Auteur Sujet: Remise en route 404 de 1961  (Lu 33190 fois)

risbly

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #30 le: mai 19, 2014, 12:04:35 »
C'est plus simple de démonter quand le moteur est hors de la voiture...
C'est à toi de voir.
Bon courage et merci pour ces photos et le temps que tu prends à nous faire partager ta passion !
 8)

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #31 le: mai 20, 2014, 14:55:42 »
TRES TRES beau boulot ! Bravo !
Je découvre ce sujet à l'instant et c'est donc visiblement déjà trop tard si tu ne l'as pas déjà fait : j'ai vu que tu as bien nettoyé et rôdé les soupapes. Cela signifie que le dépôt de plomb laissé sur les sièges par des années de fonctionnement à l'essence plombée à disparu. Or par expérience, les additifs sensés se substituer au plomb sont inefficaces et le montage de sièges renforcés est très rapidement nécessaire... l'as-tu fait?

Sinon, lorsque je me suis lancé dans ma 404 (de 1961 également mais modèle 62) j'ai eu la démarche inverse: j'avais un moteur 5 paliers (rincé) que j'ai changé pour remettre la voiture en conformité avec un 3 paliers. Egalement j'ai un intérieur postérieur à ce qu'il devrait être, avec les sièges avec des bourrelets "moulés".
Serais-tu disposé à me revendre tes sièges, même si je devrai les regarnir? Ca me permettrait de remettre ma voiture en conformité...

En tous les cas, encore bravo et bon courage. J'espère qu'on se rencontrera: on n'est visiblement pas trop loin puisque je suis dans l'Oise...
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #32 le: mai 20, 2014, 22:07:48 »
Bonsoir,

J'ai justement eu une conversation avec un amateur de 404 du forum ce WE qui me disait....faut voir avec le Tchouk.

Effectivement il m'a parlé de ce problème que tu avais rencontré avec les sièges de soupapes.
Non je n'ai pas monté de sièges renforcés. Et je ne pouvais vraiment pas laisser les soupapes dans l'état du démontage.

Je comptais monter un catalyseur genre "Fuelsaver" comme celui qu'on utilise depuis environ 20 ans sur une 504 avec un moteur quasi-identique. J'ignore si les sièges sont plus costauds sur cette dernière. En tout cas elle s'en porte bien.
Si jamais je dois ré-ouvrir et changer les sièges...eh bien on recommencera...pas trop grave
A la limite il faudrait que je remonte un 3 paliers à neuf bien comme il faut avec une culasse à sièges renforcés à l'avenir.

Pour l'intérieur pas de problème, je comptais m'en séparer auprès de quelqu'un qui justement veux le regarnir car le tissu est passé...

Au plaisir.
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #33 le: mai 20, 2014, 22:28:57 »
Ca ne présente pas de risque de voir ce que peut donner ce genre de catalyseur... Pourquoi pas. En tous les cas il y en surement pas mal qui seront intéressés pour savoir ce que ça donne à l'usage.

A très bientôt et bonne continuation...
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #34 le: juin 12, 2014, 15:43:21 »
Petite mise à jour car j'ai avancé pas mal.
Le moteur tourne et j'ai effectué mes 100 premiers mètres à son volant...

Alors dans l'ordre:

Réglage des culbuteurs:



La suite problème avec le plateau d'embrayage:



Le but est d'obtenir un appui parfaitement plan pour obtenir que la butée travaille correctement. Il faut obtenir 3 mesures égales à 120°, je vais pas vous l'apprendre:



En jouant avec les vis de réglage ici. Par contre problème car elles sont rabattues d'origine et on ne peut les bouger sans exploser l'écrou qui vole en miettes dans mon cas.



La rondelle intercalée vient faire l'appui sur la fourchette.




Et pour faciliter encore la manœuvre, aucune prise possible côté plateau de friction.



Me suis débrouillé pour extraire une de ces vis:



Un ami m'a tourné les vis et écrous de remplacement dans des BTR:



Et voilà montage terminé, reste à couper l'excédent et faire un point de soudure quand les mesures sont bonnes:



Et évidemment le jour où tout est terminé, je trouve un plateau tout neuf sur coincoin à 100 € (normalement chez un revendeur on avoisine les 250 avec retour du vieux plateau en échange):



Donc on ne laisse pas passer, on achète:



On le monte et on vérifie les mesures qui sont bonnes, je touche plus à rien:



Problème suivant, la butée graphite. Système totalement archaïque au possible qui fait pester beaucoup d'utilisateurs.
Ma butée est totalement usée  (le réglage de la garde était bloqué à donf!)

