Auteur Sujet: Je vends ma familiale  (Lu 10438 fois)

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Je vends ma familiale
« le: septembre 22, 2013, 10:51:41 »
Bonjour à tous,

Mes enfants ayant grandi, je ne me sers plus que rarement de ma familiale, ce qui me décide à la vendre.

En voici un descriptif assez complet, je rajouterai des réponses aux éventuelles questions.
Certaines des photos datent de plusieurs années, elles servent juste à illustrer.

PRESENTATION

404L essence, carbu
blanche intérieur tissu rouge
année modèle 1971 (la dernière pour les breaks)
3ème main
Un peu plus de 200.000 km (câble de compteur cassé depuis quelques années, le compteur marque 95.000 après avoir fait un tour)





ADMINISTRATION




La voiture m'appartient depuis 1998, carte grise à mon nom depuis 1999, immatriculation changée en 2009 pour le nouveau système suite à un déménagement.
Carte grise normale (pas collection)
Contrôle technique valable jusqu'en octobre 2014, je referai un contrôle pour la vente.


MECANIQUE



Moteur XC7, 1,6 litre carbu.
Culasse changée en 2007 (de mémoire) suite à des problèmes de récession de soupapes (j'en avais parlé sur le forum à l'époque). J'avais acheté une culasse d'occasion via le forum, sièges d'origine (non renforcés), pas de problème depuis.
Sinon, tout d'origine (bloc, carbu, allumeur etc.)
Pompe à essence récente.
Ventilateur bloqué embrayé (charbon cassé).
Pompe à eau changée il y a 2 ou 3 ans - c'est là que j'ai cassé le charbon...
Circuit de refroidissement en parfait état.
Embrayage : Cylindres émetteur et récepteur changés en neuf il y a 2 ans (fuites).
Boîte : biellettes changées en neuf il y a longtemps (jeu)
Crémaillère changée en neuf il y a 2 ou 3 ans (jeu)
Freins : Hydrovac changé pour une assistance Bendix (j'en ai aussi parlé sur le forum - la photo est plus ancienne). Durites aviation. Je n'ai jamais touché au reste (MC, cylindres, garnitures), ça fonctionne très bien.
4 pneus Firestone en 165-15 en très bon état (peu d'usure).

INTERIEUR





Sièges en tissu rouge, excellent état (protégés par des housses, enlevées pour les photos)
Garnitures intérieures en vinyle : portière conducteur et compartiment bagages : état très moyen (gondolé/déchiré). Autres garnitures OK. Ciel de toit déchiré en deux endroits.
Tableau de bord : peinture granitée en excellent état, dessous de tableau de bord en plastique tout fendillé.
La vitre passager descend "de travers" (il faut la guider à la main), les autres OK.

ELECTRICITE
Alternateur neuf.
La montre ne fonctionne pas (habitude des 404)
La jauge d'essence fonctionne mal (donne un niveau trop bas même avec le réservoir plein)
Eclairage OK, sauf cabochons de feux AR décolorés/fendillés
Allume-cigares manquant (volé il y a quelques années)
Pas de radio, cache d'origine en place.

CARROSSERIE (ce qui fâche)








Peinture blanche cuite (mate)
Nombreux points de rouille (portières, toit, tours de phares, tours d'aile AR)
J'ai passé récemment toute la caisse au Kärcher haute pression, pour faire sauter la peinture et voir où la rouille était perforante ou pas, et pour passer du Rustol pour retarder les dégâts.
Rouille perforante en plusieurs endroits : bas de pare-brise, bas de portière conducteur, bas d'aile AR (habitude sur les breaks), jupe AV.

SOUBASSEMENTS (ce qui fâche beaucoup...)



Arcboutants : HS lors de l'achat, changés en neuf en 2000 (on les trouvait encore en concession Peugeot)
Planchers : sains sauf jonctions d'ailes AR où la corrosion est perforante. Les planchers AV étaient HS lors de l'achat, refaits en neuf par un carrossier en 2000, commencent à présenter de l'oxydation de surface.
Bas de caisse : avaient été changés en neuf avant que je l'achète. La peinture part par écailles, oxydation de surface.
Longerons : HS !!! rouille perforante sur longerons intérieurs et extérieurs.

PRIX (ah ben oui)
1500 euros

Ah, la voiture est équipée d'un attelage (sans branchements électriques) et d'une galerie "maison" (tubes métalliques et bois) depuis une dizaine d'années.


