Auteur Sujet: Réveil d'un diesel........ laborieux !  (Lu 1857 fois)

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Réveil d'un diesel........ laborieux !
« le: juillet 09, 2013, 15:28:22 »
Bonsoir

Je suis en train de redémarrer la camionnette de mon père.
C'est un modèle d'octobre 73.

L'an dernier je n'ai pas réussi car la batterie était morte....

Cette fois, j'ai tenté avec une batterie neuve de 70 AH.

Il a fallu quand même mettre les pinces et laisser l'Ignis au bout ....
Mais ça a finalement démarré, mais c'était laborieux.

Le problème, sinon ce serai trop beau, c'est qu'elle tourne au ralentit, que l'accélérateur manuel et la pédale soit a fond ou pas, ça ne change rien.

Maintenant elle viens de caler et ne repart plus.
Je tenterai a nouveau l'expérience demain, batterie rechargée.

A votre avis ? problème de pompe ou prise d'air ?

Merci par avance de vos conseils éclairés

powervalou

  • Invité
Re : Réveil d'un diesel........ laborieux !
« Réponse #1 le: juillet 09, 2013, 15:58:46 »
déjà, il faut regarder si ce n'est pas simplement le câble d'accélérateur qui est coupé...
Quand tu tournes la commande de la pompe GO à la main, le moteur accélère?

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réveil d'un diesel........ laborieux !
« Réponse #2 le: juillet 09, 2013, 18:40:05 »
A première vue le câble n'est pas coupé, quand j'appuie sur l'accélérateur, je le vois actionner la tige qui est au bout.
Je n'avais plus assez d'électricité pour démarrer, donc je n'ai pas pu tester plus.
J'ai mis en charge pour la nuit.
Sinon, ça pourrait peut être venir du filtre a gasoil ?
2 hivers de suite sans tourner, peut être qu'il a de la paraffine où des saletés qui réduisent le débit ?

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Réveil d'un diesel........ laborieux !
« Réponse #3 le: juillet 09, 2013, 19:31:08 »
Le circuit a été purgé, le filtre à gas oil changé avant la mise en route ?
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réveil d'un diesel........ laborieux !
« Réponse #4 le: juillet 10, 2013, 10:06:20 »
Ben non !
J'ai fait ça en gros bourrin !

Je vais purger et voir ce que ça donne .........

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Réveil d'un diesel........ laborieux !
« Réponse #5 le: juillet 10, 2013, 11:42:33 »
Tant qu'il y aura de l'air dans le circuit, tu ne démarreras pas
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réveil d'un diesel........ laborieux !
« Réponse #6 le: juillet 10, 2013, 11:53:45 »
Je ne sais pas s'il reste de l'air.....
Ce matin elle est partie au quart de tour.
Par contre elle tournait fort a l'inverse du ralenti d'hier......
J'ai préféré  l'arrêter, pas envie d'abimer le moteur.
Pour la purge, j'ai vu qu'il  a une vis a défaire au dessus du filtre a gasoil, je l'ai dévissée et j'ai actionné l'espèce de tige pompe.
Il est tout de suite sorti du gasoil.
Par contre j'ai un peu de mal a situer la deuxième  vis? elle est sur la pompe entre les deux arrivées de gasoil ?
Et pour purger, il suffit de pomper sur la tige ? ou il  a autre chose a faire ?

Bon appétit !

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Réveil d'un diesel........ laborieux !
« Réponse #7 le: juillet 10, 2013, 18:08:26 »
Si elle a démarré c'est déjà bon signe ! Oui il faut dévisser la vis de purge sur la pompe injection, l'emplacement est différent selon la marque de pompe, Roto-Diesel, Bosch ou Silto, et continuer effectivement à pomper avec la tige, ensuite revisser la vis de purge de la pompe, dévisser les raccords aux injecteurs et continuer à pomper jusqu'à ce que le gas oil sorte bien Si le moteur tourne vite, vérifier que l'enrichisseur de démarrage n'est pas bloqué ou le cable d'accélerateur grippé
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réveil d'un diesel........ laborieux !
« Réponse #8 le: juillet 10, 2013, 18:45:33 »
Merci des informations Louis.
La pompe est une Roto Diesel, il  a une plaque bleue qui apparait sous la graisse....
J'ai demandé a un mécano a la retraite de venir voir.
Elle a donc été purgée comme il faut.

Le problème venait surement de la tirette au bout du câble d'accélérateur.
On l'a démonté, le ressort sera dur a remettre en place ......
Un peut de dégrippant et quelques manipulations de la tige qui sort de la pompe et maintenant c'est bon !

Elle démarre très bien, la chauffe est rapide avec la nouvelle batterie et le moteur ronronne !
Un plaisir a écouter.

Demain, je fait la pression des pneus et je la sort pour une douche et des photos pour la vente !

Bonne soirée !