Auteur Sujet: Restauration de ma 404 L Familiale  (Lu 17639 fois)

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Restauration de ma 404 L Familiale
« le: mai 13, 2014, 16:13:40 »
Lorsque j'ai vu cette auto la première fois, j'ai de suite compris qu'il n'était pas raisonnable d'envisager son achat même à bas prix car son état, bien qu'extérieurement correct, laissait penser qu'un énorme travail serait nécessaire pour la voir à nouveau sur les routes. Mais j'ai craqué car une 404 est une 404 et plus on en sauvera, mieux ce sera.
C'est vraiment une sortie de grange au sens propre (même si elle était très sale) du terme. L'odeur à l'intérieure était quasi insoutenable tant les poules et les rats y avaient niché et le démontage de la tôlerie montrera qu'il y avait eu un grand nombre d'habitants et que de nombreux restes subsistaient et beaucoup de paille, notamment derrière les bas de caisse, ou du moins ce qu'il en restait.
L'intérieur n'était pas brillant, loin s'en faut, quant à la mécanique il était évident qu'il faudrait tout reprendre. Une roue était d'ailleurs bloquée et le moteur semblait bien malade. Celui-ci est aujourd'hui neuf grâce aux compétences de la société Arenab (voir mon autre sujet Restauration moteur XC5). Cette voiture se trouvant à 400 kms de chez moi, c'est sur une remorque qu'elle fut transportée jusque dans le Vaucluse. Après un nettoyage à chaud au Karcher, elle fut transférée chez le tôlier/carrossier de Vaison la Romaine, celui qui s'occupe de mes trois autres 404 depuis quelques années. C'est un passionné et un orfèvre en la matière mais quand il a commencé à démonter, il a compris l'ampleur de la tâche.



A ce stade de mon récit, je pense que nombreux sont ceux qui vont penser que je suis fou de m'être lancé dans cette galère. Oui mais, il s'agit d'une ………. 404.
Chaque jour, le travail de mon tôlier fait des merveilles. Voici une idée des premiers résultats.
Parallèlement, et depuis le mois d'octobre dernier, je constitue un stock de pièces de tôlerie, de mécanique et d'accastillage nécessaire aux travaux et il y en a des pièces sur une voiture ! Aujourd'hui, j'ai à peu près tout rassemblé. Ce qui manque en tôlerie est re-fabriqué par le tôlier. Je me suis également occupé du réservoir d'essence qui une fois démonté, avait lui aussi triste apparence et surtout, je pensais bien que l'intérieur devait être bien chargé de débris divers. Là encore, je me suis adressé à un spécialiste car impossible de trouver un réservoir neuf de ce modèle. Celui-ci a pour technique d'ouvrir le réservoir en le découpant soigneusement au niveau de l'assemblage des deux moitiés qui le composent, de le micro-biller intérieur et extérieur et de le ré-assembler avec un cordon de soudure. Le résultat est impeccable et comme le mécano a prévu de changer toute la tuyauterie d'alimentation de carburant, il fallait le faire pour être sûr de ce qui sera envoyé au moteur. Je suis donc allé chez ce spécialiste à Alès, le réservoir "sous le bras" et voici les images avant et après :
Voilà où j'en suis aujourd'hui à quelque chose près. Je vous informerai de la suite au fur et à mesure de l'avancement.


« Modifié: mai 14, 2014, 09:35:36 par Socli »
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

ness

  • Invité
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #1 le: mai 13, 2014, 19:37:41 »
super taf bravo

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2572
    • Voir le profil
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #2 le: mai 13, 2014, 20:45:42 »
Impressionnant !
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #3 le: mai 13, 2014, 20:46:17 »
WOW!!! :o :-X :)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne fl6469c

  • Expert
  • *
  • Messages: 393
    • Voir le profil
    • Tagproduct
    • E-mail
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #4 le: mai 14, 2014, 08:59:53 »
Très impressionnant, merci encore pour ce partage !
404 coupé injection 1968
404 coupé injection 1967 à restaurer
204 Cabriolet 1967 en cours de restauration
Avantime V6 Privilège 2002 (Membre Amicale Avantime)

Hors ligne Selapurger

  • Expert
  • *
  • Messages: 918
  • N° 4670895 / 16863 alias mr974
    • Voir le profil
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #5 le: mai 14, 2014, 09:18:48 »
Beau travail ! Quand on aime on ne compte pas : tu en fais la magistrale démonstration.
Tu pourrais partager l'adresse de ton carrossier ainsi que celle de celui qui a refait ton réservoir?
Cab68 depuis 1987. ILE DE LA REUNION.

