Auteur Sujet: Passage en CGC, conseillé par la FFVE  (Lu 7175 fois)

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« le: décembre 21, 2013, 23:05:36 »
Bonjour,
Il semblerait que la FFVE lors de sa derniere réunion avec les représentants des clubs affiliés, ait conseillé aux propriétaires de voitures anciennes, de passer en CGC.
J'aimerais savoir si cette information est exacte, connaitre les arguments ainsi que la position des clubs.
Merci
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4614
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #1 le: décembre 22, 2013, 08:40:36 »
Le seul avantage est qu'un CGC le contrôle technique est tout les 5 ans au lieu de 2 ans, et le fait de pouvoir garder des plaques noires( mais voir les conditions spéciales , car une voiture avec la première immatriculation et qui n'est pas été revendue, peut garder également les plaques en fond noires, ex ma 204 de 1968, 1ère main et dont la carte grise est à mon nom ;D)
Si je change en CGC je doit changer mon numéro par un neuf mais je peux garder le fond noir.
Si la voiture est en CGC il sera impossible de revenir en CN.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Ci-joint le lien avec les explications

http://www.ffve.org/dossier_Carte_Grise_de_Collection
« Modifié: décembre 22, 2013, 08:45:37 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

cabrioman

  • Invité
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #2 le: décembre 22, 2013, 09:26:43 »
de plus une carte grise collection ne permet pas un usage journalier de la voiture
pour ma part je garde ma carte grise normal avec plaque a fond noir au risque de me prendre un pv

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #3 le: décembre 22, 2013, 09:52:21 »
Tous ces arguments sont connus archis connus et font toujours autant polémique: plaque d'immatriculation (bof car en 2017 tout le monde va basculer dans la nouvelle immatriculation, et c'est pas la couleur de la plaque qui me pose problème), les restrictions de circulation au département n'existent plus, sauf l'assurance collection qui n'autorise pas un usage régulier pour le travail (et encore il peut y avoir des exceptions), le CT tous les 5, (sauf que lorsque l'on voit certains bricolages, on ne peut qu'être pour le CT).
Non ma question est de savoir,:
- si la FFVE a effectivement conseillée de passer nos véhicules en CGC, cela afin de pouvoir continuer à circuler ?
- Si existence de ce conseil, qu'elle a été la position des clubs?
- Le Club 404 était il présent à cette réunion?
Cdt
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

number4

  • Invité
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #4 le: décembre 22, 2013, 10:47:06 »
Il y a aussi une exception pour les véhicules GVA lorsqu'ils sont en carte grise collection, (certes , les cas n'est pas fréquent, heureusement) :
 ils ne sont pas considérés comme un véhicule "SIV", c'est à dire qu'il n'y a pas de délai de réparations, qu'on peut le réparer hors du circuit professionnel, et surement d'autres facilités accordées, ce qui est important puisque de nos jours, car on envoie au broyeur quantité de véhicules estimés "non-réparables" économiquement parlant, et le proprio n'a guère le choix apparemment .

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #5 le: décembre 22, 2013, 11:15:30 »
GVA?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

number4

  • Invité
Re : Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #6 le: décembre 22, 2013, 11:19:03 »
GVA?

VGA, désolé !!  ;D  , Véhicule Gravement Accidenté

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #7 le: décembre 22, 2013, 11:32:38 »
Peut-on penser que la FFVE cherche à augmenter son influence en souhaitant majorer le parc de véhicules qui serait ainsi de fait sous son périmètre ?

Car il est très aisé de se revendiquer représentant officiel des véhicules dits d’époque en invoquant un nombre de X cartes grises de collection dans le parc automobile français, mais il est beaucoup plus difficile de revendiquer les véhicules dit d'époques qui sont immatriculés en carte grise normale.

Moi je dis ça, mais je dis rien ...
« Modifié: décembre 22, 2013, 11:38:44 par 404 / 17 »

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #8 le: décembre 22, 2013, 14:22:41 »
GVA?

VGA, désolé !!  ;D  , Véhicule Gravement Accidenté

Merci!  :)
Certains acronymes sont un peu abscons quand on habite hors de France.
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2575
    • Voir le profil
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #9 le: décembre 22, 2013, 14:32:15 »
Moi je suis contre la CG Collection, dans quelques temps les véhicules en CG Collection ne pourront plus rouler tous les jours ou seront taxés. De plus un CT tous les 2 ans participe au maintien en bon état des véhicules, enfin avec une CG Collection tu ne peux plus rien faire avec tes utilitaires, genre 404 pick-up, même pas chercher des parpaings ou du sable.
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne Lhooq

  • Expert
  • *
  • Messages: 1205
  • Just Because/David
    • Voir le profil
    • FORD et autres autos d'antan.
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #10 le: décembre 22, 2013, 14:56:12 »
L’appellation COLLECTION nous bridait à des départements limitrophes hier, aujourd'hui au pays entier mais demain avec l'harmonisation européenne et la crise automobile ?

