Auteur Sujet: Renaissance d’un coupé 404 de 1968  (Lu 72469 fois)

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #390 le: décembre 16, 2019, 15:03:19 »
Fritschy, tu fous les jetons.
Tu devrais prendre ton petit cachet, aller faire un gros dodo, arrêter de penser à tes fifils et à tes cocosses qui ne sont pas les bons ou peut être que si.
Sinon, l'internat te guette, je pense que ta chambre est prête.

PS
C'est de l'humour...!!!

 :'( :'( ;D ;D

L'internat c'est pour les étudiants, la c'est plus l'internement forcé :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #391 le: décembre 16, 2019, 15:21:43 »
Justement , je suis déjà interné....dans le garage avec acces Wifi.
Les cachetons font plus effet depuis bien longtemps. ;D
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Daniel Lenormand

  • Expert
  • *
  • Messages: 638
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #392 le: décembre 17, 2019, 19:56:20 »


Bonsoir à tous,

Pour continuer les échanges pour le concours de celui qui est « le plus à la masse » (ça va faire des étincelles) je tiens à vous présenter une masse d’origine que le grand père de Brice62 n’avait pas apprécié. De ce faite Peugeot avait discrètement rallongé le câble portant la dimension d’origine de 210mm à 300mm (et non 235 mm !) sans mettre semble-t-il la documentation Peugeot parfaitement à jour (mais c’était uniquement pour faire plaisir au grand père de Brice62).

Vous remarquerez que cette masse d’origine a été amputée de sa plus belle oreille et remplacée par une cosse en bronze à l’époque du grand père à Brice62 et posée sur une batterie à borne positive à gauche comme le dit Francis.

Ce câble de masse sans l’amputation de son oreille verte foncée équipait sans aucun doute la 404 coupé à Fritchy, à sa sortie d’usine. Vous remarquerez que cette tresse est habillée d’une toile tissée en plastique, aujourd’hui en lambeau.

Un concours (genre Eurovision) est donc lancé par Brice62 pour reconstituer un câble de masse d’origine, correctement habillé et avec de belles oreilles. Une longueur minimum de 310mm serait appréciée pour la pose d’une des deux batteries. La longueur du câble doit être mesurée entre les entre-axes des deux trous de fixation aux cosses.

Merci à tous.


Camping car WESPHALIA JAMES COOK 207D MERCEDES 1983. 404Cab 1968.

Hors ligne Daniel Lenormand

  • Expert
  • *
  • Messages: 638
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #393 le: décembre 23, 2019, 07:15:23 »
Bonjour à tous,
 Du coup ça me donne envie d’observer un câble d’origine repère « 21+ ».
Sa longueur est tout juste prévue, comme la masse, pour une batterie avec les pôles contre le moteur. Comme la masse d’origine il y a un revêtement à l’aspect de tissus mais nécessairement plus isolant.
Aux deux extrémités, un indicateur en plastique rouge où sont gravés consciencieusement le repère de câble du schéma électrique.
J’aime aussi  le terme « Robinet de batterie » dans la nomenclature.
Merci de m’avoir donné le plaisir de redécouvrir ces amusantes reliques autour de la batterie.
Bonne fête de fin d’année.






Camping car WESPHALIA JAMES COOK 207D MERCEDES 1983. 404Cab 1968.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #394 le: août 12, 2022, 12:06:11 »
Après 5 ans, date de la restauration , j'ai pu m'apercevoir qu'un cylindre ARD avait une fuite relativement importante , et avec chance pas encore touchée les garnitures.
Je pense que les 2 dernières années d'immobilisation n'ont pas fait du bien. Même pas fait 150km en 2 ans , entre les confinements, pas de bourses , pas de musées, pas de restaurant et certains potes sans pass sanitaire.

Donc remise en état , changement de la paire par des neufs d'origine. Ceux initialement dessus étaient aussi des neufs d'origine et pourtant 1x avait une fuite.
Contrôle de l'avant , et la aussi légère fuite sur 1x AVG et début de fuite sur 1x AVD. Et c'était des refabrications neuves.
Les mauvaises langues ( dont moi le premier  ;D) auraient dit que les refabrications sont de la m... mais j'ai pas eu de chance avec ceux de l'AR qui étaient d'origine.

Bref , remise en état , changement de tous les fluides , filtres, après quelques problèmes de purge ( purge à la biere comme certain le preconise..), la voiture est passée au CT et sans surprise je suis tranquille pour un moment.
J'ai fais que 9267km , mais rattrapé depuis juillet avec la belle saison et tout qui est ouvert à nouveau.
Comme quoi une 404 c'est fiable , en comparaison d'autres marques.
la mienne est même devenue meilleure par rapport au premier CT. C'est comme un bon vin , ca se bonifie avec le temps :D :D ;D




En plus ils etaient beaux et surtout bien conservés , exterieurement mais surtout interieurement aussi.






