Je reprends ce sujet pour vous donner mes premières constatations sur ce moteur refait à neuf par Arenab.
Après environ 18 mois de stockage sur palette filmée (retard dans les prévisions de restauration de la caisse), le moteur a été monté sur la voiture. La mise en route s'est faite avec précaution car il n'y a eu aucun rodage sur banc et de ce fait, le moteur était résistant à l'entrainement à la manivelle. On a pris l'option de mettre un peu d'huile dans chaque cylindre par les bougies. Premier démarrage boiteux vite rectifié par réglage de l'avance et du carbu. Le premier essai était donc stationnaire pour observer le moteur et le laisser monter en température. Après environ 30mn, stabilisation de celle-ci à 75° environ et meilleure stabilité du ralenti. Après plusieurs essais sur place, je fis les premiers tours de roue dans la quartier pour tester les réactions du moteur "en charge". Le résultat fut satisfaisant l'essai limité car la voiture n'était pas terminée, pas de pare-brise ….. et surtout pas d'assurance. C'est donc deux mois plus tard, de retour de chez le sellier, que j'entrepris un plus long parcours. D'abord une vingtaine de km, puis cinquante et cette semaine un millier dont un long périple à Nice + arrière pays et retour dans le Vaucluse. Cette balade avait pour but de répondre à l'invitation du magazine allemand "Auto bild klassik" pour un reportage sur ma 404 familiale à paraitre dans leur numéro d'avril. Le comportement de la voiture est tout simplement remarquable. Merci messieurs les artisans qui avez travaillé sur cette auto. Quant au moteur, aucun problème de chauffe malgré de longs parcours en montagne (1400 mètres d'altitude escaladés à trois reprises) peu de consommation d'huile (à peine visible à la jauge) juste un petit problème de réglage carbu entrainant une sur-consommation (environ 12 litres au 100) et quelques hoquets à bas régime (sur-alimentation). Moteur souple et coupleux faisant fi de l'altitude, avalant allègrement ces km de grimpette avec la plus grande facilité. Le journaliste allemand expert en essais l'a conduite avec le plus grand plaisir m'a t'il dit et surprise quant à toutes les qualités constatées. La voiture est donc chez le mécano qui procédera cette semaine à la révision des 1.000 savoir : vidange + filtre, réglage culbuteurs et moteur, réglage des freins très sollicités en montagne, ce qui a provoqué une mise en forme rapide des garnitures nécessitant la reprise des excentriques. Après cette première révision, si pas de surprises, je vous confirmerai l'excellente qualité du travail de la société Arenab. J'ai contacté son responsable une fois pour avis 20 mois après la livraison du moteur. Un vrai pro, toujours à l'écoute et m'assurant que je pouvais le solliciter dès que besoin. Cà fait plaisir de pouvoir compter sur des gens consciencieux.
A la semaine prochaine.