Auteur Sujet: Tjs de ratés à l'accélération - manque de puissance - état piston bizzare  (Lu 1898 fois)

Hors ligne plmlyon

  • Amateur
  • *
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour
bien que débutant, j'essaie de m'en sortir seul mais avec les conseils du club et d'amis, autrement on ne progresse pas
Mon Auto cab 1962 INJECTION KF et moteur 3 paliers

je pense que mon circuit d'essence de gavage est OK, mon allumage OK, pour la pompe d'injection : je n'ai pas de certitude.  ( j'avais changé les injecteurs pour un jeu d'occasion, sans changement )

Hier je me suis attaqué pour ma première fois au réglage culbuteur en m'aidant de la fiche Isidore et du manuel d'atelier.
* Partie échappement: j'ai trouvé des valeurs basses mais similaire autour de 20/100 pour 25/100 nominal -> j'ai réglé à 30/100
* Partie admission : j'ai trouvé des valeurs basses mais similaire autour de 10/100 pour 15/100 nominal -> j'ai réglé à 20/100

Redémarrage normal, mais un petit bruit irrégulier qui m'incite à faire attention à ce que j'ai fait ; sans charge elle monte dans les tours mais avec vibration ( pas de changement avec avant )

Comme je voulais le faire, il y a quelques temps déjà, j'ai regardé les 4 cylindres en passant un endoscope par le trou de bougie.
Le résultat m'inquiète car
* comportement différent suivant les cylindres ( les bougies ne sont pas encrassées de la même manière, la surface du piston est différente, il y a des cercles bizarres...)



* Comportement différent de ce que j'avais vu en fin 2013



J'ai tendance à dire que le cylindre 4 ( avant ) et le cylindre 2 sont assez similaires à l'initial 2013 - Mais je vois aussi des cercles que j'ai pointillés en jaune.
Question : Avez vous une idée sur ces marques concentriques ?-> Cela m'inquiète fortement.

Question/ Avez vous une idée sur comment interpréter ces photos?

J'ai des idées sur la comparaison entre les cylindres, mais je ne comprends pas ces cercles et le brillant des cylindres 2 et 1

Je sais que j'ai toujours des questions ou sujets foireux...  :) ;D

Merci pour votre aide ou stimulation
Patrick
404 cab injection 1962

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Je pense que tu dois avoir des remontées d'huile qui amplifie la forme de la tête de piston (les fameux cercles). Tu ne les voyais pas avant parce que tes chambres de combustion étaient en meilleur état.
Il serait intéressant de connaitre tes valeurs de compressions pour chaque cylindre.
Tes valeurs relevées coté culbuteurs semblent cohérentes, donc on peut estimer que l'usure est uniforme.
Tu as combien de kilomètres sur ton moteur?
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

carrossier77

  • Invité
concentre toi tu coté du coté de l'injection
j'ai refait des moteurs 100 fois pire en carbu qui tourne comme des horloges (chemises rincées, cratères dans les pistons...)

Hors ligne plmlyon

  • Amateur
  • *
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour, merci pour les réponses
Je n'ai aucune idée du km moteur si ce n'est qu'il a été révisé 1974 ( Plaque Peugeot )nou
Pour la compression, nous avons une mesure rapide et trouvé à chaud
* Un peu moins de 9 sur le mremier cylindre
* Un peu plus de 9 sur les autres ( mais il faudrait que je fasse la mesure de nouveau )

Je voudrais avoir vos commentaires,
pour moi, les cylindres "brillants" sont associées aux bougies plutôt sèches
J'aurais tendance à toucher à l'injection sur ces 2 Cylindres ? Est ce correct?

Je pense que le premier cylindre avant 4 et le 2 sont OK : est ce correct?
Merci pour les réponses
Patrick
404 cab injection 1962

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Les cylindres 1 et 3 font plutôt pauvre, les 2 et 4 trop riche, je ne pense pas que ce soit des remontés d'huile
Si ce moteur n'a pas été décalaminé dernièrement, il est dans un état de propreté (haut des pistons) remarquable et on retrouve les indications de richesse comme sur les bougies.
La plaque moteur "révisé par Peugeot" indique qu'il s'agit d'un échange standard Peugeot, donc pratiquement un moteur neuf
Pour les marques sur les pistons, ça n'a l'air d'être que des dépots variables de calamine et suie mais pas un contact avec une soupape ou la culasse, donc pas d'inquiétude
« Modifié: juillet 09, 2014, 13:35:29 par DOCTEUR404 »

Hors ligne plmlyon

  • Amateur
  • *
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
Je laisse tomber l'aspect des pistons ( éclairage ? ) pour me concentrer sur les injecteurs
J'ai mis un injecteur différent sur le cylindre 3 pour voir s'il y a des différences sur la bougie
Je ne sais pas mesurer sa pression d'ouverture mais au moins il semble "pulser" correctement
Si pas de résultat, j'invertirai 2 injecteurs pour voir l'impact bougie.
A suivre - Bonne journée
404 cab injection 1962