« Modifié: août 12, 2022, 12:15:32 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #395 le: août 12, 2022, 14:34:50 »
Oui l'immobilisation est très néfaste pour nos vieilles autos, mais pas que. Il est extrêmement important de vidanger le liquide de freins, car il se forme en général une poche d'eau dans les cylindres de roue ( point bas du circuit) qui ronge l'alésage du cylindre de cylindre de roue juste au niveau du joint, et crée une fuite, et surtout rend impossible la réfection des pièces.
Le même phénomène se produit également dans les maître cylindre.

En ce qui me concerne, mon expérience des pièces refabriquees a duré trois mois, période pendant laquelle le maître cylindre a eu le temps de fuir ainsi qu'un cylindre de roue. Un an plus tard, les cache poussière sont fissurés et partent en petit morceaux, je ne monte sur des pièces neuves d'époque en ce qui concerne les freins.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #396 le: août 12, 2022, 15:06:48 »
Du caoutchouc qui a entre 40 et 60 ans, il ne faut pas attendre des miracles… Le silicone permet de limiter les dégâts en cas d’inactivité. L’inactivité, en effet, c’est une cause de problèmes.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #397 le: août 12, 2022, 15:38:49 »
Miracle alors sur ma 204. Fuite après 12 ans, si on peut appeler ca une fuite. Car rien de coulait (encore ) à coté.
Mais il est vrai que le silicone est LA solution pour nos anciennes, mais j'ai pas fait à l'epoque par manque de connaissance et en ne sachant pas que le COVID nous clouera 2 ans.
Je roule pas mal avec mes deux voitures en générale et je varie les plaisirs entre les 2 voitures.
Si je dois à nouveau tout demonter , je changerai par le silicone qui n'absorbe pas l'humidité.

Je vais raccourcir le cycle de changement de liquide de frein et mettre une indication non pas par rapport au Km , mais par rapport à l'année.( 2 ans ) chose que je n'avais pas faite :-[ :-X :-[ :'(
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #398 le: août 12, 2022, 15:58:52 »
Sur ma 205, le carnet du constructeur préconise le changement des liquides de frein et de refroidissement tous les deux ans ou 120 000 km, et apparemment rares sont ceux qui le respectent (je le respecte pour ma part, je roule peu donc tous les deux ans, et courroie de distribution tous les cinq ans donc circuit de refroidissement avec car ça entraîne le changement de la pompe à eau). Et les seules fois où j’ai été embêté à devoir changer pour des fuites de cylindres, c’était aussi suite aux immobilisations de longues durées, que ce soit sur 205 ou 404.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #399 le: septembre 01, 2022, 20:38:13 »
Un petit rajout.
Interrupteur de frein qui deconne, et butée de pedale de frein HS
Pour ceux qui veulent connaître ce que c’est une butée de pedale.
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9267.15.html



La photo est naturellement sans les isolations. Remise à nouveau bien entendu.

Et Dimanche, je passe les 10000km depuis la remise en état. Pas énorme, mais si on compte deux ans de Covid et que j’ai deux voitures.





404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #400 le: novembre 12, 2022, 20:58:50 »
Grâce à Richard qui m’a procuré la caisse j’ai enfin pu mettre mon accoudoir central, comme sur les berlines.
Richard a fabriqué les caisses, il fournit encore la plaque alu. , la charnière , le support bois et la mousse.
N’hésitez pas à le solliciter , car c’est vraiment top.

Donc j’ai tout de même eu un peu de travail. Après avoir bouchonné la plaque alu, fait mettre l’habillage en cuir par mon pote, sellier a la retraite depuis pas longtemps.
Un petit montage de snapon avec feutrine, je trouve que le résultat est plutôt pas mal. Pour le puristes, c’est pas d’origine, mais je trouve que ça jure pas.

Réalisation de pastilles pour le ponçage effet bouchonage. Skotch double face colle sur la face arrière de papier de verre, et poinçonner avec un emporte-pièce.



J’ai trace au préalable avec un trace-cercle pour avoir le même espacement entre les diamètres.
J’ai pris du papier de verre de 800 pour finir, le 400 etant trop abrasif et lubrifier avec du withe Spirit.
J’ai mis une bonne couche de vernis bi-composant, plus transparent, plus dur que le vernis en bombe.




La perceuse à colonne impératif pour avoir faire le bouchonage.







L’intérieur avec une mousse au fond, taillée sur mesure pour éviter des bruits parasites quand un objet est au fond.








« Modifié: novembre 14, 2022, 13:05:14 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #401 le: novembre 12, 2022, 23:51:01 »
Nice work!
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #402 le: novembre 13, 2022, 00:44:31 »
Moi qui suit pas fan de cet accessoire là je trouve que c'est élégant.. t'habille pas l'intérieur?

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #403 le: novembre 13, 2022, 08:23:01 »
Non , car pleins de courbures. Habiller avec du simili est presque impossible à faire en ayant un beau résultat. En tout cas avec ma dextérité. Et mon pote m’a dit la même chose.
J’avais pensé le peindre en noir, mais je pense que je vais laisser en l’état.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Quatresansquatre

  • Débutant
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« Réponse #404 le: novembre 13, 2022, 12:53:48 »
Vraiment plus que top ta voiture !