Bonjour à tous ,
Suite à une panne de ventilateur débrayable (qui n'était au final due qu'au ressort sur lequel est monté le charbon, qui s'était écrasé et ne mettait plus le charbon en appui , encore une pièce neuve pourrie...), j'avais voulu tester si l'electro aimant fonctionnait bien , en le branchant en direct sur la batterie, mais en faisant cela , j'avais certainement du toucher la carrosserie avec mon fil alors qu'il était branché à la batterie et à la borne du fil d'electro aimant , car le fusible qui s'occupe des lumières de freins , des clignos et du ventilo avait sauté. du coup j'ai voulu réaliser l'astuce évoquée dans un autre sujet, à savoir monter un fusible moderne sur 2 fils branchés de part et d'autre du fusible ancien.
une fois tout remonté , je m’aperçois que mon feu stop reste allumé en permanence dès que j'appuie sur la pédale , il est éteint au démarrage de la voiture , mais il suffit d'appuyer une fois sur la pédale pour qu'il reste bloqué...
je fais le test 2-3 fois , puis me dis que je vais essayer de bouger un peu la voiture pour vérifier que les freins ne sont pas bloqués (puisque c'est la pression dans le système qui allume les feux stop) , du coup , je démarre , m’apprête à passer la première et la , une grosse fumée sors du tableau de bord , je coupe tout , débranche la batterie, démonte le bloc compteurs, et verdict : le petit fil entre les deux bornes du thermomètre moteur a cramé (et même joué un rôle de fusible puisqu'il est carrément coupé).
Mais bon , là je suis paumé, je ne vois pas du tout le lien entre ce fil et les feux stops , j'ai beau regarder le schéma électrique de ma rta je ne trouve pas...
Déjà , je me demande si cette bidouille avec le fusible n'est pas partiellement en cause car j'avais bien du mal à bien positionner mes cosses, mais du coup comme je ne trouve pas de fusibles anciens avec le bon ampérage (10A) , je vais passer tous mes fusibles anciens en 18A et monter en plus une boite à fusibles moderne avec un fusible pour chaque fil , au lieu d'avoir plusieurs fils branchés sur un seul fusible, ce qui me permettra de monter des fusibles avec des ampérages plus bas et d'éviter que des fils ne crament...
Après , le problème de fusible est une chose , mais ce que je ne comprends pas c'est : pourquoi mes feux stops débloquent ils depuis que j'ai voulu alimenter l'electro aimant en direct, et , pourquoi ce fil a il cramé , quel est son lien avec les feux stops (si lien il y a ) ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu là dessus car là je sèche ...
Merci !