Auteur Sujet: Remise en route 404 de 1961  (Lu 48414 fois)

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #15 le: mai 08, 2014, 19:08:48 »
Et pour la butée d'embrayage chez rétro roulement on m'annonce 120 € plus frais d'envoi…un peu chéro quand même la facture...j'hésite à reclaquer celle en graphite qui n'est pas si mal.

Assure toi qu'elle ait encore suffisamment de graphite pour durer un peu : ce serait dommage de devoir tout redéposer le moteur pour une simple butée…
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Gintonic

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #16 le: mai 08, 2014, 22:45:56 »
Peinture du ventilo. L'aspect et la finition est merveilleuse au toucher... :P


On vire le pare choc:



Et les roues pour nettoyer et traiter les passages de roues en préventif car ils sont nickels.

Au démontage:



J'en profite pour regarder les freins. Tout paraît récent.



Nettoyage haute pression passage conducteur:


Passager:



Le lendemain après séchage et grattage avant application d'un destructeur de rouille pour vraiment terminer le boulot de préparation.



Et le capot dont je traiterai l'intérieur en même temps que le reste:


Voilà suite des hostilités ce WE.
Ne les envoyez pas à la casse...mais restaurez-les!
Mon quotidien mécanique sur YouTube:
http://www.youtube.com/user/MisterGintonic/videos

En ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #17 le: mai 09, 2014, 00:05:47 »
C'est quand meme plus simple de restaurer une base super saine!  ;D

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #18 le: mai 09, 2014, 00:13:34 »
Tres impressionnant tout ce travail...
Ça laisse rêveur ....
Bravo

Hors ligne Gintonic

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #19 le: mai 09, 2014, 11:11:00 »
C'est quand meme plus simple de restaurer une base super saine!  ;D

Oui.
Je préfère aussi, tout est plus simple. Il suffit de repasser, vérifier, traiter et protéger pour obtenir un véhicule fiable et propre.
Quand on doit commencer à découper des parties malades, découper des rustines puis souder...on perd vite du temps et donc pas rentable sauf si le véhicule le mérite vraiment par sa rareté. Pour une berline 404...vraiment parfaite on ne dépasse pour le moment pas les 8.000 / 10.000 € donc faut rester cohérent.

Un conseil à ceux qui se lancent mais qui n'ont pas forcément un budget énorme: privilégier l'achat d'une voiture dont la caisse est saine. Peu importe le travail mécanique qui se fait toujours plus facilement que le reste pour un coût plus ou moins déterminable à l'avance.
Je préfère accorder un budget de 2.000 euros dans l'achat d'une base saine même non tournante que dans une semi épave à 1.000 € qui on ne sait comment "tourne encore" mais avec des planchers à reprendre ou des passages de roues arrières pourris...
On peut avoir l'impression de dépenser moins sur le coup mais après 2 ou 3 ajouts...on dépasse la première mise pour un véhicule toujours à la ramasse... :(

Au sujet de la butée d'embrayage, j'ai trouvé celle-ci qui parait avoir les mêmes cotes que celle en graphite mais avec roulement:
http://www.cipere.fr/fr/Peugeot/203-403/Kupplung/ANR72551/
Que vaut'elle? des retours d'utilisateurs?

Et celle-ci qui ressemble davantage à celle vendue chez rétro roulement:
http://www.cipere.fr/fr/Peugeot/404/Kupplung/ANR71195/

Celle-ci qui doit être une refabrication:
http://www.boutique-de-la-404.com/fr/embrayage-bv-transmission/44-butee-d-embrayage-c3.html


Me doute que le mieux c'est celle de rétroroulement, donc la plus chère et on en parle plus...me tate...pourtant je suis pas Auvergnat... ::)
« Modifié: mai 09, 2014, 11:13:12 par Gintonic »
Ne les envoyez pas à la casse...mais restaurez-les!
Mon quotidien mécanique sur YouTube:
http://www.youtube.com/user/MisterGintonic/videos

risbly

  • Invité
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #20 le: mai 09, 2014, 12:57:45 »
Oui ce que tu dis est vrai de chez vrai, mais on peut restaurer quel que soit le prix si c'est une "affaire personnelle" genre voiture de ton père ou liée à des souvenirs importants...
 8)
Tu devrais quand même jeter un oeil sur tes suspensions car ça me semble pas top, et le roulement de pivot à bille ne doit pas avoir apprécié le nettoyage haute pression.
En plus sur ce modèle ça se démonte bien.
Les soufflets et le déflecteur de soufflet sont dispo chez Gilles Gouret au club et c'est la meilleure solution quand on a pas de neuf d'origine.
Bon courage.