J'ai essayé de faire un descriptif le plus honnête possible.
Cette voiture est utilisable "telle quelle" pendant encore de nombreuses années à condition d'être garée au sec.
En revanche, une éventuelle restauration demandera un budget considérable si on n'est pas carrossier.
Je peux ajouter des renseignements supplémentaires sur demande.
Voiture visible sur Montpellier.
Si vous êtes du club mais pas dans la région, je n'habite pas loin de chez Francis (qui a déjà vu la voiture), si ça ne le dérange pas je peux lui amener la voiture pour un examen plus détaillé.

EDIT message modifié pour remettre les photos qui avient disparu
« Modifié: décembre 12, 2016, 05:59:55 par Phil »

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #1 le: septembre 22, 2013, 11:18:35 »
Regarde avec "Titeuf 404" qui cherchait une familiale il y a 1 mois ou 2.
Leur famille s'est encore agrandie.  :)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Titeuf 404

  • Invité
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #2 le: septembre 30, 2013, 03:02:19 »
Bonjour,
 effectivement, comme a répondu François, je recherche une familiale surtout en mazout.
Et j'en ai déjà acheté deux...mais à restaurer.
Si votre voiture est toujours en vente, je suis intéressé.
Avez-vous des photos sur les longerons ?
A priori, il est possible de ramener votre voiture par la route jusqu'à Beaune (21) ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Jean Christophe

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #3 le: septembre 30, 2013, 11:57:03 »
Bonjour,

hélas je n'ai pas de photos des longerons.
Les bas de caisse derrière lesquels ils sont cachés sont en bon état : corrosion de surface, mais sablage + peinture et c'est comme neuf.
En revanche, La dernière fois que je les ai déposés, j'ai constaté beaucoup de corrosion perforante derrière, dont la toute dernière photo (prise depuis le passage de roue AR) donne une petite idée. Il y a de vrais beaux gros trous de rouille, et mon avis est que ce n'est pas réparable par des patchs, il faut changer l'ensemble des longerons (intérieurs / extérieurs des deux côtés, un côté est moins attaqué mais je ne me rappelle plus lequel).

La voiture fera sans souci le trajet pour Beaune ou plus loin, à condition de limiter la vitesse de croisière. Avec leur pont hypoïde court, les utilitaires peuvent tenir le 130 km/h, mais dépasser le 100 sur longue distance n'est pas bon pour les sièges de soupapes : c'est sur un Paris-Montpellier à 130 à pleine charge (8 personnes + bagages) que je les avais fusillés en 2002. Des réglages de culbuteurs successifs ont permis de tenir quelques années de plus avant changement mais j'ai compris la leçon...
« Modifié: septembre 30, 2013, 12:01:34 par Phil »

ylang007

  • Invité
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #4 le: octobre 04, 2013, 17:41:44 »
Bonjour,
Sage précaution que de limiter la vitesse de "croisière" sur le break; pour ma part, je roulais à 120 en 1967 (après son rodage voiture)=péché de jeunesse certes; aujourd'hui, l'avant bras sur le cerclo, je déguste la route en "cruisant" autour de 80.
Lors du changement très récent des 4 pneus (hankook 165-80/15), j'avais hésité et envisager de passer au 185-80/15 afin d'augmenter le développement final; outre un prix unitaire plus conséquent, le risque de fatiguer l'embrayage et de durcir la direction ma fait renoncer à cette éventualité.
Il est vrai qu'une boite 5  serait la bienvenue; mais est-il possible sans exploser son budget de modifier le rapport du pont ou de la boite ( surmultipliée sur la 4 par exemple).
Merci pour vos réponses
   

Titeuf 404

  • Invité
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #5 le: octobre 05, 2013, 08:23:54 »
Bonjour,
Désolé de vous avoir fait attendre. Après avoir réfléchis, je souhaite acheter votre voiture.
Finalement, elle restera au sein du Club.
L'idéal pour moi, serait de venir la chercher un dimanche si cela est conciliable avec votre emploi du temps et de préférence à partir du mois de novembre.
Bien entendu, je peux vous envoyer un chèque d'acompte comme réservation.
Communiquez-moi vos coordonnées sur ma messagerie.
Comme je n'ai pas vu d'autres acheteurs potentiels, le prix est-il à débattre ?
Ce sera l'occasion de faire un tour au soleil et de rentrer par les vielles routes.
A bientôt.

Hors ligne capitchou

  • Expert
  • *
  • Messages: 909
  • quand je serai grand j'aurai aussi une 404
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #6 le: octobre 05, 2013, 11:21:33 »
Je suis surpris que cette voiture datant de 1971 soit équipé d'un hydrocac. Peugeot aurait-il maintenu ce système de freinage pour les break. Les berlines l'ont abandonné en 68.
404 berline 03.02.1961
403 berline 05.1960
504 berline 04.1970
BMW Z3 2001
BMW X5 3d 2007

morlat christophe

  • Invité
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #7 le: octobre 05, 2013, 13:30:51 »
En effet , le break n' a pas recu les freins AV à disques en 68 , les moyeux spécifiques aux disques étaient en 3 goujons , c' est peut ètre pour celà que les 404 L en 5 goujons n' en n'ont pas reçus .

