Auteur Sujet: Étanchéité du pont arrière dans les tambours  (Lu 3016 fois)

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« le: avril 05, 2014, 17:07:57 »
Décidément, quand je règle un problème, un autre survient.
Occupé à purger les freins de ma berline 63, je constate une fuite sur un tambour arrière .
Démontage, tambour et garnitures grasses! Dans quel ordre procéder? Faut il envisager de remplacer le roulement dans la foulée?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

f5mbm

  • Invité
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #1 le: avril 06, 2014, 08:11:13 »
La fuite vient du cylindre  de roue ou du roulement?

Si c'est le roulement, tu peux changer celui ci en meme temps que je joint spi et verifier la bague bakelite.

Francis a un tuto sur son site.

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #2 le: avril 06, 2014, 16:58:36 »
Les cylindres de freins sont neufs. Mais merci pour ce tuyau. Je devrais y trouver mon bonheur.
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #3 le: avril 06, 2014, 19:22:14 »
je n'arrive pas a ouvrir la page :

http://leclub40.o2switch.net/joomla2/index.php/tutoriels-mecaniques

et j'ai ceci qui s'ouvre :

Dotclear

Unable to connect to database

This either means that the username and password information in your config.php file is incorrect or we can't contact the database server at "sql.francis404technique.free.fr". This could mean your host's database server is down.

Are you sure you have the correct username and password?
Are you sure that you have typed the correct hostname?
Are you sure that the database server is running?
If you're unsure what these terms mean you should probably contact your host. If you still need help you can always visit the Dotclear Support Forums.


Es-ce mon PC qui pose problème?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #4 le: avril 06, 2014, 22:40:38 »
ça y est ça (re)marche!
La page pas la 404 ;)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #5 le: avril 08, 2014, 10:41:27 »
juste un problème momentané de server

pour ta fuite vérifie dans un premier temps la bonne mise à l'air du pont située sur la trompette gauche

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #6 le: avril 08, 2014, 14:15:36 »
Je vais contrôler ça.
Le fait que mes garnitures de freins soient grasses et que rien ne passe par le petit tube d'évacuation derrière le tambour doit avoir un rapport. Non?
« Modifié: avril 09, 2014, 16:14:57 par vd71272 »
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #7 le: avril 09, 2014, 14:31:42 »
oui tu peux déposer les caoutchouc et les déboucher

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #8 le: avril 09, 2014, 21:49:01 »
Sans démontage? direct depuis les embouts où se prennent les tuyaux de "trop plein"?
« Modifié: avril 12, 2014, 03:40:37 par vd71272 »
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #9 le: avril 11, 2014, 13:46:02 »
Oui

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #10 le: mai 16, 2014, 22:42:03 »
Des nouvelle de ma révision d'arbre de pont :
J'ai vérifié, selon les conseils de Francis, que la mise à l'air du pont soit libre ( ainsi que les 2 orifices derrière les tambours).
Après démontage complet des freins côté droit, je procède à la dépose complète de l'arbre de roue.
une fois ceci effectué, je me demande si il n'est pas un peu dommage de sacrifier le roulement (qui fonctionnait jusque là sans aucun bruit qui pourrait laisser penser que sa dernière heure est arrivée!) alors que l'origine du problème que l'on cherche à résoudre provient du joint spi qui est, comme chacun sait est au bout de l'empilage bague frette-roulement.
De plus comme je suis parfois maladroit, j'ai peur de déborder en voulant couper le roulement à la meule et d'abimer la bride en alu et/ou la partie usinée de l'arbre.
Il est vrai que c'est plus une question de principe que pour faire une grosse économie (quoi qu'en période de crise…) ;)
Bref, j'en parle un peu autour de moi à divers amis plus ou moins qualifiés en mécanique et ce soir, c'est mon ami Boris qui n'est pas ce qu'on peut appeler un "bleu" en mécanique, qui me propose une solution que je trouve ma foi plutôt élégante que nous mettons en pratique séance tenante :
-extraire la bague frette en l'écartant du roulement à l'aide d'un burin plat, puis quand l'espace est trop grand entre le roulement et la bague, avec un pied de biche (en prenant soin de ne pas marquer la partie usinée de l'arbre de roue).
-enlever les 6 goujons de la bride de maintien du joint spi, passer un coup de taraud pour rafraichir les 6 filets et y visser 6 boulons de 8x70 (ou plus) à l'envers, c'est-à-dire avec le 6 pans du côté du roulement. Ensuite serrer le 6 boulons à la main jusqu'à ce qu'ils viennent s'appuyer contre le moyeu, puis terminer avec une clé par passes d'un demi tour par boulon jusqu'à extraction complète du roulement.  :)



Je dois quand même avouer qu'au départ j'avais peur d'endommager la bride en alu (filetages et plan de joint en particulier), mais du fait que l'on y va par passes progressives sans jamais forcer, ça vient tout seul.
Quand au plan de joint, la photo parle d'elle même…


Qu'en pensez-vous…
« Modifié: octobre 11, 2014, 09:58:13 par vd71272 »
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #11 le: mai 16, 2014, 23:03:10 »
Oui c'est une bonne idée pour le démontage
il faut voir ensuite l'état du chemin de roulement  car en pratique on n'exerce jamais de force sur la bague exterieure pour un roulement monté de cette sorte
le prix du roulement nécessite t il le fait d’être réutiliser après un tel démontage? A voir à l 'usage

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Étanchéité du pont arrière dans les tambours
« Réponse #12 le: mai 16, 2014, 23:46:07 »

Il est vrai que c'est plus une question de principe que pour faire une grosse économie (quoi qu'en période de crise…) ;)


Oui c'est une bonne idée pour le démontage
il faut voir ensuite l'état du chemin de roulement  car en pratique on n'exerce jamais de force sur la bague exterieure pour un roulement monté de cette sorte

En effet, j'ai peut être sous estimé cet effort sur le roulement.
Disons qu'au pire, on aura évité qques étincelles. ;)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...