Auteur Sujet: Remise en route 404 de 1961  (Lu 33149 fois)

Hors ligne Gintonic

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Remise en route 404 de 1961
« le: mai 07, 2014, 22:01:28 »
Voici donc le sujet sur la remise en route de la 404 de 1961.

Elle appartient à mon père qui étant enfant se lamentait sur la banquette arrière de la 2CV AZl 375cm3 et 9cv DIN familiale qui l'emportait péniblement dans les Alpes durant 2 jours entiers...alors que les 403, dauphine, 404 et DS de l'époque les doublaient toutes.

C'est d'ailleurs à la suite de cela qu'il développera une haine de la 2CV et débutera une collection des modèles tant désirés...me transmettant le virus au passage.

Aujourd'hui il tient sa revanche et je vais donc lui faire la remise en état avec plaisir et envie qu'il profite dès que possible.

Voici donc la 404 modèle 1961 trouvée dans une grange à 30 bornes de la maison, 120.000km environ. Modèle avec toit ouvrant, inserts alus des portes...



Intérieur un peu tristounet, tâches sur les sièges, neiman percé car clé perdue...


Moteur d'origine bloqué:


Enfin voilà la base. Les dessous sont très sains. La carrosserie légèrement piquées par endroits mais complète, pas bidouillée et pas chère donc ça baigne.

Objectif: Remettre sur la route sans passer par la case démontage total et restauration nuts and bolts pas franchement nécessaire. Nous visons un véhicule propre, roulant, fiable, cohérent mais pas état concours du tout. Le but: rouler dès que l'envie s'en fait sentir sans prise de tête et peur d'abîmer.

Par contre je risque de faire des petites entorses à l'état d'origine (intérieur tissu rouge d'origine qui ne nous plaisait pas, moteur 3 paliers bloqué remplacé par un 5 paliers pour le moment...)
Mais bon entre ne rien faire et remettre en route pour convenir à nos envies... ::)

On commence donc par sortir le moteur du véhicule, on met le compartiment moteur à nu, sablage, grattage, traitement des surfaces...on commence à avoir l'habitude:




Résultat final du compartiment:




On pose la voiture à l'abri et on attaque la mécanique:


A l'ouverture des 2 moteurs donnés avec le véhicule, aucun des blocs n'est exploitable.

Donc on se met à la recherche d'une épave qui pourra donner son moteur, son intérieur et des éléments divers pour obtenir une voiture présentable.

Voici donc mon épave donneuse, 404 Super Luxe 1965, moteur tournant, intérieur cuir fauve propre mais caisse ultra pourrie:

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #1 le: mai 07, 2014, 22:05:52 »
Besoin du moteur de l'épave donc on vide:


Démontage moteur pour avoir le bloc à nu:


Grattage, nettoyage du bloc:




Puis peinture couleur d'origine:


Déglaçage des chemises qui sont impecc':


Remontage de l'équipage mobile:


Pompe à huile:


Montage arbre à cames:


Nettoyage et peinture du bac à huile:


Intérieur du bac à huile bien propre. j'ai viré une couche bien épaisse de cambouis horrible:


Nettoyage peinture volant moteur:


Montage:


Montage de la distribution:


Et voilà bas moteur terminé, pistons en place, carter de façade remonté:




A ce stade j'ai changé un peu en m'occupant du joint de pare brise qui était naze craquelé:


Pose du joint de l'épave qui était nickel et montage de l'intérieur cuir:


A ce stade je n'ai plus besoin de l'épave, donc j'ai démonté la totalité des pièces, stocké ce qui m'intéresse et broyage de la carcasse:


On laisse rien:


On laisse vraiment rien, trop dur de retrouver quand on a besoin:


Changement du neiman:


Attaque des périphériques moteur à repeindre:


Surfaçage du collecteur d'échappement en vue d'un montage nickel avec joints neufs:


Extraction des gougeons d'origine cassés et mise en place de nouveaux:


On attaque la dynamo, démontage:


Nettoyage, vérification, peinture:


Montage des charbons, j'en commenderai des neufs pour avoir d'avance si tout fonctionne mais pour le moment ça ira:


Voilà qui présente mieux:


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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #2 le: mai 07, 2014, 22:11:27 »
Pour le démarreur celui-çi a été testé, il fonctionne parfaitement. Inutile de l'ouvrir donc...on nettoie, repeint et c'est tout bon:




On attaque la pompe à eau, nettoyage complet, démontage total et sélection des pièces:


La surface d'appui est en très bon état:


Montage:


Montage de la turbine en laiton en TBE:


On va pouvoir attaquer le carbu et l'allumeur:


Voilà pour le moment.
La culasse est surfacée prête à reposer une fois les soupapes rodées et joints de queues changés.
Je continue mon nettoyage préparation pour pouvoir passer commande de pièces neuves en une fois et en minimisant le coût pour ne retenir que ce qui est vraiment indispensable.
Je m'y colle cette semaine.