Chez certains voisins on trimballe sur plateau, d'autres n'ont pas le droit de rouler de nuit ... quand sera t il pour nous demain ?

Ma 203 est en cgc ( irréversible ) , mon 238 et ma 404 sont en cgn et le resterons.

 

 

Hors ligne Massimo Argan

  • Expert
  • *
  • Messages: 281
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #11 le: décembre 22, 2013, 16:09:23 »
Je pense aussi que la carte grise collection est "dangereuse" car, tôt ou tard, à mon avis, cela permettra de restreindre la circulation des véhicules appartenant à cette catégorie. Toutes mes anciennes sont en carte grise normal et elles le resteront.
peugeot 404 berline 64 peugeot 404 berline 70 peugeot 404 pick up 76 peugeot 504 TI 77 fiat 850 special 70 coccinelle cabrio 78 citroen cx 2.0 break 87 peugeot 404 berline diesel 69 peugeot 504 fam. dangel 81 peugeot 404 coupé 68 peugeot 504 TI auto 77

number4

  • Invité
Re : Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #12 le: décembre 22, 2013, 16:11:02 »
L’appellation COLLECTION nous bridait à des départements limitrophes hier, aujourd'hui au pays entier mais demain avec l'harmonisation européenne et la crise automobile ?

Chez certains voisins on trimballe sur plateau, d'autres n'ont pas le droit de rouler de nuit ... quand sera t il pour nous demain ?

Ma 203 est en cgc ( irréversible ) , mon 238 et ma 404 sont en cgn et le resterons.

 

 

C'est pas faux, toutefois existe-t-il dans les autres pays l'équivalent de la FFVE,??   FFVE qui prône quand même pour le maximum de libertés de nos chères, car sans elle, il y aurait déja eu, en France,  beaucoup d'entraves dans la "libre" circulation des anciennes.
+ il y a d'adhérents, + il y a une chance de faire pression sur le gouvernement et d'obtenir des compromis.

Le débat existe chez tous les possesseurs d'anciennes, mais que l'on soit en cgn ou en cgc, le jour oû nos chers dirigeants décideront, par écologie, sécurité, ou simplement par idéologie, d'interdire la circulation des autos de + de 15 ans, on se pliera à une règle établie, sauf à avoir un organisme qui nous défend.
 Depuis que les controles techniques existent,  la FFVE fait tout pour que la stupide machine administrative aménage les controles en fonction des caractéristiques d'époque des autos (ce qui n'est pas gagné d'avance dans certains centres). Rien n'est parfait, mais ça a le mérite d'exister.
Liberté, chère liberté, sans cesse bafouée et réduite sur l'autel des réformes et de l'interêt public....      >:(

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #13 le: décembre 23, 2013, 14:50:20 »
Plusieurs remarques par rapport aux post ci-dessous

- La carte grise collection limite à un usage 'personnel' le véhicule.
Je n'ai trouvé nulle part la définition de l'usage personnel mais il est clair que ça exclut un usage professionnel ou de location....(cinema, mariage ....)

- le controle technique est allégé par rapport à l'âge du véhicule, pas par rapport à la carte collection, mais en cas de de CGC il est valable 5 ans au lieu de 2.
L'allègement porte surtout par rapport aux freins : dispense de passage au banc de freinage pour les véhicules à frein commandé non hydrauliquement....ça concerne essentiellement les avant 40, plus de passage au décélérometre, controle visuel uniquement . C 'est la circulaire de mars 2012 manifestement ignorée par beaucoup de contrôle technique, d'où l'intérêt de n'aller que dans des endroits connus....Se renseigner auprès des clubs locaux, on en a quelques uns à recommander au club 404.

- le retour CGC en CGN est theoriquement impossible mais.....l'observation prouve le contraire....une petite case à decocher lors d'un changement d'adresse....et hop, retour à la normale.....
 ;D ;D
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

toophe10

  • Invité
Re : Passage en CGC, conseillé par la FFVE
« Réponse #14 le: décembre 24, 2013, 20:48:31 »
Je viens apporter une petite presision qui laissera quelques réflexions
je suis le vice président d'un club multi-marque dans l’Artois dans le pas de calais
une réunion par an regroupe tous les clubs des régions Nord Pas de calais et Sommes avec la FFVE pour établir un calendrier et éviter de chevaucher nos manifestations avec d'autre club
jusque la rien de plus normal mais jusque ou la question de la carte grise a été abordée
la une réaction de certain président pour garder les numéros et carte grise normale et d'autre qui ont debattue avec la carte grise de collection
la fédération soutient la carte grise de collection et la le président de la traction universelle a donner un exemple vecu
une sortie organisée en traction  qui a eu un tragique accident entre deux traction dont une de 1937 mais avec bien du dommage
l'expert auto est passé sur les voitures et la première chose qui a été demander si elles étaient en carte grise normale
comme elles étaient carte grise de collection les réparations ont pu être effectuées sinon elles se seraient retrouvée épave............
bonne fetes de fin d'annee