Hors ligne Gintonic

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #21 le: mai 09, 2014, 13:12:29 »
Oui ce que tu dis est vrai de chez vrai, mais on peut restaurer quel que soit le prix si c'est une "affaire personnelle" genre voiture de ton père ou liée à des souvenirs importants...
 8)
Tu devrais quand même jeter un oeil sur tes suspensions car ça me semble pas top, et le roulement de pivot à bille ne doit pas avoir apprécié le nettoyage haute pression.
En plus sur ce modèle ça se démonte bien.
Les soufflets et le déflecteur de soufflet sont dispo chez Gilles Gouret au club et c'est la meilleure solution quand on a pas de neuf d'origine.
Bon courage.

Oui c'est vrai. J'ai par exemple mon premier Range Rover V8 (550.000 km passés) un peu tristounet mais je ne peux imaginer m'en séparer et si je le restaure faut envisager des découpes et soudures de caisse...mais il est irremplaçable à mes yeux.

Pour les suspensions tout est récent normalement. Le proprio précédent avait récupéré la voiture avec joint de culasse mort, refait tout le freinage ainsi que les suspensions puis utilisé très peu sauf concentrations diverses, remisé de nouveau et moteur bloqué car grange humide.

J'ai bien fait attention d'éviter de diriger le jet HP sur la suspension / soufflets / pivot et tout me paraît pourtant correct.

Démontage obligatoire ?


Ne les envoyez pas à la casse...mais restaurez-les!
Mon quotidien mécanique sur YouTube:
http://www.youtube.com/user/MisterGintonic/videos

risbly

  • Invité
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #22 le: mai 09, 2014, 14:13:18 »
Pas forcément, regarde si tout ça tourne bien quand les 2 roues sont levées, en le faisant à la main en prenant un tambour et en faisant tourner.
Si je te dis ça c'est que ça me semble pas avoir été démonté récemment ! et pour les freins oui la durite est flambant neuve mais les plateaux sont pas super quand même !
A toi de voir avec la voiture sous les yeux, vu ce que tu fais tu peux bien prendre un peu plus de temps pour ne pas à y revenir après...
 :D

Hors ligne Gintonic

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #23 le: mai 17, 2014, 12:31:37 »
De retour...j'ai bien avancé niveau préparation de caisse cette semaine car la météo était bonne dès mercredi matin...par contre le WE dernier pas moyen de bosser...J'ai donc recherché mes pièces manquantes sur le net.

Avez-vous une idée sur la compatibilité de cette butée d'époque qu'on me propose pour ma boite C3. Apparemment graphite + roulement:




Merci  d'avance pour les infos.
Pour l'avancée des travaux je mets à jour ce soir...pour le moment il fait super beau et j'ai reçu des pièces donc je file bosser le plus possible.

A+

Ne les envoyez pas à la casse...mais restaurez-les!
Mon quotidien mécanique sur YouTube:
http://www.youtube.com/user/MisterGintonic/videos

cabrioman

  • Invité
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #24 le: mai 17, 2014, 20:50:45 »
Bravo et toutes mes félicitations et encouragement. Je trouve ton travail soigné, remarquable et exemplaire au niveau de la restauration mécanique. Et sans prétention en plus !
Continue comme sa l'ancien
« Modifié: mai 17, 2014, 21:09:16 par cabrioman »

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #25 le: mai 18, 2014, 14:12:53 »
Avez-vous une idée sur la compatibilité de cette butée d'époque qu'on me propose pour ma boite C3. Apparemment graphite + roulement:

Merci  d'avance pour les infos.

ça pourrait être ce montage… Si oui, il faut retoucher le carter à la disqueuse :o

Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Gintonic

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #26 le: mai 19, 2014, 00:04:43 »
Merci pour l'info.
Je l'ai payée toute façon, je devrais la recevoir dans la semaine, on verra bien. Si je dois adapter c'est pas grave.

Merci aussi pour les encouragements et la lecture.

La suite d'ailleurs car j'ai pas mal avancé depuis mercredi en raison d'une bonne météo, j'ai bien profité.

La tôle renfort du capot moteur était fissurée (Merci à Risbly au passage), donc coup de meuleuse:



Soudure sans trop insister, la tôle n'est pas épaisse:



Puis préparation de l'intérieur, on supprime bien la rouille de surface, on gratte les recoins:


On protège les filetages pour le serrage des compas:



Puis peinture:



Détail de la finition au niveau de ma soudure, c'est très acceptable je trouve:



On passe aux soubassements, idem on protège les tôles qui étaient en super état:

Protection côté passager:


Détails:





Et côté conducteur:



Puis traverse avant et panneau frontal:



Sur toutes les faces surtout, ici vue de dessous:



Détail des supports de cric:



Maintenant on repasse un peu sur la mécanique, j'attaque la culbuterie:



On démonte:



Achat du WE dernier sur coincoin, une pochette de joints neuve pas chère et j'ai passé commande de joints dits "larmiers" pour les queues de soupapes.



Détail de ces joints larmiers ancien/neuf


Au montage:



Les pièces prêtes:



Les soupapes en place:



Montage des gougeons d'échappement à la graisse haute température:



Mise en place des poussoirs:



Les poussoirs 4, 5 et 6 étaient marqués donc on mixe avec des autres en TBE d'autres blocs:




Mise en place du joint de culasse:



A ce stade on constate vite qu'il faut créer des guides pour monter sans problème la culasse en centrant correctement le tout, donc on récupère 2 vis qu'on découpe, tranche:



Voilà pour guider comme il faut:





Montage des tiges de culbuteurs, la rampe nickel toute remontée et les vis de culasse:



Serrage au couple:



Et voilà c'est en place:



On pose le cache pour les poussières:

On pose le cache pour les poussières:

Modification du bouchon de vidange d'eau du bloc. Le système d'origine est vraiment merdi....donc j'avais taraudé le bloc avant son remontage tout au début pour éviter de laisser des limailles dedans.



Je pose le bouchon usiné en lieu et place:



Préparation des systèmes de supports moteur:



Et montage à blanc de l'embrayage pour vérifier les mesures mais il faudra que je reprenne le réglage du plateau car il y a un écart:



Oooooooilà pour le moment, mais ça avance bien.

A+
« Modifié: mai 19, 2014, 00:08:44 par Gintonic »
Ne les envoyez pas à la casse...mais restaurez-les!
Mon quotidien mécanique sur YouTube:
http://www.youtube.com/user/MisterGintonic/videos

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #27 le: mai 19, 2014, 06:27:18 »
C'est du très beau travail, vraiment! :)
Ne le prends pas mal, mais si je peux me permettre, sur la photo de la traverse avant, l'empilement de bois qui soutient ta voiture ne m'inspire pas la plus grande confiance… :o
2 chandelles pourraient remplacer tout ça pour une meilleure sécurité. Maintenant qu'on te connait un peu, on tient à toi :)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

risbly

  • Invité
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #28 le: mai 19, 2014, 09:02:32 »
+ 1 Pour la sécurité !
Même si tu es un surhomme, (vu le boulot que tu fais on pourrait le croire) ne plaisante pas avec ça...
Je pense quand même que tu aurais du démonter les bras de suspensions complets et pendant que tu y étais la traverse moteur pour la repeindre !
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc à toi de voir  8)
C'est du Blakson au pétard que tu passes ?

Pour finir il faut remplir avec du Sika noir tous les joints de tole qui risque de laisser passer l'eau, c'est facile et ça protège on ne peut mieux, idem pour les supports de cric avants il faut bien protéger l'intérieur en plus.

Mille bravos pour ton travail, j'ai hate que nos deux voitures soient réunies, car elles sont vraiment jumelles.
  8)

Hors ligne Gintonic

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #29 le: mai 19, 2014, 11:47:10 »
Ok, merci pour le conseil.

On peut croire que les cales étaient instables mais je vérifie toujours vraiment bien avant de me risquer sous une voiture.
Les chandelles ça me rassure pas trop en réalité. J'ai toujours bossé avec des cales bastaings.
Mais c'est vrai il faut toujours penser à la sécurité, un accident est toujours bête.

Sinon il y a cette solution:   ;D



Le produit appliqué c'est de l'antigravillons en cartouche appliqué à 3,5 bars.
J'insiste bien sur les raccords en chargeant au maximum pour fermer les interstices.

Je vais sortir la direction quand le moteur sera remonté en place et peut-être que je ferai la traverse et les combinés avants au passage. Pour le moment je me concentre sur ce qui est commencé...sinon j'aurais plus vite fait de tout démonter et reconstruire...et il me tarde de rouler cet été avec et enfin savoir comment se comporte une 404.... :D :D :D
Ne les envoyez pas à la casse...mais restaurez-les!
Mon quotidien mécanique sur YouTube:
http://www.youtube.com/user/MisterGintonic/videos