Auteur Sujet: Problème electrique  (Lu 2365 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Problème electrique
« le: octobre 25, 2014, 12:49:02 »
Bonjour à tous ,
Suite à une panne de ventilateur débrayable (qui n'était au final due qu'au ressort sur lequel est monté le charbon, qui s'était écrasé et ne mettait plus le charbon en appui , encore une pièce neuve pourrie...), j'avais voulu tester si l'electro aimant fonctionnait bien , en le branchant en direct sur la batterie, mais en faisant cela , j'avais certainement du toucher la carrosserie avec mon fil alors qu'il était branché à la batterie et à la borne du fil d'electro aimant , car le fusible qui s'occupe des lumières de freins , des clignos et du ventilo avait sauté. du coup j'ai voulu réaliser l'astuce évoquée dans un autre sujet, à savoir monter un fusible moderne sur 2 fils branchés de part et d'autre du fusible ancien.
une fois tout remonté , je m’aperçois que mon feu stop reste allumé en permanence dès que j'appuie sur la pédale , il est éteint au démarrage de la voiture , mais il suffit d'appuyer une fois sur la pédale pour qu'il reste bloqué...
je fais le test 2-3 fois , puis me dis que je vais essayer de bouger un peu la voiture pour vérifier que les freins ne sont pas bloqués (puisque c'est la pression dans le système qui allume les feux stop) , du coup , je démarre , m’apprête à passer la première et la , une grosse fumée sors du tableau de bord , je coupe tout , débranche la batterie, démonte le bloc compteurs, et verdict : le petit fil entre les deux bornes du thermomètre moteur a cramé (et même joué un rôle de fusible puisqu'il est carrément coupé).
Mais bon , là je suis paumé, je ne vois pas du tout le lien entre ce fil et les feux stops , j'ai beau regarder le schéma électrique de ma rta je ne trouve pas... 

Déjà , je me demande si cette bidouille avec le fusible n'est pas partiellement en cause car j'avais bien du mal à bien positionner mes cosses, mais du coup comme je ne trouve pas de fusibles anciens avec le bon ampérage (10A) , je vais passer tous mes fusibles anciens en 18A et monter en plus une boite à fusibles moderne avec un fusible pour chaque fil , au lieu d'avoir plusieurs fils branchés sur un seul fusible, ce qui me permettra de monter des fusibles avec des ampérages plus bas et d'éviter que des fils ne crament...

Après , le problème de fusible est une chose , mais ce que je ne comprends pas c'est : pourquoi mes feux stops débloquent ils depuis que j'ai voulu alimenter l'electro aimant en direct, et , pourquoi ce fil a il cramé , quel est son lien avec les feux stops (si lien il y a ) ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu là dessus car là je sèche ...
Merci !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3621
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Problème electrique
« Réponse #1 le: octobre 25, 2014, 13:54:04 »
ton fusible a du sauter lors de tes manipulations
ensuite je remettrais la configuration d'origine au niveau des fusibles
pour ce qui est du fil cramé peux tu dire lequel exactement ? car il n'y a pas de fils qui relie les bornes du témoin de température
photo si tu ne vois pas lequel c'est

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème electrique
« Réponse #2 le: octobre 25, 2014, 15:00:00 »
pour la remise à l'origine au niveau des fusibles , c'est ce que j'ai voulu faire avec l'astuce que j'avais trouvé sur le forum, qui consiste à monter un fusible moderne sur 2 fils branchés de part et d'autre du fusible cramé , mais cela n'a pas été concluant semble il... et en plus , vu la quasi "introuvabilité" des fusibles d'époque avec un ampérage voulu , ou alors très cher (obligé d'acheter un porte fusibles de 404 complet à 10€ pour obtenir un seul fusible 10A ... ) , je préfère garder le porte fusible d'époque , avec des supposés 18A montés dessus (j'en ai trouvé un lot de 19 pour 19€ qui sont d'aspect identique à ceux de melun retro passion , mais sans ampérage indiqué dessus) et ajouter derrière une deuxième boite à fusibles moderne avec des ampérages plus bas qui seront plus adaptés en cas de pépin électrique.

