Auteur Sujet: Restauration moteur XC5  (Lu 9891 fois)

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #15 le: mai 13, 2014, 03:56:04 »
J'avais oublié la photo de la distribution.
Je vais créer prochainement un sujet pour la restauration complète de ma 404 familiale pour laquelle ce moteur est destiné
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #16 le: mai 13, 2014, 13:34:18 »
Il faudra soigner le rôdage !
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #17 le: mai 13, 2014, 19:06:51 »
A propos de rôdage, comment faut il rôder un moteur KF2 refait entièrement, quelle procédure? que faut il respecter en plus des tours/min, du kilométrage et de la qualité de l'huile?

Merci de vos infos.

J 29

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #18 le: décembre 12, 2015, 10:15:34 »
Me revoilà pour clore ce sujet. Le moteur est enfin installé dans ma 404 familiale après 18 mois d'attente sur une palette. La carrosserie a été terminée il y a trois mois et mon mécano a réussi à dégager suffisamment de temps pour en terminer avec ce moteur qui tourne à merveille. Reste à le roder.
Je vous tiendrai informés de la fin complète de restauration de cette familiale sur le sujet "Restauration de ma 404 L familiale". Cette fin est prévue et sera tenue pour mi février, le dernier intervenant étant mon ami et brillantissime sellier Alex Main qui tient toujours ses délais.


Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

thierry.1ger

  • Invité
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #19 le: décembre 12, 2015, 14:26:13 »
bonjour
très intéressant le prix, j'ai fait faire un devis en novembre chez rétro méca  à peyrolles dans le 13 pour une restauration totale de mon xc5 et le prix était de 6600 euros

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #20 le: décembre 12, 2015, 16:24:39 »
C'est effectivement TRES CHER ! Une réfection complète à neuf chez Arenab pour un moteur complet coûte environ 2.000 euros. J'ai payé 3.000 euros parce que rien n'était récupérable sur le mien hormis le vilebrequin. Quant à la qualité du travail, je serai fixé après rodage mais si j'en crois les contacts que nous avons eu et l'efficacité de leur intervention, de la récupération du moteur chez mon mécano au retour même endroit, je suis assez confiant. Pour le moment, nous faisons tourner ce moteur à l'arrêt en attendant que le reste de la mécanique soit fini, et c'est une véritable horloge. Je connais Retro Méca pour leur avoir confié une de mes 404 il y a trois ans. Ce sont effectivement des gens sérieux et compétents mais le coûts des interventions est assez élevé.
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

piontema

  • Invité
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #21 le: décembre 14, 2015, 19:31:13 »
Bonsoir
J'ai eu le même devis de la part de rétro méca 6600 euros(d'ailleurs j'ai le détail pour ceux qui le désire)
Je n'ai pas donné suite, car je veux remettre à neuf mon moteur carbu et en plus dans ce devis n'était pas
compris ma demande de vouloir ajouter quelques chevaux.
Je ne conteste pas le prix ,mais pour une berline ,le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Je ne connaissait pas Arenab(merci de me  l'avoir fait connaître), et à ce prix si la culasse est rectifiée et passée au sans plomb
un petit calcul s'impose
Je veux refaire mon moteur à neuf, donc achat des pièces, envoi de la culasse quelque part en france pour rectif et passage au sans plomb,
retour de la culasse, montage par mes soins est ce vraiment rentable de s'emm.....r à mettre les mains dans le cambouis.
Je vais faire un petit calcul et je vous raconte
Amicalement
marc

