On peut trouver des tas d'exemples en bien et en mal, la 404 est une voiture très populaire et glane de ce fait des amateurs de toutes sortes. Du jeune qui veut rouler dans une ancienne et rafistoler sa voiture lui même en usant du système D, au "pinailleur" qui veut une voiture au plus près de son état original, ce n'est bien sur pas du tout la même approche et le résultat diffère du tout au tout ! Dans le premier cas, la valeur de la voiture dépend de l'acheteur potentiel avec une certaine limite... Par contre dans le cas du "pinailleur" dont je me sens plus proche, l'auto peut atteindre une grande valeur que ce soit en berline ou en CC. C'est logique car si l'auto est vraiment très bien restaurée et dans un état au plus proche de l'original, sa rareté fait grimper les prix et il se trouvera toujours des gens qui préfèrent mettre une somme importante pour passer l'étape fastidieuse de la restauration, c'est alors que le système s'emballe car les "marchands" voient là une bonne occasion de faire fructifier leur mise et les excès dont on parle ici voient le jour.
Je prendrais l'exemple de la Volvo P1800 elle cote très cher, dans les 28 000 € et pourtant elle a été fabriqué en bien plus grand nombre que les CC 404, pourquoi la cote s'est elle envolée, mystère.
La 404 comme les autres anciennes vont prendre de la valeur, car elles sont le reflet d'une époque révolue et des amateurs sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser donc les prix vont monter.
Dans un autre post je parlais de la manière d'anticiper la dégradation de nos voitures et donc de leur préservation/restauration, dans mon esprit je voulais justement que les membres du Club donnent leur point de vue personnel sur la restauration de leur auto, je n'ai pas trouvé beaucoup d'oreilles attentives sur ce sujet et je le regrette, mais c'est maintenant plus que jamais, je crois, une notion que l'on doit vraiment mettre en avant car c'est en préservant de la corrosion que nos voitures seront toujours là et en forme dans l'avenir, donc de leur valeur... Je ne cherche pas à faire un placement mais je ne me sens pas le "propriétaire" à vie de mes voitures je ne suis qu'un petit moment de leurs histoires, et si je peux améliorer leur état et leur conservation je le ferais au mieux. Après elles vivront une autre vie et si leurs valeurs grimpent et bien je peux me réjouir car elles ne resteront pas dans un champ à pourrir sur place ! De ce point de vue je rejoins Mike.
Dans un tout autre domaine, quelqu'un a t'il des nouvelles de Serge, il ne répond pas aux mails et ne participe plus à ce forum depuis 1 an.