Auteur Sujet: Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables  (Lu 33454 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« le: octobre 28, 2014, 10:40:18 »
récemment , j'ai été assez exaspéré par le prix des fusibles que l'on trouve sur le bon coin et ebay pour nos voitures, le temps d'attente quand on en a besoin et la difficulté d'en trouver à l'ampérage voulu .
J'avais envisagé de monter une boite à fusibles moderne, mais cette solution ne me plaisait pas car elle m'obligeait soit à couper l’extrémité de mes câbles, et donc d'en perdre la numérotation , soit à fabriquer une platine pour faire un adaptateur cosses rondes percées vers cosses plates (chose que je ferai peut être à terme) , mais fabriquer une telle platine prend pas mal de temps.
Quand à la solution d'entourer le fusible cramé avec un brin prélevé sur du fil électrique , elle ne me plait pas car il n'y a aucun contrôle sur l'ampérage.

Du coup , je me suis décidé à refabriquer mes fusibles, cela nécessite peu de matériel, et qui se trouve facilement en magasin de bricolage:
-des rondelles nylon (ou en tout autre matériau isolant, plastique pas trop facilement inflammable), diamètre extérieur 16mm , diamètre du trou 8mm
-des rondelles acier , diamètre extérieur 15 ou 16 mm, diamètre du trou 10mm (dans mon cas il s'agit de rondelles de réglage en hauteur pour charnières de portes)
-des rondelles acier, diamètre du trou 5mm
-des fusibles stéatite ou du fil fusible
-de la super glue
-éventuellement un fer à souder

En gros , il faut :
-coller l'une sur l'autre 3 ou 4 rondelles en nylon ,
-sortir la partie fusible du fusible stéatite (ou bien prendre du fil fusible),
-la couper à la bonne longueur et la plier pour qu'elle s’emboîte sur l'empilement de bagues nylon sans dépasser dans le trou intérieur (faire attention à avoir la partie la plus fine qui est au centre du métal du fusible stéatite au niveau du nylon , pas en contact avec les rondelles métal , sinon le fusible ne jouera plus son rôle)
-coller sur une face une petite rondelle métal et sur l'autre une grande rondelle métal (sans mettre de colle sur la partie fusible pour garder un bon contact).
-il ne reste plus qu'à écrire au marqueur l'ampérage de chaque fusible sur le coté

Les éléments avant montage avec en haut à gauche un fusible d'origine de ma voiture et au milieu à droite l'empilement de bagues nylon:


La partie fusible sortie du fusible stéatite coupée et pliée:


2 fusibles terminés:

 
(note :j'ai fait 2 versions, l'une juste collée comme indiquée plus haut , l'autre avec le plastique entaillé pour y emboîter la partie fusible , avec une soudure sur chaque bague (le fusible de gauche sur la dernière photo) , car sur la version juste collée , les deux rondelles métal n'étaient pas parfaitement parallèles , mais après avoir fait un essai en place sur le porte fusible , cela ne pose aucun problème d'autant que la pression exercée par l'écrou bakélite du porte fusible met bien le fil fusible en contact avec les rondelles métal , à condition évidemment qu'il n'y ait pas de colle entre les deux , faire attention à ce point en montant. Donc soudure inutile. )
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #1 le: octobre 28, 2014, 10:48:19 »
Au passage : le diamètre extérieur des rondelles n'a pas une très grande importance , surtout esthétique (même si je l'admets ce n'est tout de même pas très beau...) , tant qu'elles ne sont pas larges au point d'aller toucher les cosses des fils des autres bornes :)

Voila voila , si ça peut dépanner des gens en évitant de faire le bricolage d'un fusible moderne fixé sur deux fils aux bornes des anciens fusibles (bricolage qui pour le coup est très moche , et si on ne fait pas gaffe à bien isoler les 2 bornes du fusible moderne , ça peut toucher une masse et fiche le bazar ).
« Modifié: octobre 28, 2014, 23:43:58 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #2 le: octobre 28, 2014, 11:17:46 »
pas con! y'avait ça aussi:






Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #3 le: octobre 28, 2014, 11:44:45 »
La solution d'Artman peut même être encore améliorée avec des fusibles disjoncteurs comme ceux-ci http://www.classicautoelec.com/fusibles-disjoncteurs/188-fusible-disjoncteur-standard.html.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #4 le: octobre 28, 2014, 11:46:31 »
Celle avec 2 fils , c'est celle que j'évoquais en disant que d'une part c'est très moche , et que d'autre part , si une cosse du fusible est mal isolée , elle peut toucher une masse (ça m'est arrivé et m'a cramé un fil au tableau de bord qui s'est heureusement coupé et a joué le rôle de fusible).

