Auteur Sujet: 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.  (Lu 8536 fois)

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #30 le: octobre 01, 2014, 18:26:22 »
Aujourd'hui 1er octobre 2014, c'est le cinquantième anniversaire de ma 404 !

Elle pourra donc prendre bientôt sa retraite si elle a validé 168 trimestres ...  ;D ;D ;D ;D

Hors ligne Francis Lagneau

  • Expert
  • *
  • Messages: 561
  • Membre Club
    • Voir le profil
    • La404rouge
    • E-mail
Re : Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #31 le: octobre 10, 2014, 15:30:40 »
Citation de: Louis
Et mon "Evocation d'East African Safari" le 27/04/2014 et elle vient de passer un CT vierge!

Ce matin, ma quinquagénaire a également passé son examen avec brio !  :)

Tout d'abord bravo au contrôleur qui a su manier la C3 (certes avec quelques craquements au début qui m'ont quand même fait saigner les oreilles). J'avoue que, depuis la veille, j'étais très inquiet de savoir que ma 404 allait être montée sur un pont par quelqu'un qui ne connaît pas forcément l'art de manier cette délicate demoiselle. La moindre boulette entre la première et la marche arrière peut s'avérer problématique... ;D



Sur la table d'opération... l'angoisse monte en même temps que le pont hydraulique...  :-[



Une petite photo de ses dessous pendant qu'elle a les fesses en l'air.




Le contrôleur, très connaisseur des 404 à ma grande surprise, m'indique que j'ai un joint de pont qui commence à fuir côté gauche. Il faut que je commence à m'interroger sur la disponibilité de la pièce et sur la difficulté de l'opération...




Pour finir, il m'indique qu'il n'y a pas de contrôle anti-pollution sur les véhicules de plus de 30 ans. Mais me propose toutefois de passer la 404 au banc pour m'assurer qu'elle n'est pas réglée trop pauvre. J'accepte volontiers, même si je sais pour démonter les bougies régulièrement, que je suis volontairement un poil riche.

En fait ce n'était pas un poil, mais un tronc d'arbre !




Ma 404 sort à plus de 8.00 de CO alors qu'elle devrait être à 3.00. Un petit coup de tournevis sur la vis de richesse nous a ramené à 3 et des poussières (je pense que ma consommation va nettement s'en ressentir...)

Ouf, soulagement, la 404 a obtenu son précieux sésame pour deux nouvelles années. Avec deux seules observations : un déséquilibre du frein de service avant (réglage d'excentriques à faire) et une détérioration mineure du câble de frein ARD.

Dans la discussion, j'apprends que le CT pour les anciennes en carte grise collection est BEAUCOUP moins sévère. Ce qui paraît curieux dans la mesure où il n'est pratiqué que tous les 5 ans. Je me suis aussi fait "gronder" car je mettais de temps en temps de l'additif... selon mon interlocuteur, aucun intérêt sinon d'enrichir Bardahl.



Tant que ça fuit, c'est qu'il en reste.
404 Super Luxe 1964 rouge rubis

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #32 le: octobre 10, 2014, 20:53:29 »
[...] Je me suis aussi fait "gronder" car je mettais de temps en temps de l'additif... selon mon interlocuteur, aucun intérêt sinon d'enrichir Bardahl.

Je confirme, çà n'empêche pas le phénomène de récession.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Fastfly

  • Invité
Re : Re : Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #33 le: octobre 10, 2014, 21:32:43 »



Le contrôleur, très connaisseur des 404 à ma grande surprise, m'indique que j'ai un joint de pont qui commence à fuir côté gauche. Il faut que je commence à m'interroger sur la disponibilité de la pièce et sur la difficulté de l'opération...






Chez moi les joints ont été changé il-y-a 2 semaines, opération pas si compliqué mais difficile si les vis et écrous sont trop rouillé dans les brides d'aluminium. Chez moi, nous avons du détruire la bride du côtée droite  :-[

Je te conseille d'aussi changer les roulements de pont en même temps.
tous les pièces sont encore disponible !