Je vais aller voir dans l'après midi pour prendre une photo ou bien essayer d'identifier le fil plus précisément
« Modifié: octobre 25, 2014, 15:11:54 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème electrique
« Réponse #3 le: octobre 25, 2014, 15:33:16 »
Ah , en effet , ce fil relie le thermomètre à la jauge, je n'ai vu aucun autre fil cramé :

404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3621
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Problème electrique
« Réponse #4 le: octobre 25, 2014, 20:05:40 »
au plot il arrive un cable 29 qui arrive du fusible + N°3
il y a de fortes chances que tu l'as mis a la masse au niveau du fusible que tu as bricolé
faut vérifier ce fil pour voir s il n'a pas aussi fondu et les autres a coté
vire ton bricolage il doit avoir un souci
pour le fusible 18 amp tu peux le mettre juste pour les essais et remettre le bon après essais

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème electrique
« Réponse #5 le: octobre 26, 2014, 02:59:43 »
ok , merci , je vais voir ça ;)
Pour le fusible qui convient en 10A, je n'en aurai pas (ou alors pour trop cher si je veux en avoir un d'avance au cas ou ).
je vais en virer le fusible bricolé , monter le 18A avec en plus la boite à fusibles moderne derrière en faisant gaffe à faire un montage propre.
je verrai si ça a un effet sur mes feux stop , j'espère que ça ira car je ne comprends tout de même pas pourquoi ils restaient allumés en permanence après avoir appuyé sur la pédale...
Merci des conseils !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3621
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Problème electrique
« Réponse #6 le: octobre 26, 2014, 05:27:28 »
voir le contacteur de frein si modele hydraulique il se peut qu'il soit HS (c'est une panne frequente sur ce type )
juste une question ton fil (qui a cramé ) est il en contact ( usure du fil ) avec le porte ampoule (que l'on voit sur la photo)?

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 592
    • Voir le profil
Re : Re : Problème electrique
« Réponse #7 le: octobre 26, 2014, 06:46:19 »
Pour le fusible qui convient en 10A, je n'en aurai pas (ou alors pour trop cher si je veux en avoir un d'avance au cas ou ).

On parle bien de fusibles type "stéatite" dans ce genre ? :)



6 euros les 20, c'est vraiment trop cher ? :o
http://www.automoto-boutique.com/index2.php?track=w&url_principal=fusibles--cosses-auto-moto-13.htm
C'est le premier que j'ai trouvé, il y a beaucoup d'autres vendeurs qui en proposent sur le Net, et on doit facilement en trouver en centre auto (Feu Vert, Norauto etc).

Au pire en casse, c'était encore monté sur les SuperCinq...



EDIT : si ce sont des "anciens" fusibles, on trouve encore en magasin de bricolage du fil fusible calibré en plomb pour les installations domestiques : 10 ampères, ça reste 10 ampères, que ce soit en 12V ou en 220.
« Modifié: octobre 26, 2014, 06:58:02 par Phil »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème electrique
« Réponse #8 le: octobre 26, 2014, 12:05:08 »
Francis: Pour l'usure du fil , je n'ai rien remarqué, je vais regarder ça.
J'ai aussi pensé au contacteur de feu stop, mais je suis assez étonné qu'il ait choisi précisément ce jour là pour lâcher ^^ je vais surement faire le montage à la pédale une fois les fusibles remis au propre.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait prendre un contacteur de 205 pour faire ce montage, mais chez le fournisseur style AD qu'il y a dans le coin , ils peuvent avoir plusieurs modèles de contacteurs pour 205, il faudrait prendre lequel?

Phil: Non , ce ne sont pas des fusibles stéatite , ce sont des fusibles ronds style "avant guerre" difficiles à trouver quand on veut avoir le bon ampérage (et particulièrement pour les 10A semble il...) . J'ai aussi pensé au fil de plomb de fusible , mais je ne vois pas comment le fixer aux vieux fusibles proprement sans faire une installation trop bidouillée.
une boite à fusibles supplémentaire me fera une installation plus propre qu'un bidouillage sur le fusible en lui même.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème electrique
« Réponse #9 le: octobre 26, 2014, 17:50:13 »
Bon , j'ai pu tester le contacteur de feux stops , il est bel et bien mort, peut être qu'il n'a pas aimé le court jus que j'ai fait en testant mon charbon...

après inspection de mes fils sous le tableau de bord , j'en ai trouvé un qui n'était pas connecté du coté de l'autoradio, avec du chatterton sur sa cosse , il porte le numéro 34 et était branché au fusible n°2, mais je n'ai pas la moindre idée de son utilité, je n'ai pas trouvé de fil avec ce numéro dans le schéma électrique de la revue technique

Sinon , bon bah pour l'instant , je vais finalement me débrouiller pour trouver un fusible d'origine en 10A , tant pis si je dois le payer cher , car monter une boite à fusibles moderne m'oblige , soit à couper les extrémités des fils pour y monter de nouvelles cosses , ce qui me ferait perdre leur numérotation , soit à fabriquer tout un support pour ma nouvelle boite , afin d'avoir un "adaptateur" qui me permettrait de conserver la numérotation , mais ça prend du temps... ^^
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3621
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Problème electrique
« Réponse #10 le: octobre 26, 2014, 22:09:27 »
N° 34 alimentation prise allume cigare

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème electrique
« Réponse #11 le: octobre 27, 2014, 09:30:45 »
ok , merci Francis
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963