Auteur Sujet: CHANGEMENT COURROIE SEDIS  (Lu 4634 fois)

Hors ligne JFF

  • Amateur
  • *
  • Messages: 165
    • Voir le profil
CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« le: avril 02, 2014, 22:17:23 »
Je vais changer la courroie SEDIS de mon coupé injection (1966)
vu que j'ai jamais fait ça , Je voudrais savoir quels sont les points importants à respecter (hors du calage bien sur)

Je dois assurer un évenement important , et de plus vu le prix je ne voudrais pas me louper .
tous les conseils seront bienvenus.

  JFF
ATTENTION !
 une panne peut en  cacher une autre  .

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #1 le: avril 03, 2014, 14:31:46 »
Mais pourquoi la changer ?
Au pire, mais j'ai jamais vu, si elle casse, le moteur s'arrête et c'est tout.
C'est quand même pas un petit boulot si le moteur n'est pas déposé, il faut en particulier sortir la poulie du vilbrequin et son  écrou serré à 25 mkg
« Modifié: avril 07, 2014, 17:03:09 par DOCTEUR404 »

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #2 le: avril 03, 2014, 20:31:56 »
Tout à fait d'accord avec le docteur. Les chances que ta courroie lâche sont vraiment très faibles voire inexistantes. Je contrôlerais plutôt l'allumage et la carburation + les soupapes par acquis de conscience. En fait la chose que tu risque le plus c'est de ne pas tomber en panne  ;)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne JFF

  • Amateur
  • *
  • Messages: 165
    • Voir le profil
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #3 le: avril 03, 2014, 23:57:35 »
Pourquoi la changer ?  en voila une bonne question ...
  Parce que !!
En fait Je vais conduire  ma fille à l'église pour son mariage et donc je n'ai pas le droit de tomber en panne , voila c'est tout simple .
C'est évident  que moteur non déposé ça risque d'étre un peu plus compliqué surtout sur le coupé , je suppose qu'en premier le vais déja déposer le capot pour y voir un peu plus plus clair . Peut étre ai je tort , mais je me dis que ça doit pas étre plus compliqué que certaines courroies de distribution . en tous cas le serrage à 25mKg me parait excessif , il me semble que la RTA preconise 11 ou 17 Kg selon que l'ecrou est en alu ou acier .
et voili .
ATTENTION !
 une panne peut en  cacher une autre  .

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #4 le: avril 04, 2014, 05:00:01 »
En cas hautement improbable de la rupture de la courroie sedis, on peut quand meme avancer en alimentant avec un fil direct a la batterie l electrovanne d enrichissement a froid.
C est mieux que rien....
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #5 le: avril 04, 2014, 09:13:14 »
En fait Je vais conduire  ma fille à l'église pour son mariage et donc je n'ai pas le droit de tomber en panne

Et n'oublie pas de vérifier aussi le carnet de vaccination du curé ... Faudrait pas qu'il soit malade ce jour là ...

Alain95

  • Invité
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #6 le: avril 04, 2014, 09:15:25 »
Surtout ne pas toucher tant que ça marche !
Le fait de démonter peut amener à des ennuis non soupçonnès
J' ai amené ma fille à son mariage  avec mon coupé injection et ça a marché super !

Hors ligne JFF

  • Amateur
  • *
  • Messages: 165
    • Voir le profil
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #7 le: avril 04, 2014, 22:09:58 »
 ;)

Bonsoir

  OK ,    je vois ,

 *    Alors pour ce qui est du fil alimentant  l'électrovanne il est déja  dans le coffre sur vos conseils
 *    Pour ce qui est du curé je vais mettre un cierge à l 'église pour ST ISIDORE
 *    Pour le maire je vais pavoiser avec le drapeau tricolore

=     Et ..pour le reste , la Courroie Sedis  je fais quoi ??

   Désolé    je reste tout de méme inquiet   , depuis qu'un copain ex chef de garage PEUGEOT  m'a gentiment fait remarquer que je devrais changer la courroie sous peine de tomber un jour en panne .
 J'avais alors  démonté un vieux moteur injection pour récuperer la courroie (que j'ai mis dans le coffre)  . Cette courroie était dans un tel état que je me suis dit  que c'etait sans doute miraculeux qu'on puisse rouler avec  et que peut étre la mienne  était dans le méme état . Dans le doute , quitte à démonter pour verifier je préferre la changer , bien conscient tout de méme  qu'il n'y a rien d'absolu en matiere de pannes


   voila ,  je vous tiendrais au courant

  JFF   
       
ATTENTION !
 une panne peut en  cacher une autre  .

