Je suis actuellement en train de faire cette opération.
Plusieurs membres du club (dont certains sont éminents!
) m'ont conseillé de remonter les roulements en les chauffant dans de l'huile. ça demande un peu de dextérité au moment de saisir le roulement brulant pour le mettre à sa place, mais ça évite le recours à la presse. A essayer donc…
pour l'extraction du roulement, je me permets de te proposer cette technique que j'ai expérimentée avec succès ce printemps :
Des nouvelle de ma fuite de pont :
J'ai vérifié, selon les conseils de Francis, que la mise à l'air du pont soit libre ( ainsi que les 2 orifices derrière les tambours).
Après démontage complet des freins côté droit, je procède à la dépose complète de l'arbre de roue.
une fois ceci effectué, je me demande si il n'est pas un peu dommage de sacrifier le roulement (qui fonctionnait jusque là sans aucun bruit qui pourrait laisser penser que sa dernière heure est arrivée!) alors que l'origine du problème que l'on cherche à résoudre provient du joint spi qui est, comme chacun sait est au bout de l'empilage bague frette-roulement.
De plus comme je suis parfois maladroit, j'ai peur de déborder en voulant couper le roulement à la meule et d'abimer la bride en alu et/ou la partie usinée de l'arbre.
Il est vrai que c'est plus une question de principe que pour faire une grosse économie (quoi qu'en période de crise…)
Bref, j'en parle un peu autour de moi à divers amis plus ou moins qualifiés en mécanique et ce soir, c'est mon ami Boris qui n'est pas ce qu'on peut appeler un "bleu" en mécanique, qui me propose une solution que je trouve ma foi plutôt élégante que nous mettons en pratique séance tenante :
-extraire la bague frette en l'écartant du roulement à l'aide d'un burin plat, puis quand l'espace est trop grand entre le roulement et la bague, avec un pied de biche (en prenant soin de ne pas marquer la partie usinée de l'arbre de roue).
-enlever les 6 goujons de la bride de maintien du joint spi, passer un coup de taraud pour rafraichir les 6 filets et y visser 6 boulons de 8x70 (ou plus) à l'envers, c'est-à-dire avec le 6 pans du côté du roulement. Ensuite serrer le 6 boulons à la main jusqu'à ce qu'ils viennent s'appuyer contre le moyeu, puis terminer avec une clé par passes d'un demi tour par boulon jusqu'à extraction complète du roulement.
Je dois quand même avouer qu'au départ j'avais peur d'endommager la bride en alu (filetages et plan de joint en particulier), mais du fait que l'on y va par passes progressives sans jamais forcer, ça vient tout seul.
Quand au plan de joint, la photo parle d'elle même…