Pour le moment environ 15 jours de boulot cumulé.


Lève vitre conducteur HS
Achat sur coincoin d'un lève vitre conducteur pièce d'origine Peugeot compatible avec mon millésime 61 jamais monté dans emballage d'origine à 30 bornes de la maison...30 € (mes portes sont spécifiques car produites juste 1 an avec lève vitre spécifique aussi).
Peugeot est vraiment LE spécialiste pour changer 36.000 trucs tout le temps rendant les remises en état parfois chi...
Donc on discute pas et hop embarqué dans le coffre du Range.



Achat sur coincoin aussi de 3 panneaux compatibles aussi avec mon millésime (il faudra une petite adaptation) pour convenir à l'intérieur cuir et les poignées de portes système gâchette (système abandonné en 64 pour un autre à palette que je trouve moche)
100 € et 500 km AR, parfois faut bouger.


Montage du bandeau de tableau de bord, habillages et 2 ou 3 bricoles:


Il y avait une radio d'époque dans le coffre avec la voiture. Donc montage. Par contre elle ne sera pas raccordée. Je ne veux pas écouter la bande FM où on nous prend trop pour des imbéciles. Donc purement décoratif et c'est bien comme ça:


Nettoyage sévère de la crasse des sièges avants, inutile de nourrir si c'est pour enfermer la crasse, partie gauche avant, droite après:


Puis on nourrit avec crème pour redonner brillance et souplesse:


Il me reste l'arrière à faire mais il est (comme souvent) mieux conservé que les sièges avants (fatalement).


On continue avec un peu de mécanique, peinture d'éléments préparés:


Nettoyage intérieur du cache culbuteur mais pas de peinture, il sera juste huilé avant montage:


Peinture filtre à air, bobine, cerclage...noir mat:


Nettoyage du carbu, je ne démonta pas pour le moment, on fera un essai comme ça...







Préparation d’éléments mais j'attends une livraison de peinture:


Démontage des soupapes en cours pour rodage et changement des joints de queues:


Surfaçée car la 404 est un modèle qui a la désagréable habitude de chauffer, C'est pour cette raison que j'ai nettoyé le bloc à l'extérieur mais aussi surtout à l'intérieur le plus possible, bonne pompe à eau, surfaçage, joint de culasse, modifié le bouchon de vidange d'eau sur bloc...etc au lieu de remonter le moteur sans l'ouvrir...
Il faudra aussi bien régler l'entrefer du ventilateur débrayable par la suite et nettoyer totalement le radiateur moteur pas très gros...



Les anciens gougeons de collecteur d'échappement étaient cassés ou cassants et recuits ...donc extraction, taraudage et mise en place de nouveaux:





On décape le tuyau d'échappement:



Décapage terminé:


Détail:


Peinture galvanisation à froid:


Détail de la finition:


Pour le silencieux arrière, que ce soit celui de la voiture d'origine ou de l'épave... rien d'exploitable.


Je décide de démonter le système de commande de l'embrayage et l'articulation du passage des vitesses au volant:


Au passage je nettoie la cloche d'embrayage, ponçage du plan de joint:


Les commandes démontées:


Pièce démontée, nettoyée, graissée, remontée, prête pour remettre sur la voiture:


Remontage:


Changement du lève vitre conducteur:


Nettoyage de la culasse:


Nettoyage des conduits:


Une soupape avant:


Après:


En cours de rodage:


Rodage terminé pour celle-ci:


Je termine par des photos des soubassements.
Impressionnant ces dessous pour une voiture de 53 ans...





Voilà jusqu'ici.

A+
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Hors ligne ness

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #3 le: mai 07, 2014, 22:47:05 »
super boulot bravo ;)
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #4 le: mai 07, 2014, 22:52:50 »
Toutes mes félicitations, et je te souhaite beaucoup de plaisir sur la route
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #5 le: mai 07, 2014, 23:07:28 »
Nous visons un véhicule propre, roulant, fiable, cohérent mais pas état concours du tout.

Oh bah non hein, pas état concours du tout ... vraiment pas du tout ...  ::) ::) ::)

Belle énergie en tout cas, bravo !

Hors ligne vd71272

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #6 le: mai 07, 2014, 23:36:19 »
Wow!!! tu ne fais pas dans la demi mesure! :)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne HUG404

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #7 le: mai 07, 2014, 23:44:53 »
Honnetement je suis impressionné et admiratif ..
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #8 le: mai 08, 2014, 00:07:47 »
Impressionnant ! Réellement impressionnant !

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #9 le: mai 08, 2014, 02:19:14 »
Tres beau tout ça!  8)
bon le tube d'echappement repeint..faut pas rever!  :P RIEN ne tient sur un tube d'echappement!

