Lorsque j'ai vu cette auto la première fois, j'ai de suite compris qu'il n'était pas raisonnable d'envisager son achat même à bas prix car son état, bien qu'extérieurement correct, laissait penser qu'un énorme travail serait nécessaire pour la voir à nouveau sur les routes. Mais j'ai craqué car une 404 est une 404 et plus on en sauvera, mieux ce sera.
C'est vraiment une sortie de grange au sens propre (même si elle était très sale) du terme. L'odeur à l'intérieure était quasi insoutenable tant les poules et les rats y avaient niché et le démontage de la tôlerie montrera qu'il y avait eu un grand nombre d'habitants et que de nombreux restes subsistaient et beaucoup de paille, notamment derrière les bas de caisse, ou du moins ce qu'il en restait.
L'intérieur n'était pas brillant, loin s'en faut, quant à la mécanique il était évident qu'il faudrait tout reprendre. Une roue était d'ailleurs bloquée et le moteur semblait bien malade. Celui-ci est aujourd'hui neuf grâce aux compétences de la société Arenab (voir mon autre sujet Restauration moteur XC5). Cette voiture se trouvant à 400 kms de chez moi, c'est sur une remorque qu'elle fut transportée jusque dans le Vaucluse. Après un nettoyage à chaud au Karcher, elle fut transférée chez le tôlier/carrossier de Vaison la Romaine, celui qui s'occupe de mes trois autres 404 depuis quelques années. C'est un passionné et un orfèvre en la matière mais quand il a commencé à démonter, il a compris l'ampleur de la tâche.
A ce stade de mon récit, je pense que nombreux sont ceux qui vont penser que je suis fou de m'être lancé dans cette galère. Oui mais, il s'agit d'une ………. 404.
Chaque jour, le travail de mon tôlier fait des merveilles. Voici une idée des premiers résultats.
Parallèlement, et depuis le mois d'octobre dernier, je constitue un stock de pièces de tôlerie, de mécanique et d'accastillage nécessaire aux travaux et il y en a des pièces sur une voiture ! Aujourd'hui, j'ai à peu près tout rassemblé. Ce qui manque en tôlerie est re-fabriqué par le tôlier. Je me suis également occupé du réservoir d'essence qui une fois démonté, avait lui aussi triste apparence et surtout, je pensais bien que l'intérieur devait être bien chargé de débris divers. Là encore, je me suis adressé à un spécialiste car impossible de trouver un réservoir neuf de ce modèle. Celui-ci a pour technique d'ouvrir le réservoir en le découpant soigneusement au niveau de l'assemblage des deux moitiés qui le composent, de le micro-biller intérieur et extérieur et de le ré-assembler avec un cordon de soudure. Le résultat est impeccable et comme le mécano a prévu de changer toute la tuyauterie d'alimentation de carburant, il fallait le faire pour être sûr de ce qui sera envoyé au moteur. Je suis donc allé chez ce spécialiste à Alès, le réservoir "sous le bras" et voici les images avant et après :
Voilà où j'en suis aujourd'hui à quelque chose près. Je vous informerai de la suite au fur et à mesure de l'avancement.