Par contre , le coup de recharger les anciens fusibles par au dessus , c'est vraiment tout bête et garde bien l'aspect d'origine , je n'y avais pas pensé, je me disais juste que remettre un fil à la place de celui d'origine serait galère :-[
(par contre , en faisant l'essai à l'instant , je pense que pour faire ça je prendrai du fil fusible , car les stéatites ne font fusible qu'en leur milieu , là ou ils sont les plus fins , et il y aurait un risque  que la partie plus épaisse qui ne fond pas reste en contact avec les cosses du dessus ou avec le métal de l'ancien fusible rechargé ainsi et que ça ne coupe pas le jus convenablement.

Je pense que je vais faire ça et garder en stock les fusibles faits avec ma méthode pour en avoir de rechange dans la voiture car ce sera moins moche et laissera vraiment l'aspect d'origine.
« Modifié: octobre 28, 2014, 23:43:07 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #5 le: octobre 28, 2014, 19:55:36 »
Vous parlez bien des fusibles ci-dessous? Ou j'ai loupé un épisode.
http://www.serie04.com/fr/eclairage/20899-pochette-de-fusibles.html
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #6 le: octobre 28, 2014, 23:36:35 »
non , ceux que tu montres dans le lien sont des stéatites , on parle de fusibles de ce genre là : http://www.serie04.com/fr/faisceau-fusible-cosse-electrique/13332-xxxxx-1.html , qui sont difficiles à trouver (à part sur le site de robri et de melun retro passion, qui les ont seulement en 18A) , ou bien hors de prix car ils ne sont plus fabriqués
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #7 le: octobre 29, 2014, 07:08:02 »
J'aime bien ce genre de bricolage (aucun sous-entendu péjoratif), qui permet de continuer à faire fonctionner la voiture avec ses éléments "quasiment d'origine"  :)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #8 le: octobre 29, 2014, 17:47:49 »
non , ceux que tu montres dans le lien sont des stéatites , on parle de fusibles de ce genre là : http://www.serie04.com/fr/faisceau-fusible-cosse-electrique/13332-xxxxx-1.html , qui sont difficiles à trouver (à part sur le site de robri et de melun retro passion, qui les ont seulement en 18A) , ou bien hors de prix car ils ne sont plus fabriqués

Ok merci , j'en apprends tout les jours. ;)
Heureusement j'ai ceux que l'on trouve encore facilement.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #9 le: octobre 29, 2014, 22:22:07 »
Y'en avait sur les tracteurs : peut-être encore disponibles dans les magasins agricoles ?

Et si on en faisait refabriquer ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2572
    • Voir le profil
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #10 le: octobre 29, 2014, 23:01:50 »
On en trouve encore pas mal  sur les Bourses, le pb c'est que la rareté fait monter les prix, mais on n'en change quand même pas tous les jours
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #11 le: octobre 30, 2014, 09:57:35 »
Louis: c'est sur , mais j'en ai eu 2 à changer à quelques semaines d'intervalle , et évidemment à des ampérages différents , c'est assez rageant de devoir attendre une bourse (en encore faut il avoir la possibilité d'y aller) , ou de devoir acheter des portes fusibles complets pour 20€ sur le bon coin car il n'y a que là que l'on trouve le bon ampérage...

Maximidas: Bonne idée pour les magasins agricoles , ça vaut le coup de tester! Sinon , pour une refabrication, ce serait super , qu'ils soient identiques ou pas aux originaux , c'est quand même super simple à fabriquer , et si c'est fait en grande série , ça ne devrait pas coûter bien cher
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Jean-Marc

  • Débutant
  • *
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #12 le: mai 03, 2020, 16:15:41 »
Je suis en train de reconfigurer mon schéma électrique comme à l'origine. Les portes fusibles du coffre (7 et 8) avaient été shuntés. En lisant le forum, j'ai pu refaire des fusibles ronds 10 A : découpe d'une rondelle de bois dans un vieux manche à balai, perçage au centre. Dépeçage d'un fusible pour récupérer l'âme qui fonf en cas de problème, collage loctite et assemblage avec deux rondelles, serrage. Et en route, ça marche.<br /><br />

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #13 le: mai 03, 2020, 18:06:30 »
C'est génial!

J29

Hors ligne ALAIN 24

  • Débutant
  • *
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #14 le: mai 03, 2020, 19:04:36 »
J'ai changé la boite à fusibles pour des fusibles d'aujourd'hui
203 plateau gris 1954
203 berline gris 501  1958
304 coupé gris métal 1973
404 berline sl blanche carbu juillet 1965