Auteur Sujet: depose d'une boite de vitesse  (Lu 5321 fois)

coursin

  • Invité
depose d'une boite de vitesse
« le: novembre 07, 2006, 17:05:14 »
bonjour,je voudrais savoir si il y à une méthode pour désaccoupler l'abre de transmission  de la boite ,car j'ai tous essayé mais impossible d'enlever l'abre .il faut peut etre dépose le moteur?
je vous présise tout de meme que c'est une 404  berline de 1962.
j'attend avec impatience une réponse,merci

Hors ligne Michael

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #1 le: novembre 07, 2006, 20:20:55 »
Bonjour,
l'arbre est fixé à la boite par 4 vis allen (les 2 vis supérieures ne sont pas trop faciles à atteindre mais avec la bonne clef ou avec de la patience et des doigts de fée on y arrive).
Pour démonter la boite (qui est aussi maintenue par trois vis que vous découvrez sous le tapis de sol) soit que vous déposez le moteur soit que vous reculez le pont. Dans ce cas il vous faut desaccoupler les cables de frein à main, les tuyaux de frein et la fixation supérieure des amortisseurs, ensuite vous levez l'AR de la voiture pour reculer le pont avec l'arbre.
Michael

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #2 le: novembre 07, 2006, 20:30:38 »
pour aider à l'accès des deux vis supérieures de la sphère de réaction vous pouvez mettre un cric à l'avant du moteur , après avoir desserré les silents blocs de celui ci , ça va vous faire gagner quelques millimêtres bien confortables !!! :wink:
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

coursin

  • Invité
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #3 le: novembre 07, 2006, 21:06:52 »
chers michael et ilq, je vous remercie de vos réponses,j'avais déja tout
enlevé les vis de l'arbre de transmission(coté boite et meme cote pont sans resultat),j'esperais qu'il y aurait une solution sans dépose moteur ou pont. je vais donc reculer le pont pour sortir ce fameux arbre de transmi...
encore merci et peut-etre à bientot.

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #4 le: novembre 08, 2006, 08:16:47 »
oui effectivement pour sortir l'arbre de transmission (sortir l'arbre cannele du cardan ) il faut soit reculer le pont soit avancer moteur avec boite. La premiere solution est la plus facile..

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #5 le: novembre 08, 2006, 18:29:47 »
effectivement il est impossible de deposer le tube de pousser en laissant en place la boite et le pont
car comme le dit jcm l'arbre de transmission entre dans le cardan cote boite
et de l'autre cote (pont) c'est la vis (ou pignon d'attaque ca depend si hypoide ou a vis) qui entre dans l'arbre de transmition
apres tout depend pour la depose ce que l'on veut faire
pour depose de boite deux ecoles
on depose le moteur ou tout le train arriere a partir de sortie de boite
le temps pris est a peu pres le meme
pour le moteur if faut une chevre ou un palan
pour le train arriere la boite est lourde a manipuler et la cremaillere fait souvent suer (la depose des vis sur la traverse de cette derniere facilite le passage du carter d'embrayage lors de la depose de boite)

coursin

  • Invité
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #6 le: novembre 08, 2006, 19:08:41 »
Voila,la boite est sur l'etabli mais pas sans mal ni sans sueur.j'ai donc fait la dépose total du pont pour passage obligé au nettoyeur haute pression,
mais ceci n'est qu'une formalité par rapport au travail à faire sur la boite car en 1er et en marche arrière il y a un bruit saccadé,donc je vais ouvrir
la boite et voir ce qui se passe à l'intérieur.
suiteau prochain épisode

coursin

  • Invité
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #7 le: novembre 13, 2006, 18:13:21 »
bonsoir, le travail sur la boite de vitesse est fini (s'etait le pignon baladeur de 1er et marche ar à qui il manquait 2 dents) et la boite remontée. maintenant que l'ensemble est opérationnel, je voudrais
régler l'avance à l'allumage à 11° av pmh comme indiqué sur la RTA
mais voila le problème,aucune trace repèrèe sur la poulie de courroie et
carter distribution et aucune trace de trappe pour accès volant moteur,donc je vous lance encore un appel de détresse.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #8 le: novembre 13, 2006, 18:31:01 »
vous avez deux trous sur le carter d'embrayage cote droit (lorsque vous etes au volant) vous prenez le plus a droite et vous glissez une pige de 8mm (l'autre trou est plus petit) vous faites tournez le volant moteur a la manivelle jusqu'a l'enclenchement de cette pige dans le volant
et la vous pouvez regler le calage de l'allumeur
positionner une ampoule de 5w 12volts entre la masse et la borne de l'allumeur mettre contact (SANS DEMARRER) tourner l'allumeur sens des aiguille et revenir doucement jusqu'a l'eclairage de la lampe serrer l'allumeur
vous pouvez verifier en tournant le volant moteur la lampe doit s'allumer quand la pige s'enfonce dans le volant
bien entendu faites ces reglages tete  d'allumeur enlevee
on n'oublie pas la pige et c'est ok

coursin

  • Invité
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #9 le: novembre 13, 2006, 19:50:11 »
bonsoir francis, j'ai bien compris le principe de réglage,encore merci pour ce renseignement,à bientot.

floflovoyage

  • Invité
yeees je l'ai fait !
« Réponse #10 le: février 27, 2007, 16:14:08 »
Ca yest, j'ai réussi à déposer ma boite de vitesse (C3) sans déposer le moteur ni le pont ...
Toutes les photos sont la :
http://floflovoyage.skyblog.com
c'est pas facile

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #11 le: février 27, 2007, 18:18:12 »
pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire complique
bon courage pour la reposer avec cette methode et attention aux doigts pour engager l arbre de transmission
une question comment le radiateur a supporte l'helice du ventilo?
nota les deux plaques servent a proteger le mecanisme et le disque d'embrayage des projections d'eau de boue et d'huile

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #12 le: février 27, 2007, 23:21:20 »
Pourquoi pas apres tout? Mac Gyver a très bien pu posséder une 404 et expérimenter ses propres techniques de dépose/repose !!!
Pas très orthodoxe, mais finalement seul le résultat compte, même si on économise facilement 2 heures en reculant le pont arrière (ultra facile).
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

Hors ligne JFF

  • Amateur
  • *
  • Messages: 165
    • Voir le profil
depose d'une boite de vitesse
« Réponse #13 le: février 28, 2007, 21:18:30 »
:king:  

              Alors là  je dis chapeau  !!!  faut le faire .
    en france on a pas de pétrole  ;  mais   on a des idées    .
     
   Continue comme ça ; la bonne méthode c'est celle qui marche

     JFF
ATTENTION !
 une panne peut en  cacher une autre  .