Je retourne le boncoin et après des heures...je vois une butée dont la forme me plaît bien dans un lot de pièces d'époque et dont le vendeur ignore en réalité son affectation...il suppose pour un J9.
Je contacte et tente le coup pour 10 € plus frais d'envoi...

Et voici qu'elle convient parfaitement:







La RTA préconise d'éventuellement venir attaquer la cloche à coup de disqueuse pour adapter ce montage...je tente de présenter et fais des essais en repoussant à fond, avançant, aucun blocage, appui suspect, ça coulisse droit...tout me parait bon et donc j'en reste là pour un essai car même bien repoussée à fond elle ne touche jamais le carter nulle part, (une fois le véhicule en route j'ai testé et tout fonctionne nickel. Je sais encore repousser à la main la fourchette à la main sur le levier davantage que nécessaire sans accroche, ni bruit suspect...):



Montage des supports moteur:



Les joints d'échappement tout neuf:



Super motivé, je continue:



On bataille un peu pour enquiller tout ça et voilà:



On attaque les périphs',

Pompe à essence, on ouvre tout et on prendra la meilleure:




Les membranes sont poreuses:



Celle çi est bonne, on nettoie tout:



Remontage:



Le collecteur d'admission...mmouarfffff!!!



puit de remplissage huile moteur:



On attaque l'allumeur:



Mise en pièces:



Marrant cette technique du plateau sur billes pour l'avance:



Et puis on termine par du remontage sur le bloc, démarreur, tôle de cloche, filtre à huile et sa cloche, allumeur, pompe à essence, puit d'huile, jauge moteur, carbu...



Encore des heures pour terminer mais ça avance bien. Faut dire que je veux faire le meilleur possible pour mon père.

J'ai câblé vite fait hier au soir et les voyants, feux, éclairage divers se sont réveillés.
Petit tour de clé et le démarreur à attaqué direct...ça sent la mise en route d'ici peu...me faut 5 litres d'huile 20W40, un peu d'essence et ça va le faire...

Et depuis samedi ça tourne.

Petite vidéo si vous voulez l'entendre tourner:



Motivé pour la suite dès que possible. J'ai effectué mes 100 premiers mètres à son volant pour vérifier la commande d'embrayage et le passage des vitesses...etc...le tout sans freins... ::)  Mais elle roule enfin par ses propres moyens. 8)

Par contre quelqu'un pourrait me communiquer un lien vers le câblage de la Dynamo Ducellier.
J'ai des cosses volantes pour le moment car juste raccordé l'essentiel pour mise en route.
J'ai un faisceau avec cosses numérotées.
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #35 le: avril 21, 2015, 11:46:07 »
Rebonjour à tous!  ;)

Un petit message pour donner des news de la Pigeot.

Elle sommeille tranquillement à l'abri depuis l'automne. Je la démarre tous les 15 jours environ, elle part et tourne à merveille. Hâte de m'y remettre pour pouvoir prendre la route cet été un peu.
La météo est meilleure mais j'ai du boulot par dessus la tête et seulement 2 bras.

Le boulot effectué n'a pas bougé.  8)
Vivement la suite.

_________________________________________________

Petit up' des travaux avant de remiser la voiture cet automne dernier:

Joints neufs de puits de bougies:



On attaque le radiateur moteur:



L'intérieur sera nettoyé totalement:




Décapage:



Et peinture:




Montage des roulements de ventilateur:




Nettoyage des durites et nouveau thermostat:


Photo du compartiment à la va-vite hier histoire d'alimenter le sujet.



2 ou 3 finitions à voir mais rien de dramatique.
« Modifié: avril 21, 2015, 15:51:55 par Gintonic »
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #36 le: avril 21, 2015, 12:53:09 »
Félicitation, c'est vraiment du beau travail !
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #37 le: avril 21, 2015, 16:39:47 »
Alors moi qui ne suis pas du tout mécano... je suis complètement admiratif. Félicitations !!