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #22 le: décembre 15, 2015, 10:16:12 »
effectivement la réfection chez Arenab est assez économique, le mieux placé actuellement.
pourvu que ça dure.... :D
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #23 le: février 28, 2016, 08:35:06 »
Je reprends ce sujet pour vous donner mes premières constatations sur ce moteur refait à neuf par Arenab.
Après environ 18 mois de stockage sur palette filmée (retard dans les prévisions de restauration de la caisse), le moteur a été monté sur la voiture. La mise en route s'est faite avec précaution car il n'y a eu aucun rodage sur banc et de ce fait, le moteur était résistant à l'entrainement à la manivelle. On a pris l'option de mettre un peu d'huile dans chaque cylindre par les bougies. Premier démarrage boiteux vite rectifié par réglage de l'avance et du carbu. Le premier essai était donc stationnaire pour observer le moteur et le laisser monter en température. Après environ 30mn, stabilisation de celle-ci à 75° environ et meilleure stabilité du ralenti. Après plusieurs essais sur place, je fis les premiers tours de roue dans la quartier pour tester les réactions du moteur "en charge". Le résultat fut satisfaisant l'essai limité car la voiture n'était pas terminée, pas de pare-brise ….. et surtout pas d'assurance. C'est donc deux mois plus tard, de retour de chez le sellier, que j'entrepris un plus long parcours. D'abord une vingtaine de km, puis cinquante et cette semaine un millier dont un long périple à Nice + arrière pays et retour dans le Vaucluse. Cette balade avait pour but de répondre à l'invitation du magazine allemand "Auto bild klassik" pour un reportage sur ma 404 familiale à paraitre dans leur numéro d'avril. Le comportement de la voiture est tout simplement remarquable. Merci messieurs les artisans qui avez travaillé sur cette auto. Quant au moteur, aucun problème de chauffe malgré de longs parcours en montagne (1400 mètres d'altitude escaladés à trois reprises) peu de consommation d'huile (à peine visible à la jauge) juste un petit problème de réglage carbu entrainant une sur-consommation (environ 12 litres au 100) et quelques hoquets à bas régime (sur-alimentation). Moteur souple et coupleux faisant fi de l'altitude, avalant allègrement ces km de grimpette avec la plus grande facilité. Le journaliste allemand expert en essais l'a conduite avec le plus grand plaisir m'a t'il dit et surprise quant à toutes les qualités constatées. La voiture est donc chez le mécano qui procédera cette semaine à la révision des 1.000 savoir : vidange + filtre, réglage culbuteurs et moteur, réglage des freins très sollicités en montagne, ce qui a provoqué une mise en forme rapide des garnitures nécessitant la reprise des excentriques. Après cette première révision, si pas de surprises, je vous confirmerai l'excellente qualité du travail de la société Arenab. J'ai contacté son responsable une fois pour avis 20 mois après la livraison du moteur. Un vrai pro, toujours à l'écoute et m'assurant que je pouvais le solliciter dès que besoin. Cà fait plaisir de pouvoir compter sur des gens consciencieux.
A la semaine prochaine.
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #24 le: février 28, 2016, 14:03:47 »
C'est très bien !

Pour du 12 litres je trouve que ça va.......
Je fait actuellement du 20 litres  :'(
Bon, elle a pas été révisée depuis 15 ans, ce qui explique peut être cela !

En tout cas cette sortie a dû être merveilleuse !

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #25 le: juillet 24, 2020, 14:40:53 »
ARENAB  2ème expérience :
Il y a deux mois, j'ai envoyé le moteur XC5 de ma 404 SL de 1965 à la société ARENAB pour remise à neuf complète. Cette société avait déjà fait le moteur de ma 404 familiale dont je suis totalement satisfait. C'est donc ma deuxième expérience avec cette société et le contact est toujours aussi convivial et efficace. Cette semaine j'ai reçu mon moteur refait et mon mécano va intervenir prochainement pour le remettre dans la caisse. Je vous tiendrai au courant de l'avancement et des résultats.

Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #26 le: juillet 24, 2020, 15:40:07 »
Ça a l’air vraiment bien comme prestation, ils s’occupent de tout de l’enlèvement à la livraison, ils refont le moteur de fond en comble, et conversion au sans plomb au passage, au final pour un prix très peu élevé et très correct en regard de qui achète et s’enquiquine à trouver les pièces lui-même.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #27 le: juillet 24, 2020, 18:51:16 »
Ça a l’air vraiment bien comme prestation, ils s’occupent de tout de l’enlèvement à la livraison, ils refont le moteur de fond en comble, et conversion au sans plomb au passage, au final pour un prix très peu élevé et très correct en regard de qui achète et s’enquiquine à trouver les pièces lui-même.

C'est ce que je me suis dit aussi, le prix (pourtant imposant) est vraiment raisonnable pour qui a déjà fait une réfection moteur aussi poussée...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #28 le: juillet 24, 2020, 20:27:41 »
J’ai dépensé bien plus pour le mien, pour une rénovation moins poussée, donc je ne dirais surtout pas que ce prix est imposant.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Restauration moteur XC5
« Réponse #29 le: juillet 24, 2020, 20:36:47 »
J’ai dit raisonnable pour une restauration ! Imposant à la dépense (a moins que vous dépensiez ça tous les jours :D )
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir