Auteur Sujet: [Résolu] Train AV - bielles de connexion  (Lu 4048 fois)

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
[Résolu] Train AV - bielles de connexion
« le: février 24, 2014, 18:46:58 »
Je dois remplacer l'articulation élastique dans mon œil de crémaillère (roue av droite)
Pas de problème pour enlever la goupille, ni desserrer l'écrou bloquant l'axe.

Mais l'axe lui-même ne bouge pas du tout.
Est-ce qu'il faut un arrache-rotule ou autre outil spécial ?

J'en profiterai pour changer le soufflet de direction de ce côté, y a t-il des précautions à prendre ?

(Berline carbu 63 mais je ne pense pas que ça a du beaucoup évoluer)
« Modifié: mars 21, 2014, 12:26:28 par lolo »
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #1 le: février 24, 2014, 18:57:10 »
L'axe est vissée! Pas d'arrache-trucs nécessaire. http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=7&v=&p=3&n=1

Pour le soufflet, prends un standard que tu couperas sur la mesure qu'il te faut.  Tu dois compter les tours qu'il te faut pour sortir l'axe. Exemple: si tu visses 8 tours et demi pour enlever l'axe, le nouveau devra être vissé avec le même nombre de tours pour ne pas dérégler le parallèlisme. Si les longueurs des axes nouveau et ancien diffèrent, pas trop grave non plus.  Tu devras alors faire contrôler le parallèlisme. Pour info: pincement de 2 mm avec une tolérance d' un milimètre.

Salutations
JC

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #2 le: février 24, 2014, 19:13:40 »
Merci Jean-Claude, mais je ne parle pas de cet axe là.
Je parle de l'axe marqué 3834.02 (dont la tête est cylindrique avec un méplat)
Je connais un peu ce site…  ;)
« Modifié: février 24, 2014, 19:16:23 par lolo »
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #3 le: février 24, 2014, 19:45:17 »
Qu'appelles tu "articulation elastique" ?

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #4 le: février 24, 2014, 20:08:13 »
La pièce 5248.04 qui se trouve dans l'œil de crémaillère 4057.01

commandé chez serie 04 :
http://www.serie04.com/fr/essieu-/9521-silentbloc.html

non détaillé sur la vue du site technique :
« Modifié: février 24, 2014, 20:26:31 par lolo »
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #5 le: février 24, 2014, 20:24:03 »
ok ..une sorte de silent bloc ?

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #6 le: février 24, 2014, 20:29:17 »
c'est ça, le mien a beaucoup de jeu
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #7 le: février 24, 2014, 20:50:49 »
J'avais changé l'embout avec l'oeil, la pièce 405701 donc.

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #8 le: février 24, 2014, 22:14:03 »
C'est souvent plus facile de changer l'oeil complet et de toutes les façons pour sortir le vieux silen bloc et remettre le neuf, c'est plus facile sur l'établi.
L'axe qui traverse la chape de la biellette et l'oeil de la crémaillère est monté dur (+ la corrosion) On peut le sortir sur place avec un extracteur ou un arrache, sinon à l'établi en tapant dessus. En tapant sur place, on risque d'abimer la crémaillère.

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #9 le: février 24, 2014, 22:19:58 »
j'ai changé le mien monté sur l'auto avec un petit montage boulon-écrou-rondelle épaisse et douille pour clé à douille, c'est très bien venu… 8)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #10 le: février 25, 2014, 08:47:36 »
j'ai changé le mien monté sur l'auto avec un petit montage boulon-écrou-rondelle épaisse et douille pour clé à douille, c'est très bien venu… 8)
Tu peux être plus précis sur ta méthode ? elle me plait bien
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #11 le: février 25, 2014, 10:54:32 »
Difficile à expliquer sans dessin ou photo, mais j'essaie quand même.
D'abord il faut bien sûr desacoupler le silentbloc bloc et la fourchette qui vient de la rotule.
Ensuite il faut passer un boulon de M10 avec une (voire 2) rondelle épaisse dont le diamètre extérieur est égal mais pas supérieur au diamètre extérieur du silent bloc qu'on veut extraire.
De l'autre côté placer un douille de clé à cliquet dont l'ouverture doit permettre le passage du silent bloc quand il sortira.
Finalement une rondelle et un écrou viennent se visser de l'autre côté du boulon qui doit donc être choisi assez long pour traverser tout le montage.
Ne reste plus qu'à serrer tranquillement tout ça et sans forcer, le silent bloc vient.
On peut très bien utiliser la même méthode pour remonter le silent bloc neuf mais il faut évidemment adapter le diamètre de la douille pour qu'elle ne tire que sur l'extérieur du sb.
Es-ce clair?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #12 le: février 25, 2014, 11:29:19 »
D'abord il faut bien sûr desacoupler le silentbloc bloc et la fourchette qui vient de la rotule.
C'est justement là que je bloque !

Ensuite il faut passer un boulon de M10 avec une (voire 2) rondelle épaisse dont le diamètre extérieur est égal mais pas supérieur au diamètre extérieur du silent bloc qu'on veut extraire.
De l'autre côté placer un douille de clé à cliquet dont l'ouverture doit permettre le passage du silent bloc quand il sortira.
Finalement une rondelle et un écrou viennent se visser de l'autre côté du boulon qui doit donc être choisi assez long pour traverser tout le montage.
Ne reste plus qu'à serrer tranquillement tout ça et sans forcer, le silent bloc vient.
On peut très bien utiliser la même méthode pour remonter le silent bloc neuf mais il faut évidemment adapter le diamètre de la douille pour qu'elle ne tire que sur l'extérieur du sb.
Es-ce clair?
Là, pas de problème je pensais faire comme ça.
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #13 le: février 25, 2014, 11:34:18 »
Ah je comprends. Ecrou et goupille enlevées, tu tapes avec un marteau sur lla vis qui tient la fourchette pour la faire sortir de l'autre côté...

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Re : Train AV - bielles de connexion
« Réponse #14 le: février 25, 2014, 11:59:50 »
Ah je comprends. Ecrou et goupille enlevées, tu tapes avec un marteau sur lla vis qui tient la fourchette pour la faire sortir de l'autre côté...
C'est ce que j'ai tenté de faire.
Avec l'élasticité du silent bloc ça vient pas, je ne veux pas abimer non plus la crémaillère ni la fourchette en y allant comme un bourrin.
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso