Auteur Sujet: Remise en route 404 de 1961  (Lu 48467 fois)

Hors ligne Gintonic

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #45 le: mai 11, 2016, 12:34:57 »
C'est sûr est est plutôt saine.


La suite:

Comme j'étais lancé j'ai déposé les bas de caisse:









Comme j'ai prévu de découper, souder, je dépose le réservoir et de toute façon je voulais aussi m'occuper de traiter, garantir le coffre...donc:



Les seuils sont déposés proprement, les dessous sont en TBE:



La traverse arrière n'ira pas plus loin, elle sera découpée et remplacée par une pièce neuve.



En revanche quelqu'un peut me dire si la pièce de remplacement suffira ou si je vais devoir reformer des morceaux supplémentaires?



J'ai un doute pour cette partie-çi entourée en rouge. Existe t'il une pièce de remplacement ou c'est à moi de me débrouiller?



Détail du support de cric:



Grattage:

L'avant est grenaillé:



Je continue mon grattage, le métal sain est vite atteint.

















Ne les envoyez pas à la casse...mais restaurez-les!
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Hors ligne Gintonic

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #46 le: mai 11, 2016, 13:14:00 »
La suite:

Après grattage un coup de destructeur de rouille sera passé.



Trou dans coffre passage de roue à découper:







J'en profite d'une découpe pour visualiser l'état intérieur de mes longerons et corps creux....
C'est magnifique pour 55 ans...



Je terminerai par un traitement sérieux à la cire une fois le tout ressoudé. Faut absolument conserver cet état rêvé...

Découpe toujours:







Encore une vue des corps creux:





Détail des corps creux encore:






Niveau soudure MIG la tôle est hyper hyper fine et même avec intensité au mini etc...impossible de faire du boulot propre. Il n'y a pas longtemps sur une Simca j'ai fait du boulot propre mais ici pas la peine c'est vraiment trop fin.
Donc un ami qui a du matos approprié et qui surtout est soudeur professionnel va venir s'occuper de tout ça dès que j'ai reçu ma traverse arrière neuve. Il fait toutes les soudures difficiles etc donc pas d’inquiétudes ce sera fait parfaitement.
En attendant je vais préparer les rustines.

Et en attendant de pouvoir ressouder je traite déjà après obtention du métal sain et couche phosphatante ce qui est possible de faire afin d'éviter le retour de la rouille:

Minium pistolet pour intérieur pour belle finition et pinceau pour bien charger sur brancards:















Les joints de jonction de tôle d'origine en colle bouillie qui se charge en humidité (voir dans coffre traces noires le long ailes/fond coffre ou planchers avants/brancards) ont été retirés au maximum au points critiques, traitement convertisseur rouille à ces endroits puis minium par dessus.
« Modifié: mai 11, 2016, 13:30:33 par Gintonic »
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Hors ligne kenzo05

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #47 le: mai 11, 2016, 15:46:17 »
C'est très bien, beau travail !
La mienne aurai honte de se montrer a côté !

Hors ligne Gintonic

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #48 le: mai 20, 2016, 17:02:40 »
En attente de livraison pour mes pièces afin de continuer le chantier...

-Traverse arrière pour remplacer celle d'origine.
-maître cylindre
-soufflets direction
-bac batterie
-accastillage phares avants
-flexible arrière
-câbles de frein arrière
-câble accélérateur
-pochette joint carbu
-2 cylindres arrières neufs

J'ai donc bossé sur autre chose et sauvé un cylindre de frein arrière que je vais conserver d'avance au cas où. Comme l'autre coté est naze j'ai décidé de remplacer les 2 par du neuf à l'arrière et ainsi conserver un bon équilibre au freinage.

Petite vidéo pour ceux que ça intéresse:

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Hors ligne Armand60

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #49 le: mai 20, 2016, 18:43:06 »
Cool,  du bon boulot :)

Je n'ai pas regardé la vidéo en entier mais c'est cool de donner des explications. J'ai fait ça sur les thermostables de la mienne. C'était pas facile de récupérer la mobilité d'autant que les alésages ne sont pas débouchants à l'avant.

Pour manger la rouille et aider au déblocage j'ai utilisé du coca.

Bon courage pour la suite !
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Gintonic

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #50 le: juin 02, 2016, 00:40:06 »
J'ai bien reçu ma commande. J'ai tout pour terminer le chantier.

Seul problème, la traverse arrière n'est pas vraiment la pièce adaptée. La plupart des morceaux malades sur ma voiture ne sont pas vendus. De plus la pièce de remplacement ne vaut pas la qualité d'origine. Au final je vais plutôt couper et changer juste les morceaux malades de la mienne et le résultat sera meilleur car ma traverse est finalement assez correcte, juste un peu de découpe et soudure. De plus rien que le système de renfort et fixation du pare-choc est bien meilleur que refabrication...

Donc voici l'étendu du problème:



Le support de cric:











De l'intérieur:



Idem autre côté:





Retrait du morceau malade complet car la rouille remonte la tôle et vient se loger dans les feuillures en sandwich, donc je vire tout. Ici sur la pièce démontée on peut bien voir que la rouille se loge entre les tôles justes pointées par points entre elles et protégées par un mastic durci par le temps qui ne protège pas grand chose. Je vais tout refaire avec produits plus efficaces et ne pas juste enfermer le tout avec un bel aspect extérieur:



Vue intérieure tôle sortie, j'ai opté pour une découpe à la jonction aile/renfort/plancher coffre/passage de roue, c'est le meilleur endroit vu le problème, inutile de remonter davantage:



Fabrication d'une tôle de remplacement, même épaisseur:





J'ai refais le trou qui sert à centrer les assemblages de tôle en usine. J'ai présenté la pièce et ça va nickel. Une fois soudée ça sera invisible.

