récemment , j'ai été assez exaspéré par le prix des fusibles que l'on trouve sur le bon coin et ebay pour nos voitures, le temps d'attente quand on en a besoin et la difficulté d'en trouver à l'ampérage voulu .
J'avais envisagé de monter une boite à fusibles moderne, mais cette solution ne me plaisait pas car elle m'obligeait soit à couper l’extrémité de mes câbles, et donc d'en perdre la numérotation , soit à fabriquer une platine pour faire un adaptateur cosses rondes percées vers cosses plates (chose que je ferai peut être à terme) , mais fabriquer une telle platine prend pas mal de temps.
Quand à la solution d'entourer le fusible cramé avec un brin prélevé sur du fil électrique , elle ne me plait pas car il n'y a aucun contrôle sur l'ampérage.
Du coup , je me suis décidé à refabriquer mes fusibles, cela nécessite peu de matériel, et qui se trouve facilement en magasin de bricolage:
-des rondelles nylon (ou en tout autre matériau isolant, plastique pas trop facilement inflammable), diamètre extérieur 16mm , diamètre du trou 8mm
-des rondelles acier , diamètre extérieur 15 ou 16 mm, diamètre du trou 10mm (dans mon cas il s'agit de rondelles de réglage en hauteur pour charnières de portes)
-des rondelles acier, diamètre du trou 5mm
-des fusibles stéatite ou du fil fusible
-de la super glue
-éventuellement un fer à souder
En gros , il faut :
-coller l'une sur l'autre 3 ou 4 rondelles en nylon ,
-sortir la partie fusible du fusible stéatite (ou bien prendre du fil fusible),
-la couper à la bonne longueur et la plier pour qu'elle s’emboîte sur l'empilement de bagues nylon sans dépasser dans le trou intérieur (faire attention à avoir la partie la plus fine qui est au centre du métal du fusible stéatite au niveau du nylon , pas en contact avec les rondelles métal , sinon le fusible ne jouera plus son rôle)
-coller sur une face une petite rondelle métal et sur l'autre une grande rondelle métal (sans mettre de colle sur la partie fusible pour garder un bon contact).
-il ne reste plus qu'à écrire au marqueur l'ampérage de chaque fusible sur le coté
Les éléments avant montage avec en haut à gauche un fusible d'origine de ma voiture et au milieu à droite l'empilement de bagues nylon:
La partie fusible sortie du fusible stéatite coupée et pliée:
2 fusibles terminés:
(note :j'ai fait 2 versions, l'une juste collée comme indiquée plus haut , l'autre avec le plastique entaillé pour y emboîter la partie fusible , avec une soudure sur chaque bague (le fusible de gauche sur la dernière photo) , car sur la version juste collée , les deux rondelles métal n'étaient pas parfaitement parallèles , mais après avoir fait un essai en place sur le porte fusible , cela ne pose aucun problème d'autant que la pression exercée par l'écrou bakélite du porte fusible met bien le fil fusible en contact avec les rondelles métal , à condition évidemment qu'il n'y ait pas de colle entre les deux , faire attention à ce point en montant. Donc soudure inutile. )