Auteur Sujet: Témoin de frein  (Lu 2490 fois)

riter63

  • Invité
Témoin de frein
« le: mai 26, 2014, 16:54:00 »
Bonjour à tous.
Me voila de retour après avoir changé le pont et l'arbre de transmission de mon cabriolet à injection de 1965. Ce qui a mis un terme aux acoups vers 2000 tours qui se produisaient (couronne bronze bouffée à un endroit!). J'ai suivi vos recommandations. Merci encore.
Aujourd'hui, j'aimerai savoir pourquoi mon témoin de frein Hydrovac s'allume lorsque je monte dans les tours et qu'il suffise que je relâche un peu l'accélérateur pour qu'il s'éteigne? Il se rallume si je ré accélère.
Est-ce dangereux de rouler comme cela?
Deux durites du système sont en caoutchouc recouvertes de tresses genre coton, et semblent d'époque. Vous voyez?
Une autre en bas est en caoutchouc seul et semble plus récente.
Merci pour vos bons conseils. :)
Bien amicalement,
RR

 

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Témoin de frein
« Réponse #1 le: mai 26, 2014, 19:17:00 »
dans un premier temps recherches une prise d'air sur ton circuit  de dépression
tu peux changer les durites d'époque
si cela ne suffit il faudra changer ton clapet sur la boite à air

riter63

  • Invité
Re : Témoin de frein
« Réponse #2 le: mai 26, 2014, 20:22:02 »
Merci Francis,
C"est ce que je pensais aussi. Je vais donc commencer par chercher des durites neuves.
Si tu as un fournisseur à me recommander, je suis preneur.
Pour le clapet, même chose.
Amitiés sincères.
Roger. :)

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Témoin de frein
« Réponse #3 le: mai 26, 2014, 20:58:20 »
tu peux prendre de la durite classique que tu trouves chez n importe quel fournisseur de pièces auto ( durite essence ou autres.....)

riter63

  • Invité
Re : Témoin de frein
« Réponse #4 le: mai 27, 2014, 11:21:17 »
Ben oui, pourquoi pas puisqu'elles sont serrées seulement par des colliers.
Merci Francis. :)

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Témoin de frein
« Réponse #5 le: mai 27, 2014, 19:24:05 »
La durit pour hydrovac est dispo a boutique de la 404.
Sinon pour nos autos, vaut mieux se tourner vers les boites de machinisme agricole pour ces styles de quincaillerie (durit, roulements, joints spi....)
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

riter63

  • Invité
Re : Témoin de frein
« Réponse #6 le: juin 16, 2014, 19:30:34 »
Salut à tous,
Me voilà revenu après avoir changé les 2 durites anciennes.(celle qui va du collecteur d'admission à la boite à air et celle qui va de la boite à air à l'hydrovac). j'ai bien serré les colliers et heureux de faire un essais sur route.
Parfaite déconvenue :'( Comme avant! mon témoin de frein se rallume dès que j'appuie un peu fort sur l'accélérateur et s'éteint lorsque que je relâche un peu celui-ci. Au ralenti il est bien éteint et allumé lorsque je met le contact moteur coupé.
Francis m'a parlé d'un clapet.
Où est-il situé? Est-ce le "clapet de pression résiduelle" (de 14.5 de diam en vente sur e Bay à 9€ et qq?
Je plane.
Merci d'avance de tous conseil.
Bye. 

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Témoin de frein
« Réponse #7 le: juin 17, 2014, 18:58:11 »
est ce que le clapet sur la boite à air est monté dans le bon sens, sujet évoqué très souvent sur le forum.
A l'envers, la dépression ne se maintient pas dans la boite à vide..
comment savoir le sens : en l'aspirant d'un côté ou de l'autre, constater le résultat et faire comme Hercule Poirot.... :D :D
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

riter63

  • Invité
Re : Témoin de frein
« Réponse #8 le: juillet 10, 2014, 18:39:51 »
Cela provient bien du clapet anti retour de dépression.
Ce problème est bien expliqué dans la "méthode de réparation Hydrovac" de Peugeot de l'époque.
Je vais vérifier le sens de montage de ce clapet comme me l'indique Anatole que je remercie.
Je cherche à trouver un clapet neuf ou une reconstruction chez les vendeurs de pièces 404, mais sans succès.
Savez-vous si cela est trouvable?
De même pour le "fluide aux silicones SI 200 viscosité 50Cts" préconisé dans cette méthode pour lubrifier le clapet?
Merci encore et à+
RR
« Modifié: juillet 10, 2014, 19:15:50 par riter63 »

riter63

  • Invité
Re : Témoin de frein
« Réponse #9 le: juillet 30, 2014, 19:14:06 »
Bonjour,
Bon, j'ai trouvé du fluide aux silicone et en ai injecté abondement dan le clapet puis remontage. (il est dans le bon sens!).
Essais: c'est pareil. Donc il me faut changer ce clapet, mais je n'en trouve pas.
Chez un revendeur de pièces autos où j'ai trouvé le fluide, le vendeur m'a expliqué qu'il avait eu le même problème et qu'il l'avait résolu en intercalant dans la durite venant du moteur un clapet anti- retour (cylindrique je pense) et qui s'emmanche dans la durite une fois celle-ci coupée.
Je n'ai pas osé lui demandé d'où ce clapet provenait. Connaissez-vous ce procédé? et quel est donc ce clapet qui pourrait résoudre mon problème.
Merci pour votre ou vos réponses.
Amicalement.

mecano59

  • Invité
Re : Témoin de frein
« Réponse #10 le: juillet 30, 2014, 22:35:44 »
Il s'agit peu être du clapet monté sur le boitier d'assistance de frein communément appelé mastervac. Il est constitué d'un clapet ingterne pour retenir la "dépression" fournie par le collecteur admission ou pompe à vide Pourquoi ne pas en essayer un pour valider le diagnostic.


Hors ligne FP1973

  • Débutant
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Témoin de frein
« Réponse #11 le: juillet 31, 2014, 22:52:59 »
bonjour,
riter ce dont le revendeur t'a parlé correspond au montage que je viens de faire et que je racontais dans mon topic d'il y a quelques jours.
j'ai percé le clapet original qui est sur la durit en Y au niveau de la réserve d'air pour le neutraliser (je n'ai jamais réussi à trouver la même pièce et on me l'a dite introuvable).
et au milieu de la durit qui mène au carbu, que j'ai sectionnée j'ai inséré un clapet plastique classique .
genre ça : http://www.speed-shop.fr/shop/moteurs/moteur/moteur-t4/clapet-anti-retour-de-durite-de-servo-frein.html (je viens de trouver ce lien au hasard , je l'ai acheté chez Etient , à Neuilly, pour moins cher). A faire c'est 2 minutes.
attention ce n'est pas la même pièce que celle dont parle mecano59.
par contre est ce que ce montage règlera ton problème je n'en sais rien !

riter63

  • Invité
Re : Témoin de frein
« Réponse #12 le: août 03, 2014, 13:56:59 »
Bonjour et merci les gars!
Fp1973, tu vas certainement régler mon problème.
C'est le genre de clapet qu'il me faut. Je commande et monte.
Ouf, certainement un problème de résolu.
Bien amicalement,
Riter.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Témoin de frein
« Réponse #13 le: août 03, 2014, 18:22:24 »
Est-ce qu'il ne suffit pas de souffler et d 'inspirer dans ce clapet pour savoir si c'est bon?  ???
Quand je souffle dans le mien il "prout" on dirait que l'air passe bizarement.. normal ou pas? par contre a l'inspiration il bloque bien..

On parle bien du clapet banjo?