votre voiture ou achetez-vous ?
Donc un lien vers un site internet, surtout si quelqu'un à un retour positif sur la durée de vie de sa butée montée.

S'il sagit d'en trouver , j'en trouve à la pelle sur internet , c'est pas l'objet de ce post et de ma demande, mais c'est pour savoir chez qui elles tiennent le plus longtemps et sont les meilleurs.

« Modifié: septembre 13, 2018, 13:02:58 par Fritschy »
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Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #13 le: septembre 13, 2018, 13:19:55 »
Il fallait commencer par là (ce sujet ne concerne que les C3), les butée de Ba7 n’ont rien à voir, sont toutes à billes, sont toutes les mêmes, et se trouvent partout sans souci particulier, à commencer par du classique valéo d’oscaro.

Dans les faits, généralement on prend un kit embrayage complet et rarement que la seule butée.
« Modifié: septembre 13, 2018, 13:23:04 par Maximidas63 »
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Re : Re : Butée d'embrayage à billes version bronze ou PTFE
« Réponse #14 le: septembre 13, 2018, 16:50:54 »

S'il faut une butée d'embrayage 2041.14 pour BA7 , pour la monter tout de suite dans votre voiture ou achetez-vous ?

Au club, pardi!
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!