De l'intérieur j'ai coupé la tôle du coffre...elle était grenaillé du dessous, inutile de garder ça:



L'aspect de la traverse arrière une fois bien découpé les morceaux malades, reste ce qui est sain rouille de surface:





Ici dans la traverse on voit même encore la référence peugeot d'époque:



Idem côté passager:

Bien malade:





Et plancher coffre passager, partie grenaillée à cause des renforts en dessous que je dois reformer totalement aussi car il n'en reste quasi rien:



La panier de roue de secours est en très bon état:





Tout ce qui était malade est ici, le reste en poussière:



J'ai aussi terminé le passage de roue arrière conducteur:



Quelqu'un peut me confirmer, il me semble que la barre panhard est de travers, normal ou pas?:



Et ici il me semble que la tôle est déformée...normal ou pas?



Et aussi comme j'étais lancé, j'ai recommencé le traitement du compartiment moteur avec minium car l'ancien traitement n'était pas aussi bon.
Ca peut sembler extrême mais bon...une petite demie-heure pour sortir le tout, faudra à peine plus pour remettre...et je préfère souder une caisse vide...



Me reste du grattage mais ça avance...
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Orque

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #51 le: juin 02, 2016, 09:49:28 »
Waouh !

Génial, du travail de pro 
Bravo

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #52 le: juin 02, 2016, 11:44:50 »
Fabuleux ce travail, bravo  ;)
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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #53 le: juin 02, 2016, 11:48:28 »
Beau boulot , la caisse en valait vraiment la peine.
Si sur la traverse il y a le numero Peugeot , c'est que celle-ci à certainement déjà été changé.
Bon courage pour la suite , reste plus grand chose avant d'en profiter.
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Re : Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #54 le: juin 05, 2016, 23:14:32 »
Beau boulot , la caisse en valait vraiment la peine.
Si sur la traverse il y a le numero Peugeot , c'est que celle-ci à certainement déjà été changé.
Bon courage pour la suite , reste plus grand chose avant d'en profiter.

Merci à tous.
Pour le numéro sur la traverse c'est bien ce que je pensais, sans doute réparée il y a des années...
Ceci expliquerait peut être aussi que seul l'arrière soit corrodé.
Heureusement que le reste est bon...

La suite: pour le moment je présente juste mes tôles et je pointe juste avec 3 ou 4 points au Mig, les soudures seront faites ensuite avec des beaux cordons et meulées pour être invisibles:

Encore une partie malade:



Nouveau morceau:




Comme le morceau de remplacement n'existe pas, on découpe dans une tôle et on forme:



En place:



Je pointe et présentation du réservoir pour vérifier que tout passe...





Reste cette partie à voir:



Toujours la même recette, coupe plie, colle:




Pointage, les bords sont rabattus comme d'origine:





Fabrication de la tôle qui servira au support de cric, reste à souder et meuler la partie rabattue avant mise en place:



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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #55 le: juin 06, 2016, 00:24:43 »
Tres belle maitrise de la mise en forme des toles!

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Re : Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #56 le: juin 09, 2016, 14:54:59 »
Tres belle maitrise de la mise en forme des toles!

Merci, les premières tôles que je forme...Je commence à m'entraîner parce que j'ai dans un coin de la tête l'idée custom qui ne veut pas s'en aller...Je parcours d'ailleurs en ce moment pas mal les archives Kruzin et Bielle chaude...

J'aime beaucoup ces 2 modèles et j'aimerai me lancer (sur une autre voiture que celle que je restaure pour le moment):

Celle-ci tourne en boucle sur les forums mais je visualise pas trop ce que donnerai le profil:



Celle çi est top aussi (ton oeuvre d'ailleurs je pense):



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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #57 le: juin 09, 2016, 21:32:20 »
Le custom ne serai pas un soucis pour toi, j'ai l'impression  ;)

La première façon "El Camino" je sais pas si ce serai très beau vu de profil
Ce serai comme la 5° photo.......
http://forum.autocadre.com/topic/36320-le-custom-80s/
Peut être un peut trop "long"

Les 2 autres c'est pas mon genre.

Je préfère ce style

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet290758.htm

En "vrai" je pense qu'elle aurai le coffre moins long.
Je me souviens d'une 505 étrangère transformée en 2 portes, et c'était bien fait.
Mais c'était pas du "Peugeot" officiel.

Sinon, sur ta voiture tu a déjà fait un très beau et bon travail !

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #58 le: juin 09, 2016, 22:13:59 »
Houla ça parle Custom! on va se faire engueuler!   :P
He oui c'etait des bidouillages avec Paint à l'epoque.. y'a quelques années deja..
Vu tes talents de carrossier tu devrais nous faire une sacrée 404 custom! y'a surement un potentiel avec un PU ou une berline... avec le coupé j'ai essayé..j'ai laissé tombé!  ;D
Mais le soucis reste le meme et surtout en France..on est un peu faché avec le stylisme..  on sait faire! mais question design et coherence des lignes..c'est pas vraiment ça!  :-\ Les customs reussi sont rares et meme apres 30 ans!

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Re : Remise en route 404 de 1961
« Réponse #59 le: juin 09, 2016, 22:55:38 »
La "Bel Air" est a mon avis, le contraire de ce que Peugeot avait envisagé pour le "MK2" de la 404.
C'était une sorte de coupé 4 portes d'après les rares photos que j'ai pu trouver.
Ça pourrai être un beau projet de résurrection, bien que les pièces de carrosserie coupé cabriolet soient rares.....