pas mal de possibilités : soit des vapeurs d'huile (rien de grave), soit du liquide de refroidissement (joint de culasse ou de chemises) , soit des gaz d'échappement (joint de culasse , quoique dans ce cas les gaz iraient peut être plutôt dans le système de refroidissement, ou segments).
La première chose à faire serait de s'assurer du type de fumée , personnellement j'essaierais de mettre une feuille de papier devant le trou de jauge et ensuite de sentir l'odeur ou le gout , et de voir l'aspect de ce qui s'y est déposé: huile , liquide de refroidissement ou fumée . Sinon, j'essaierais de sentir l'odeur de ce qui sort. (tout cela en évitant de se brûler! )
Tu peux aussi changer le filtre du reniflard en effet , voir si cela donne une amélioration ou non.
(ps , je viens de penser que pour le ldr , le moyen le plus simple de s'en assurer est juste de regarder si il y a de la mayonnaise dans l'huile, je ne suis pas encore bien réveillé ! ^^)