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #38 le: avril 23, 2015, 12:29:11 »
Good job!
mais juste une petite remarque vis à vis de ton allumeur et son plateau sur billes que tu trouve "marrant".
Personnellement je trouve que c'est une source "d'emmerdes" conséquente.
l'allumeur SEV avec ce plateau sur billes prends du jeu en vieillissant et cela provoque un déréglage de l'écartement des vis.
Je l'ai vécu sur la 404 break du paternel avec une remontée épuisante d' Issoudun à Orléans.
et il n'y a pas plus tard que 2 semaines ou j'ai dépanné une 404 break SL en panne pour cause de jeu aux vis égal à zéro.
les allumeurs Ducelier qui sont concus différements ne présentent pas les mêmes soucis.
Bonnes continuations
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #39 le: avril 23, 2015, 13:00:08 »
Ok, merci du conseil.

J'ai récupéré 2 Ducellier (1 sur un moteur avec la 61 et un sur l'épave marron). Je vais en préparer un quand j'aurais le temps et le laisser dans le coffre au cas où.
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #40 le: septembre 03, 2015, 17:44:02 »
Bonjour,

Toujours en vie et la 404 démarre toujours au 1/4 de tour  ;).
Je continue de rassembler les pièces qu'il me faut tout doucement.
J'ai d'ailleurs récupéré un échappement neuf via boncoin, je compte m'occuper des freins et du reste dès que possible.
En effet la 404 n'est pas le véhicule d'usage courant et forcément les remises en état ne sont pas vitales à la minute.

Bref elle tourne et roule dans la propriété régulièrement.
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #41 le: janvier 08, 2016, 18:10:15 »
Bonjour,

Quelqu'un saurait me donner la référence de cette couleur peinture?



J'ai croisé 2 ou 3 annonces avec ce coloris et je crois que c'est la couleur qui sera retenue quand j'attaquerai la peinture.

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #42 le: mai 03, 2016, 23:48:38 »
Reprise du boulot sur ce véhicule après une longue absence suite divers chantiers...

Je dois m'attaquer au freins,

Voilà ce qu'en trouve coté pédalier, le maître cylindre était HS:



Je vais réviser la totalité du système, donc démontage:



Détail:



Etat des cylindres au démontage:



Impressionnant mais en réalité tout est quasiment neuf suite travaux par ancien propriétaire: toutes les machoires sont neuves, les pistons, les amortisseurs...juste une longue immobilisation...


Coté passager j'ai trouvé un amas de graisse de roulement coté flasque:



Le responsable: joint spi mal monté:




Nettoyage:



Nettoyage papier abrasif 1000:



Montage à la graisse spéciale pistons de frein:



Les fusées sont OK:





J'ai tout reconditionné proprement pour le remontage:









Idem coté conducteur:











Me reste à voir l'arrière et changer le maître cylindre par un neuf.
Pour l'arrière il me faudrait juste un poussoir double car j'ai un un avec le corps cassé côté passager et l'autre OK côté conducteur. SI quelqu'un a ça qui traîne...Si pas moyen d'en trouver j'en prendrai 2 neufs.
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #43 le: mai 05, 2016, 00:32:18 »
Démontage total de l'intérieur pour inspecter les planchers:





Idem pour le coffre, je vire tout et mets de côté précieusement, un petit trou côté passage de roue à ressouder:



Super état interne des ailes arrières:





Le panier de la roue de secours avec légère rouille de surface, rien de méchant,



Le reste du coffre est en super état:



Le réservoir:



Dessous de banquette arrière:



et les recoins:



Un peu de découpe et soudure à prévoir ici:



Détail:



Les planchers arrières sont quasiment neufs:





Le tapis du fond avec encore son étiquette d'origine:



Plancher avant passager:



Détail:



Plancher avant conducteur un peu plus mal en point à cause de la fuite du maître cylindre et petit trou coin à revoir:



Par contre les planchers arrières sont vraiment propres:



Vue générale:



Grattage:



Idem côté passager:



Dégraissé avant d'appliquer un destructeur de rouille résiduelle:

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #44 le: mai 05, 2016, 16:48:13 »
On a vu beaucoup moins bien comme état de conservation !

C'est surement un plaisir de travailler sur une telle voiture.

Elle sera parfaite sans y passer des mois  :)