Auteur Sujet: Renaissance d’un coupé 404 de 1968  (Lu 72460 fois)

Hors ligne Fritschy

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Renaissance d’un coupé 404 de 1968
« le: mai 12, 2013, 21:59:26 »
Bonjour ,

Ayant déjà une 204 coupe , j'ai toujours flasché pour les 404 coupé.
Donc je ne suis pas encore propriétaire d'une 404 mais j'y travaille sérieusement pour rectifier cette erreur. Je ne peux  donc pas faire une présentation dans les règles de l'art.
Par contre je souhaiterais déjà vous solliciter avant de faire l'achat.
Cette une voiture de février 1968  , déjà restaurée avec la couleur BK1158(comme ma 204)
J'ai pu voir la voiture sur le pont , et elle m'a l'air saine , le moteur tourne très bien  , la sellerie intérieur est neuve comme le ciel de toit.
La peinture extérieur à été refaite , elle est belle , mais pas parfaite.
Le propriétaire en veut 12000 euros , et je ne sais pas vraiment si le prix est correct.Naturellement je comprends que c'est pas évident de donner un avis  , sans photos et d'autres détails .
Donc donner moi quand même vos avis concernant le prix et vos recommandations et points à surveiller afin de ne pas commettre d'erreurs .
Je vous remercie d'avance pour vos conseils en espérant être bientôt des vôtres.
Et le lien pour la présentation de ma 204

http://club204304.forumpro.fr/t3439-renaissance-d-une-204-coupe-de-juin-1968
Christophe

« Modifié: octobre 29, 2016, 21:36:12 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Francis Lagneau

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #1 le: mai 12, 2013, 22:08:26 »
Bonjour Christophe,

Bienvenue sur le forum !
Ton coupé 204 est tout simplement splendide.
Les grands spécialistes du coupé 404 arrivent pour te répondre...  ;)
Tant que ça fuit, c'est qu'il en reste.
404 Super Luxe 1964 rouge rubis

Hors ligne Mike T

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #2 le: mai 12, 2013, 22:33:42 »
Bienvenue ici !

Premier question, quel est le numéro de châssis, et du moteur ( matching numbers ) ?

On ne sais pas jamais sans faire la restauration soi-même si c'est un bon travail ou pas, par exemple le restauration de ton 204C est magnifique...
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Fritschy

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Re : Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #3 le: mai 12, 2013, 22:38:29 »
Bienvenue ici !

Premier question, quel est le numéro de châssis, et du moteur ( matching numbers ) ?

On ne sais pas jamais sans faire la restauration soi-même si c'est un bon travail ou pas, par exemple le restauration de ton 204C est magnifique...

Je n'ai pas pris le temps de prendre toutes ces informations ,  :-[
Je sais c'est une première erreur de débutant et je suis tombé dedans. J'espère avoir plus de renseignements la semaine prochaine.
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Hors ligne francis

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #4 le: mai 12, 2013, 23:18:44 »
à ce prix il doit etre vraiment très beau
je te conseille d'aller la voir avec un possesseur de 404
de quel coin es tu?

Hors ligne Fritschy

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #5 le: mai 13, 2013, 08:51:27 »
Bonjour

Je viens du sud de l’Alsace , près de saint-Louis. J'ai prévu de prendre rendez-vous cette semaine pour avoir plus de renseignements et d'informations. Notamment l'historique de voiture , au niveau moteur,  et également si des photos de la restauration sont disponibles. Car j'avais vu la voiture sans la présence du propriétaire. Effectivement elle est belle , mais la peinture n'est pas parfaite( pour moi ).
Si effectivement un spécialiste 404 serait disponible pour faire un diagnostique je suis preneur.
Merci pour la proposition que j’accepte volontiers.

bonne journée
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Hors ligne Jean-Claude

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #6 le: mai 13, 2013, 10:58:12 »
A voir avec un connaisseur pour définir l'état. 12000 euros pour un coupé, d'accord, mais alors en état nickel!

Cdt
JC

Hors ligne Jérôme

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #7 le: mai 13, 2013, 16:52:20 »
Bonjour Fritschy et bienvenue ici  :)
En page d'accueil du site tu trouve :-La 404-conseils-guide d'achat
Pour te donner une idée plus précise de ce qu'il faut regarder et, avec ton expérience de la 204 cela devrait le faire
Sinon je confirme a 12000 pourquoi pas ,mais il devra être très très beau !
A+
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

risbly

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #8 le: mai 13, 2013, 17:17:51 »
Bravo pour ton 204, j'ai pas mal galéré dans ma jeunesse pour remettre en état celui d'un ami, je vois que les maux sont les mêmes qu' à l'époque ou j'ai mis le nez dedans  ;D

Je te conseille de vraiment regarder en détail par le dessous la voiture, une peinture neuve ne veut rien dire sur l'état des longerons, surtout si elle n'est pas tip top...
Munis toi d'un aimant pour vérifier si du mastic ne cache pas une rénovation mal faite !