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #6 le: mai 14, 2014, 09:29:42 »
Mon carrossier est l'excllentissime Maxime Martoglio tant en tôlerie qu'en peinture d'une qualité exceptionnelle : chemin du Brusquet 84110 Vaison la Romaine  maxime.martoglio@orange.fr  04 90 46 47 60
Pour le réservoir :  Ets TRIOUILLER   Z.I. du Croupillac  41 avenue Vincent d'Indy  30100  Alès    triouiller@wanadoo.fr   04 66 30 53 50
« Modifié: mai 14, 2014, 09:37:00 par Socli »
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

TOF LE LION

  • Invité
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #7 le: mai 14, 2014, 20:44:09 »
Sympa ce break,du boulot dessus mais quel plaisir quand ce sera terminé ;)
Merci pour les adresses,ça peut servir 8)

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #8 le: décembre 05, 2015, 14:35:04 »
Je reprends ce compte rendu de restauration avec un an de retard mais il y a eu un énorme travail de fait et j'entrevois le bout du tunnel. La carrosserie a donc été achevée il y a 3 mois (reste les roues) et depuis, le moteur neuf qui attendait sur une palette depuis un an et demi a été installé ainsi que tout ce que contient le compartiment (accessoires, hydrovac neuf etc….). Reste les freins complets, les amortisseurs et la direction. La voiture partira ensuite le 15 janvier chez mon ami Alex Main pour réfection complète de l'intérieur du" sol au plafond". Nous avons eu la chance de retrouver un tissu auto de bonne qualité proche de l'original. J'espère donc rouler avec cette auto courant février.
Je vous mets quelques photos récentes des travaux et complèterais prochainement au cours de l'avancement.




Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #9 le: décembre 05, 2015, 15:00:11 »
On attendais encore plus de photos , mais les deux dernières montre une voiture bien refaite.
Quand on vois le départ , c'est encore plus impressionnant.
Allez , un petit effort , on attend la suite .
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #10 le: décembre 05, 2015, 15:10:26 »
Oui, je ferais d'autres photos dans la semaine car depuis on a avancé. Lorsqu'elle sera complètement terminée, vers mi-février, je ferai un petit film détaillé que je mettrai sur Youtube.
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #11 le: décembre 05, 2015, 17:01:09 »
C'est comme si elle sortait d'usine !  :)

Hors ligne Phi

  • Expert
  • *
  • Messages: 290
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #12 le: décembre 05, 2015, 17:36:01 »
Superbe,
Elle revient de loin la mémère.  ;)
Philippe
Mes gros jouets : 404 GT 1963 de mon grand-père, Dyane 6 1972 de mon père et Africa Twin CRF1000L 2017

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #13 le: décembre 05, 2015, 17:52:46 »
C'est un vrai bonheur de la voir maintenant et d'assister à sa renaissance après des moments de doute, au début quand on a constaté l'état et estimé les coûts, puis par la suite quand les prévisions furent dépassées (il y a longtemps). Le dossier des factures est impressionnant en épaisseur et je ne ferai le total qu'à la fin pour ne pas caler en route car nous ne sommes plus dans le raisonnable. Mais une 404 de + de sauvée et je compte bien en profiter comme je profite des trois autres en roulant quotidiennement avec l'une d'entre elles.
Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

JC404

  • Invité
Re : Restauration de ma 404 L Familiale
« Réponse #14 le: décembre 05, 2015, 18:25:03 »
Salut, et bravo pour cette resto!!! J'aime quand les berlines et break sont restaurées soigneusement. Elles le méritent autant que les cab et coupés. Quand au budget il est vrai que la passion dépasse la raison mais ce n'est pas grave car ca en fait une de sauvée :D ;)