Hors ligne fl6469c

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #10 le: mai 08, 2014, 02:27:07 »
Bravo pour cette présentation et pour le travail.

Ce qui est plaisant c'est de voir à quel point tout est facile à faire  :D

Ceci étant, je me demande si avec ma caisse à outils domestique ce sera aussi simple ?

A la lumière de ton reportage un néophyte comme moi mesure l'étendue de l'Everest qui l'attend !

Donc en plus de l'auto, il faut que j'achète un garage avec un pont, une sableuse, une cabine de peinture et que je travaille de 2 à 4 heures du matin  ;D ;D ;D

Au fait c'est quoi ton métier ?  :)

Encore chapeau bas



404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #11 le: mai 08, 2014, 08:32:43 »
felicitations pour le travail effectue .
404 coupe de 66 -  golf GTI de 80
203 U8 de 54 - 125 peugeot de 54  -

Hors ligne Gintonic

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #12 le: mai 08, 2014, 11:35:31 »
Merci à tous pour les encouragements et la lecture.

Je pensais me prendre une volée de plombs par des puristes en montrant le changement de l'intérieur pour un autre non d'origine cette année là, le moteur 5 contre 3 paliers...et ce qui suivra.
De toute façon tout est toujours réversible et comme on ne compte pas multiplier les 404 à la maison pour avoir tous modèles et options...on se contente d'en remettre une bonne en état.

Pour ceux qui veulent se lancer c'est certain qu'on se retrouve vite saturé en bordel divers...une voiture démontée tient plus de place qu'une complète...et puis on découvre toujours en démontant.
Il faut surtout prendre en compte tout ce qui gravite autour...le travail et ses difficultés n'est pas tout. Situation familiale, local pour bosser, stockage, horaires de travail, temps libre, obligations diverses chronophages, compréhension des proches qui ne vous enfoncent pas si on stagne...C'est pour ces raison qu'on trouve des pages de voitures abandonnées "à finir de remonter" sur un célèbre site d'annonces...c'est toujours la même musique. 

Pour cette auto je dois moi même me limiter sinon je démonterai tout jusqu'à la coque puis remontage total...mais bon , le but c'est de profiter d'ici l'été.
Puis un jour elle sera sans doute en chantier total mais les gros ensembles seront déjà bons et révisés.
La peinture n'est pas terrible, déjà des retouches et points de corrosion sur les ailes avants, coins de passage de roues arrières.
Un jour je ferai la peinture mais sur tôle nue et caisse vide...pour le moment ça ira avec un coup de
polish.

Je termine avec un salut à ARTMAN car j'avais suivi les travaux de son véhicule sur KRUZIN sans m'inscrire. Beau travail et superbe robe sur la voiture.
Pour le tube d'échappement oui je sais aucune peinture ne dure dessus...mentalement je pouvais juste pas laisser ainsi, dans la pratique il va griller en 1 semaine... ;D

Je vous laisse car cette APM je pars chercher ma DS 21 ie de 71    8) trouvée dans un hangar à 1 minute de mon travail...Encore du boulot en vue donc.

Ah oui mon travail n'a rien à voir avec la mécanique, je bosse en secrétariat, gestion dans un cabinet médical. Je suis de formation langues étrangères appliquées à l'économie, gestion, droit et marketing, puis licence en management hôtelier...donc rien à voir...
Autodidacte et enthousiaste au niveau des voitures, de chacune j'ai appris.
« Modifié: mai 08, 2014, 11:47:05 par Gintonic »
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risbly

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #13 le: mai 08, 2014, 12:29:07 »
Bravo pour ton travail c'est vraiment bien maitrisé comme restauration !
Voilà le lien vers le sujet de présentation de ma Coupleur de 6&, elles sont vraiment jumelles  ;)

http://leclub40.o2switch.net/smf/index.php/topic,6009.msg43687.html#msg43687

Il semble que ton moteur d'essuie glace est un peu zarbi non ?
 8)

Hors ligne Gintonic

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #14 le: mai 08, 2014, 13:45:51 »
Oui le moteur d'essuies glace est anachronique au possible.
Je vais remonter celui récupéré sur l'épave qui est bien un d'origine avec son carénage perforé.

Faut toujours au minimum une bonne épave pour sortir un véhicule correct.

Au passage j'ai zieuté hier le point de soudure en question du capot en le préparant pour peinture interne...faut que je ressoude en effet car fissuré.

Et pour la butée d'embrayage chez rétro roulement on m'annonce 120 € plus frais d'envoi...un peu chéro quand même la facture...j'hésite à reclaquer celle en graphite qui n'est pas si mal.
« Modifié: mai 08, 2014, 13:51:21 par Gintonic »
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