Bonjour à tous,
Mes enfants ayant grandi, je ne me sers plus que rarement de ma familiale, ce qui me décide à la vendre.
En voici un descriptif assez complet, je rajouterai des réponses aux éventuelles questions.
Certaines des photos datent de plusieurs années, elles servent juste à illustrer.
PRESENTATION404L essence, carbu
blanche intérieur tissu rouge
année modèle 1971 (la dernière pour les breaks)
3ème main
Un peu plus de 200.000 km (câble de compteur cassé depuis quelques années, le compteur marque 95.000 après avoir fait un tour)
ADMINISTRATIONLa voiture m'appartient depuis 1998, carte grise à mon nom depuis 1999, immatriculation changée en 2009 pour le nouveau système suite à un déménagement.
Carte grise normale (pas collection)
Contrôle technique valable jusqu'en octobre 2014, je referai un contrôle pour la vente.
MECANIQUEMoteur XC7, 1,6 litre carbu.
Culasse changée en 2007 (de mémoire) suite à des problèmes de récession de soupapes (j'en avais parlé sur le forum à l'époque). J'avais acheté une culasse d'occasion via le forum, sièges d'origine (non renforcés), pas de problème depuis.
Sinon, tout d'origine (bloc, carbu, allumeur etc.)
Pompe à essence récente.
Ventilateur bloqué embrayé (charbon cassé).
Pompe à eau changée il y a 2 ou 3 ans - c'est là que j'ai cassé le charbon...
Circuit de refroidissement en parfait état.
Embrayage : Cylindres émetteur et récepteur changés en neuf il y a 2 ans (fuites).
Boîte : biellettes changées en neuf il y a longtemps (jeu)
Crémaillère changée en neuf il y a 2 ou 3 ans (jeu)
Freins : Hydrovac changé pour une assistance Bendix (j'en ai aussi parlé sur le forum - la photo est plus ancienne). Durites aviation. Je n'ai jamais touché au reste (MC, cylindres, garnitures), ça fonctionne très bien.
4 pneus Firestone en 165-15 en très bon état (peu d'usure).
INTERIEURSièges en tissu rouge, excellent état (protégés par des housses, enlevées pour les photos)
Garnitures intérieures en vinyle : portière conducteur et compartiment bagages : état très moyen (gondolé/déchiré). Autres garnitures OK. Ciel de toit déchiré en deux endroits.
Tableau de bord : peinture granitée en excellent état, dessous de tableau de bord en plastique tout fendillé.
La vitre passager descend "de travers" (il faut la guider à la main), les autres OK.
ELECTRICITEAlternateur neuf.
La montre ne fonctionne pas (habitude des 404)
La jauge d'essence fonctionne mal (donne un niveau trop bas même avec le réservoir plein)
Eclairage OK, sauf cabochons de feux AR décolorés/fendillés
Allume-cigares manquant (volé il y a quelques années)
Pas de radio, cache d'origine en place.
CARROSSERIE (ce qui fâche)Peinture blanche cuite (mate)
Nombreux points de rouille (portières, toit, tours de phares, tours d'aile AR)
J'ai passé récemment toute la caisse au Kärcher haute pression, pour faire sauter la peinture et voir où la rouille était perforante ou pas, et pour passer du Rustol pour retarder les dégâts.
Rouille perforante en plusieurs endroits : bas de pare-brise, bas de portière conducteur, bas d'aile AR (habitude sur les breaks), jupe AV.
SOUBASSEMENTS (ce qui fâche beaucoup...)Arcboutants : HS lors de l'achat, changés en neuf en 2000 (on les trouvait encore en concession Peugeot)
Planchers : sains sauf jonctions d'ailes AR où la corrosion est perforante. Les planchers AV étaient HS lors de l'achat, refaits en neuf par un carrossier en 2000, commencent à présenter de l'oxydation de surface.
Bas de caisse : avaient été changés en neuf avant que je l'achète. La peinture part par écailles, oxydation de surface.
Longerons : HS !!! rouille perforante sur longerons intérieurs et extérieurs.
PRIX (ah ben oui)1500 euros
Ah, la voiture est équipée d'un attelage (sans branchements électriques) et d'une galerie "maison" (tubes métalliques et bois) depuis une dizaine d'années.
J'ai essayé de faire un descriptif le plus honnête possible.
Cette voiture est utilisable "telle quelle" pendant encore de nombreuses années à condition d'être garée au sec.
En revanche, une éventuelle restauration demandera un budget considérable si on n'est pas carrossier.
Je peux ajouter des renseignements supplémentaires sur demande.
Voiture visible sur Montpellier.
Si vous êtes du club mais pas dans la région, je n'habite pas loin de chez Francis (qui a déjà vu la voiture), si ça ne le dérange pas je peux lui amener la voiture pour un examen plus détaillé.
EDIT message modifié pour remettre les photos qui avient disparu