12 000 € me parait cher pour un coupé 404, ou alors il doit être vraiment nickel, le mien, un 66 est noir et tissus bleu, il ne roulait pas sous la pluie et la conservation était faite, dans un garage chauffé, je n'ai jamais vu un coupé dans cet état et pourtant il a des points de rouille aux endroits fatidiques, c'est à dire l'entrée des longerons avants dans l'intérieur de la voiture, visible en enlevant les caches latéraux des places avants au niveau boite à gants et fusibles coté conducteur, il faut te contorsionner pour voir l'intérieur et te munir d'une bonne lampe de poche. Sur ma voiture il y a un peu de rouille mais superficielle.
Tu dois regarder de près le support à batterie, les doublures d'ailes la traverse avant, les cotés sous le capot ou il y a la grille d'aération,les ailes arrières dans le coffre la jupe et plus généralement le dessous, planchers, caissons et arc-boutants de la partie avant. Tu auras ainsi une idée assez nette de la voiture, mais sache que les longerons ne sont pas peints d'origine à l'intérieur, je te laisse imaginer le degré d'humidité qui pénètre dans ces parties et qui stagne là faisant sa besogne de ravage...

Va voir ce sujet  et lis le de bout en bout :

http://leclub404.celeonet.fr/smf2/index.php/topic,2301.0.html

Il s'agit de la restauration d'un coupé par un garçon courageux qui en a entrepris la rénovation, il fait un travail extraordinaire et tu verras comment la voiture est fabriquée, ne sois pas désespéré en regardant ce sujet mais au moins tu te feras une bonne idée des problèmes, lui le pauvre à cumulé tous les problèmes, j'en profite pour lui dire ici un grand merci pour son apport au forum et un bon courage pour la suite.

Voilà, bienvenu dans le monde de la 404.
 8)

Hors ligne DADID404

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #9 le: mai 13, 2013, 20:40:31 »
 :) Salut et bienvenue chez nous, il est magnifique ton coupé, très belle restauration dans les règles de l'art, félicitations à toi, tu as là un très très beau bijou.

A bientôt.
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne Fritschy

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #10 le: mai 13, 2013, 21:31:08 »
Bonsoir ,

Je viens de parcourir le post au sujet de la restauration du coupé de 66. Il faut une sacre volonté et surtout être doué pour se lancer dans une réparation de cette envergure.
Pour ma part , celle que je souhaite acheter n'est pas pas dans cet état.
Par contre d'avance un grand merci pour vos conseils et vos informations.J'ai pris rendez-vous demain soir avec le propriétaire pour avoir plus de détails.
Je n'hésiterais pas a contrôler une nouvelle fois les points critique que vous m'avez signalés et je vous tiens au courant naturellement. Je prendrais des photos pour vous les montrer.

Alors bonne soirée et à demain

Christophe
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Hors ligne Fritschy

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #11 le: mai 15, 2013, 10:22:36 »
Bonjour à toutes et à tous.

Véhicule de 01/02/1968 , n° 6802327 , CT datant du 18/04/2013 , sans défauts à corriger.
Ci dessous les photos et les informations complémentaires lors de ma 2eme visite hier soir. Le moteur à 165000 km d'origine , démarre très bien , n'a pas de ratés.
Mais fuites d'huile , vraisemblablement 1-2 gouttes par jours , pour le moteur/boite ainsi que le pont qui me semble être encore moins étanche.
Pas de bruit particuliers quand on roule , le pont ne siffle pas , la voiture ne tire pas d'un cote , ni en roulant et ni quand on freine. Par contre le volant n'est pas droit quand on roule.
L’intérieur est neuf , même si le skaï n'est pas le bon comme il devrait être. Le custode gauche , au niveau du joint entre la vitre est mastiqué au silicone car vraisemblablement pas étanche. Pas entre la tôle et et le joint , mais bien entre le joint et la vitre.
La peinture est belle mais la préparation est moyenne. Elle date de 18mois. Le dessous est sain. Le joint de vitre AV est neuf.
Le clignotant avant gauche et le phare gauche ont un impact de pierre.Les baguettes supérieures d'ailes sont toutes , soit avec des impactes , soit des bosses.
Mais le plus critique pour ma part elle l'aile arrière droite en bas , près de la porte ou on peut voir un gonflement( diametre 3mm) , de la rouille qui perce , et une déformation importante.Le test avec un aimant ne confirme pas une présence anormale de mastic.
Le pot , les freins Av et Ar ainsi que les pneus sont neuf.
Le propriétaire vend cette voiture et 3 autres de son parc pour des raisons financières et ceci n’était pas prévu. Il habite à 3 km de chez moi. Par contre ce n’était  pas une première main , car c’était déjà le 2eme propriétaire.Voila place aux photos et merci pour vos commentaires. Le prix est de 11000 à 12000 euros.
Pendant la restauration terminée depuis 18 mois.