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #8 le: avril 04, 2014, 22:15:57 »
Bonsoir , c'est quoi ta signature....  ATTENTION une panne peut en cacher une autre
Moi c'est :  Si ça tourne ne touche pas...
Amicalement  MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne André 74250

  • Expert
  • *
  • Messages: 756
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #9 le: avril 06, 2014, 09:05:53 »
Tout à fait d'accord avec le docteur. Les chances que ta courroie lâche sont vraiment très faibles voire inexistantes. Je contrôlerais plutôt l'allumage et la carburation + les soupapes par acquis de conscience. En fait la chose que tu risque le plus c'est de ne pas tomber en panne  ;)

Moi aussi je suis devant le même dilemme, enfin presque !!  Au mois de Septembre je vais faire le tour d'Andalousie ( en partant de Haute-Savoie soit environ 4300 kilomètres) , organisé par Didier PIJOLET (Afric All Ways), la personne qui organise entre autre Navig'Aix.
Comme j'ai reçu la nouvelle courroie SEDIS je me suis posé la question de la changer préventivement. Après avoir lu et écouté les conseils de plusieurs membres du CLUB j'ai décidé de partir avec ( mais dans la boite à gant !).
Par contre j'ai déjà changé tout l'allumage ( kit Bougicord + allumeur + bougies ), la courroie ventilateur et après  j'espère que tout se passera bien !!

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #10 le: avril 06, 2014, 10:04:55 »
La solution pour JFF est peut-être de demander à un ami possesseur d'un véhicule ancien d'être présent le jour du mariage de sa fille. Ainsi, si panne de son coupé, il aura une solution de secours.

Quoique, arriver à l'église en dépanneuse, c'est original aussi .. 8)
« Modifié: avril 06, 2014, 10:38:43 par 404-17 »

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #11 le: avril 06, 2014, 16:45:45 »
Démonte déjà le couvercle en tole de la distri et fait une bonne inspection visuelle (en aéro on appelle ceci une DVI Detail Visuel Inspection) de cette fameuse courroie. Si cette dernière est en bon état, n'est pas abimé, déchiré, fissuré, cracké etc.....pourquoi devrait elle lacher ce fameux jours ??????  si une courroie casse c'est parce qu'elle était déjà en mauvais état auparavant.
A moins que la pompe d'injection se bloque, dans tel cas meme une courroie neuve cassera, donc faut aussi changer la pompe preventivement par une neuve ???
Inspecte ta courroie, vérifie le bon niveau d'huile ds ta pompe et tu partiras l'esprit tranquille ;)

Hors ligne André 74250

  • Expert
  • *
  • Messages: 756
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #12 le: mars 10, 2022, 18:30:11 »
Je remonte ce sujet car j'ai une mauvaise surprise avec la courroie SEDIS refabriquée achetée en 2014 à l'Aventure Peugeot .
En fait mon mécano est en train de changer le joint de culasse ( j'en profite pour la passer au sans plomb !) et réparer la fuite à la poulie du vilebrequin. Il a donc démonté la courroie SEDIS ( qui a 34000 kilomètres).
Mauvaise surprise; elle est craquelée avec les filaments ( de métal je suppose qui sortent de partout )
J'avais gardé celle d'origine que l'on avait changé en préventif, en fait elle en meilleure état !!
Je commence à être du même avis que certains qui adoptent la solution : le temps que cela marche ne touche à rien !!
Sur mon coupé j'ai retrouvé la facture ; elle a été changée en 1992 par l' ancien propriétaire ( 30 000 kilomètres depuis) dans un garage PEUGEOT. J' espère qu'a cette époque c' était encore une d'origine PEUGEOT et qu'elle est toujours en bon état !
J' en ai acheté une à Gilles GOURET ! J'espère qu'elle tiendra plus longtemps.
Une question se pose: est-ce que les personnes qui ont installées ces courroies SEDIS refabriquées de L; AVP doivent les contrôler ?
 

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #13 le: mars 10, 2022, 22:01:22 »
Je confirme le retrait de l'AVP des courroies sedis de première refab pour des défauts
certains 504 istes ont retrouvé les même merdouilles de métal et plastique que toi dans leurs carters ..
Il semblerait que celles de cipere , fabriquées par eux même avec leurs propres fournisseurs soient ok
Et j'apprends avec plaisir que Jean-François avait changé cette courroie en 2014 sur ce qui est maintenant MON coupé  ;)
J'espère qu'il n'a pas monté une refab..  je vais lui demander, mais bon ça va j'ai changé le moteur  ;)

Merci pour ce déterrage de post André !

Cela confirme ce que je dis depuis toujours : le "mieux" est l'ennemi du "bien" et on ne répare pas quelque chose qui fonctionne !
Je le resasserai jusqu'au bout , j'ai usé pas mal de 504 et 404 injection et jamais jamais une courroie n'a cassé ..
Et quand bien même si ça casse on peut encore rouler, ça ne casse rien d'autre contrairement à une courroie de distri  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne André 74250

  • Expert
  • *
  • Messages: 756
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CHANGEMENT COURROIE SEDIS
« Réponse #14 le: mars 12, 2022, 08:09:19 »
Et oui Jean Marc. Moi aussi il y en a dans le carter !
J' espère que celle que je viens d' acheter à GILLES ne vient pas de la première fabrication de l' AVP  ;)