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #8 le: octobre 06, 2013, 09:10:08 »
Oui, les utilitaires avaient gardé l'HydroVac.

Titeuf, je t'ai envoyé un MP.

Par ailleurs, je corrige deux erreurs dans l'annonce :

- J'ai remplacé l'HydroVac(herie) par un servo Lockheed (et non Bendix, vu que l'HydroVac est justement un Bendix), de principe similaire, sans modification des branchements d'origine. J'ai décrit l'opération quelque part sur le forum.
- Les pneus AR sont bien des Firestone, en revanche les AV sont des Kenda. Tous en 165R15, et avec peu d'usure : je les ai changés il y a quelques années, mais le câble de compteur étant cassé je ne peux dire à quel kilométrage.

EDIT : j'ai enfin retrouvé le sujet où je parle du remplacement de l'HydroVac (c'était en 2010) : http://leclub404.celeonet.fr/smf2/index.php/topic,3421.0.html
« Modifié: octobre 07, 2013, 09:06:53 par Phil »

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2572
    • Voir le profil
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #9 le: octobre 06, 2013, 12:12:04 »
Ma commerciale U7  de 1971 n'a pas d'hydrovac, il me semble que seuls les breaks SL et les Familiales l'avaient conservé
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

morlat christophe

  • Invité
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #10 le: octobre 06, 2013, 12:20:12 »
Oui , les commerciales n'ont jamais eu l'assistance , comme les pick up .

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Je vends ma familiale
« Réponse #11 le: octobre 06, 2013, 18:28:22 »
En effet , le break n' a pas recu les freins AV à disques en 68 , les moyeux spécifiques aux disques étaient en 3 goujons , c' est peut ètre pour celà que les 404 L en 5 goujons n' en n'ont pas reçus .
CQFD :)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #12 le: octobre 08, 2013, 12:53:00 »
Pour Titeuf qui m'a appelé hier soir, une série de photos des endroits "stratégiques" prises ce matin.

Côté conducteur :

sous le pare-brise


Bas de portière AV


Bas de portière AR


Tour de passage de roue AR


Bas d'aile AR


Arrière de la voiture :

Jupe et coffre AR


Bas de lunette AR


Haut de lunette AR (le trou sur le toit visible sur une photo plus ancienne a été décapé et rebouché à l'étain, non peint)



Côté passager :

Bas d'aile AR


Tour de passage de roue AR


Avant :

Vue d'ensemble (jupe, feux etc.)


Rouille (non perforante) sur le repli de tôle du toit



Intérieur :

Vue d'ensemble avec les housses (on voit le patch dans le ciel de toit)


Tableau de bord, tôle en bon état et plastique rouge fendillé


Usure des pneus :

AV (Kenda)


AR (Firestone)


Compartiment moteur

Vue d'ensemble


Le moteur (un peu gras en bas, suintement au pied d'allumeur)


Code couleur sur haut d'aile côté conducteur, avec un beau trou de rouille



Je rappelle que j'ai passé toutes les "cloques" de peinture au jet haute pression, histoire de bien voir où c'est troué et où ça ne l'est pas. Il n'y a donc pas (a priori) d'autres surprises à prévoir...
J'aurais pu mettre de la fibre et passer une bombe de peinture blanche, les photos auraient été très flatteuses, mais ce n'est pas comme ça que je vois les choses ;)

Toujours pas de photos des longerons, bien cachés derrière les bas de caisse. Mais comme je l'ai écrit plus haut, ils sont morts épicétou...

EDIT message modifié pour remettre les images qui avaient disparu
« Modifié: décembre 12, 2016, 06:11:59 par Phil »

Hors ligne capitchou

  • Expert
  • *
  • Messages: 909
  • quand je serai grand j'aurai aussi une 404
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #13 le: octobre 08, 2013, 16:23:36 »
Cette voiture est à récupérer surtout par sa sellerie, le reste pour la pièce. La restauration sera longue et très coûteuse en heures de travail.
404 berline 03.02.1961
403 berline 05.1960
504 berline 04.1970
BMW Z3 2001
BMW X5 3d 2007

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Je vends ma familiale
« Réponse #14 le: octobre 08, 2013, 20:21:04 »
Voir sous les housses... ???
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...