Hors ligne Francis Lagneau

  • Expert
  • *
  • Messages: 561
  • Membre Club
    • Voir le profil
    • La404rouge
    • E-mail
Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #34 le: octobre 11, 2014, 09:35:09 »
Merci beaucoup Fastfly pour l'info.  ;)

En complément, je viens de lire l'article technique de Francis à ce sujet : http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/D%C3%A9pose-Arbre-de-Pont-et-Changement-de-Joint-et-Roulement

C'est la presse pour le remontage qui va me manquer, ainsi que l'extracteur pour les bagues de rejet d'huile. On va bien se débrouiller...  :)
Tant que ça fuit, c'est qu'il en reste.
404 Super Luxe 1964 rouge rubis

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #35 le: octobre 11, 2014, 09:59:23 »
Je suis actuellement en train de faire cette opération.
Plusieurs membres du club (dont certains sont éminents!  ;)) m'ont conseillé de remonter les roulements en les chauffant dans de l'huile. ça demande un peu de dextérité au moment de saisir le roulement brulant pour le mettre à sa place, mais ça évite le recours à la presse. A essayer donc…

pour l'extraction du roulement, je me permets de te proposer cette technique que j'ai expérimentée avec succès ce printemps :

Des nouvelle de ma fuite de pont :
J'ai vérifié, selon les conseils de Francis, que la mise à l'air du pont soit libre ( ainsi que les 2 orifices derrière les tambours).
Après démontage complet des freins côté droit, je procède à la dépose complète de l'arbre de roue.
une fois ceci effectué, je me demande si il n'est pas un peu dommage de sacrifier le roulement (qui fonctionnait jusque là sans aucun bruit qui pourrait laisser penser que sa dernière heure est arrivée!) alors que l'origine du problème que l'on cherche à résoudre provient du joint spi qui est, comme chacun sait est au bout de l'empilage bague frette-roulement.
De plus comme je suis parfois maladroit, j'ai peur de déborder en voulant couper le roulement à la meule et d'abimer la bride en alu et/ou la partie usinée de l'arbre.
Il est vrai que c'est plus une question de principe que pour faire une grosse économie (quoi qu'en période de crise…) ;)
Bref, j'en parle un peu autour de moi à divers amis plus ou moins qualifiés en mécanique et ce soir, c'est mon ami Boris qui n'est pas ce qu'on peut appeler un "bleu" en mécanique, qui me propose une solution que je trouve ma foi plutôt élégante que nous mettons en pratique séance tenante :
-extraire la bague frette en l'écartant du roulement à l'aide d'un burin plat, puis quand l'espace est trop grand entre le roulement et la bague, avec un pied de biche (en prenant soin de ne pas marquer la partie usinée de l'arbre de roue).
-enlever les 6 goujons de la bride de maintien du joint spi, passer un coup de taraud pour rafraichir les 6 filets et y visser 6 boulons de 8x70 (ou plus) à l'envers, c'est-à-dire avec le 6 pans du côté du roulement. Ensuite serrer le 6 boulons à la main jusqu'à ce qu'ils viennent s'appuyer contre le moyeu, puis terminer avec une clé par passes d'un demi tour par boulon jusqu'à extraction complète du roulement.  :)



Je dois quand même avouer qu'au départ j'avais peur d'endommager la bride en alu (filetages et plan de joint en particulier), mais du fait que l'on y va par passes progressives sans jamais forcer, ça vient tout seul.
Quand au plan de joint, la photo parle d'elle même…


Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Francis Lagneau

  • Expert
  • *
  • Messages: 561
  • Membre Club
    • Voir le profil
    • La404rouge
    • E-mail
Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #36 le: octobre 11, 2014, 19:22:11 »
Effectivement, ta technique ne paraît pas bête du tout !
Il est vrai que, tout comme toi, je n'aime pas trop meuler à proximité d'une pièce qu'il ne faut pas "entamer"...  ;D

Quoiqu'il en soit, je pense changer les roulements dans la foulée pour ne pas avoir à y revenir (ils ne sont pas bruyants pour l'instant mais je ne sais pas de quand ils datent...).

Tant que ça fuit, c'est qu'il en reste.
404 Super Luxe 1964 rouge rubis

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #37 le: octobre 12, 2014, 01:24:37 »
Pour éviter de se brûler, attacher le roulement avec du fil de fer avant de le plonger dans l'huile chaude.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #38 le: octobre 14, 2014, 12:05:21 »
La méthode d'extraction indiquée est excellente puisqu'elle dispense de l'outil spécial.
Elle s'appuie sur le même principe donc pas de risque à priori pour la coquille.
Personnellement je penche pour la conservation des roulements existants si évidemment ils sont bons et même avec un tout petit peu de jeu....
La qualité des neufs contemporains fait qu'on observe rapidement le même jeu....alors pourquoi les changer  ??? ???
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #39 le: octobre 14, 2014, 12:39:48 »
Peut-on de la même manière réutiliser la bague frette?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 1964 ... 2014, 50 ans, Happy Birthday Titinne.
« Réponse #40 le: octobre 14, 2014, 18:54:29 »
bien que ce soit déconseillé par le manuel d'atelier....j'en ai déjà réutilisée...sans incidence connue...
je precise que je chauffe la frette (presque au rouge) pour la remettre en place.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!