Auteur Sujet: Témoin de temperature d'eau  (Lu 4000 fois)

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Témoin de temperature d'eau
« le: mars 13, 2014, 18:19:01 »
Suite de la remise en route de ma berline 63.
Je démarre après avoir réinstallé le carbu qui sort de révision, réglage du ralenti et du CO au banc tout se passe bien.
Ensuite je prends la route et lorsque je roule, l'aiguille de température d'eau s'affole et part à fond sur la droite… 100°! uniquement quand je roule ??? je m'inquiète quand même un peu, m'arrête sur le bas côté : Au ralenti, température normale 70-75°!
sans redémarrer, je mets un peu les gaz : pas de changement l'aiguille reste au milieu du cadran. Elle ne s'affole que quand la voiture roule, sans être influencée par le régime moteur! :o Quelqu'un à une idée d'où ça peut venir?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

hugo

  • Invité
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #1 le: mars 13, 2014, 18:54:26 »
ca devrait ettre le contraire ...

mecano59

  • Invité
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #2 le: mars 13, 2014, 21:45:04 »
Les température sont celles indiquées par le combiné de bord ou prise sur le moteur?

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #3 le: mars 13, 2014, 22:27:53 »
Les température sont celles indiquées par le combiné de bord ou prise sur le moteur?
Ce sont les températures données par le combiné.
ca devrait ettre le contraire ...
C'est à dire?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #4 le: mars 13, 2014, 22:42:36 »
Un allumage déréglé ou usé peut générer ce genre de désagréments à en faire rougir une pipe d'échappement (vécu au retour de l'A.G. dans l'Aveyron en 2001 : "çà ne va rajeunir personne").
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

mecano59

  • Invité
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #5 le: mars 13, 2014, 23:06:54 »
C'est juste pour mettre hors de cause le combiné et dire c'est un vrai problème de chauffe.

Si les valeurs relevées sont normale au niveau moteur ce peut être une sonde ou un problème électrique sur l'indicateur de température ou le circuit électrique.

Sinon plusieurs problème peuvent en être la cause

un déréglage de l'allumage; usure déréglage rupteurs(vis platinées), condensateur d'allumage, bobine,....problème de carburant.

Sans oublier de contrôler le réglage des culbuteurs

Problème sur le circuit de refroidissement ; courroie qui patine à l’accélération, électro aimant qui ne s'enclenche pas, entartrage radiateur due à la dégradation du liquide de refroidissement j'ai eu le tour.

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #6 le: mars 14, 2014, 06:37:49 »
Je vais essayer d'être plus précis. Lorsque l'aiguille s'affole, c'est de façon quasi instantanée quand je me mets à rouler, puis de la même manière, elle revient à sa place quand je ralentis. A mon sens, si mon moteur surchauffait réellement, ce serait un peu plus progressif et surtout cela n'alternerait pas tout le temps au niveau de l'indicateur.
Comme l'indicateur ne s'affole que quand la voiture roule (mais pas quand j'accélère avec les roues arrêtées) je ne vois pas comment l'allumage ou le réglage des culbuteurs pourraient modifier quelque chose.
Je n'ai toutefois pas précisé que les vis platinées et le condensateur étaient neufs et calés en statique et dynamique.
De plus, les 3 vis du ventilo sont serrées et le radiateur neuf.
Je dois remettre en service l'électro-aimant du ventilo, mais comme le porte charbon à disparu visiblement depuis pas mal de temps je pensais remettre à plus tard cette partie du boulot. En tout état de cause, cela devrait plutôt influencer positivement le refroidissement du moteur.
« Modifié: mars 14, 2014, 20:49:04 par vd71272 »
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

f5mbm

  • Invité
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #7 le: mars 14, 2014, 09:18:11 »
Si cela monte d'un coup, tu as un souci au niveau de l'indicateur.
Vérifies dans un premier temps le serrage de tes cosses derrière ton tableau de bord.
Un mauvais contact génère ce genre de truc.


Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #8 le: avril 02, 2014, 22:02:05 »
je reprends ce fil car en allant faire un essai sur route ce soir, j'ai essayé de voir si il y avait du changement.
J'ai bien nettoyé la prise du capteur de température sur le moteur à l'acétone et changé la prise du fil qui relie le capteur au cadran sur le tdb.
Toujours le même problème.
Par contre j'ai refait l'essai  avec le moteur éteint. J'explique, moteur allumé roues à l'arrêt, température du moteur au milieu du cadran tout est OK. Je m'arrête au sommet d'une descente, coupe le moteur et remets le contact sans allumer le moteur. La température indiquée est toujours au milieu du cadran. Je lâche le frein, la voiture se met à rouler et là! A mesure que j'accélère, l'aiguille de température part sur la gauche pour dépasser largement les 100° alors que le moteur est éteint. Ensuite, freinage et l'aiguille de température retourne bien sagement au milieu du cadran.
Apparemment le compteur de vitesse produit une interférence qui doit influencer les instruments alentours…
Dans le même ordre d'idées, le témoin vert de fonctionnement des clignos fonctionne parfaitement à l'arrêt et s'estompe au fur et à mesure que j'accélère,pour finalement ne plus fonctionner à partir de 40-50km/h!
Si quelqu'un à une piste, je suis preneur… :(
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

f5mbm

  • Invité
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #9 le: avril 03, 2014, 00:24:44 »
Tu n'as pas de masse et le retour de masse se fait par ton câble de compteur ce qui provoque ce que tu décris.
Ton aiguille de tableau est en équilibre magnétique entre deux bobinages, l'un alimenté en plus 12v d'un coté et masse de l'autre, l'autre en plus 12v d'un coté et sonde de l'autre.
Tu n'aurais pas mis une cale en plastique entre la vis de ton tableau de bord et le chassis?

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #10 le: avril 03, 2014, 04:36:42 »
En effet, pour l'essai, je n'ai pas refixé le tdb avec la vis centrale en Bakélite. Es-ce que cette fixation "supplémentaire" obligatoire ne pourrait pas être la cause de ce défaut de masse? :-[
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

F4IIA

  • Invité
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #11 le: avril 03, 2014, 11:09:15 »
La masse du TDB se fait par le vis papillon ! Bien la serrer ...  ;)

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #12 le: avril 03, 2014, 12:53:41 »
Merci les garçons!  :) Je vais essayer ce soir ou demain, je vois tiens au jus.
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Résolu ! Témoin de temperature d'eau
« Réponse #13 le: avril 05, 2014, 06:53:58 »
C'était bien ça! l'aiguille de température est désormais bien stable et le témoin de clignotant bien régulier.
Vous êtes formidables! :)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

F4IIA

  • Invité
Re : Témoin de temperature d'eau
« Réponse #14 le: avril 05, 2014, 09:41:59 »
 ;)
J'avais eu un problème  de mesures au TDB et avais cheché un bon moment .  :P
Bon weekend à tous .

Maurice