Intérieur actuellement :



Moteur :

Vue d'ensemble :



Détails des soubassements






Et le plus deliquat pour ma part :


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Hors ligne francis

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #12 le: mai 15, 2013, 11:41:56 »
les photos sont souvent trompeuses
il faut absolument inspecter un coupé par le dessous c'est là où l'on verra les problèmes et aussi ceux qui sont cachés

Hors ligne Fritschy

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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #13 le: mai 15, 2013, 13:24:06 »
Je l'ai vu sur un pont , et je n'ai rien pu détecter  , car en dessous , la voiture n’était pas repeinte et pas de traces de réparations , ni anciennes ni récentes.
J'ai fait le tour avec un aimant (cotes carrosserie extérieure) et je n'ai rien détecter d'anormal non plus.
Pour les longerons , si en dessous c'est bon et au dessus également  , est-ce que je peux  partir du principe que c'est sain , ou y-a t'il des astuces pour mieux contrôler.Du genre un endroit bien particulier sur la voiture.
Car partout ou j'ai pu mettre le nez( ou plutôt les yeux ) et les mains . ça ma l'air d’être sain. Pas de traces de mastics dans les soubassements. Pas de cloques du blaxon et de bruits creux. J'ai essayer de tapoter sur toutes les parties possibles.
Pour moi il reste que le cote gauche  , sur l'aile AR ( voir photo ) ou j'ai l'impression que la rouille pousse de derrière. Et la déformation me semble bizarre également.Alors c'est uniquement superficielle ou alors ca provient de l’intérieur , dans ce cas le longeron doit être atteint. Et la il me reste que la disqueuse pour m'en rendre compte. :D
Pour le prix 11000 me semble être quand même un peu trop élevé. Alors au vu des informations dites moi si je dois prendre la fuite d'urgence ou si une une négociation vers le 9000 ou 10000 euros maxi sont réaliste. Car une transaction doit être correcte pour les deux parties , bien qu'en tant qu'acheteur nous cherchons toujours le plus bas. Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.

Christophe
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Re : Peut-être bientôt un nouveau membre parmis vous.
« Réponse #14 le: mai 15, 2013, 13:52:11 »
comme dit plus haut pas facile "d'expertiser" une voiture sans la voire de visu
sur les coupés cabriolet les carrosseries sont sujettes à la corrosion ( age des véhicule, tole de mauvaises qualités, multiples caissons et pièges à humidité et soucis de fuits.....)
pour le bien (vue le prix demandé ....) un oeil averti ne serait pas superflu
la liste des endroits à inspecter non exhaustive (par l'intérieur et le dessous et toutes traces de camouflage ou de réparation visible....
- tour de phare
-bas d'ailes avant coté portes
-interieur d'aile coté porte
-support d'amortisseur avant (par le capot moteur et coté roue)
-traverse inférieur avant (celle où repose le radiateur)
-support de cric avt
-longerons avant (trace de pliure : choc avant  ou oxidation notament sous la batterie : acide de batterie
-alignement du capot par rapport aux ailes , et reste de la carrosserie
-brancard de longerons rouillé ou déformé par un cric généralement
-plancher au niveau de l'avant , du raccord avec tole pare feu moteur , au niveau des bas de caisse notamment avant toute trace de boursouflures , blackson doit etre suspecté raccord plancher avec traverse supportant les siéges avt
-bas des pieds de portes avant
-plancher au niveau des deux caissons arriere , bas d'aile arriere au niveau des portes
-support amortisseur arriere
-interieur des ailes arriere (coté roue et coté coffre passer la main dans le corps creux des ailes (coté coffre )
- bas d'aile arriere
- traverse arriere
-support de cric arriere
-jupe ar raccord au niveau des toles arrieres
voila une partie des endroit où se niche la corrosion je sais cela parait beaucoup mais une trace de corrosion peut souvent cacher une grande misère derriere
il suffit de voir la photo du coupé de leftourdulavanchy avant démontage et une fois un les bas de caisse déposés

ceci dit je ne connait pas le coupé qui t'interresse et ne veux pas t'effrayer juste acheter en connaissance