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Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables

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JUJU 77:
récemment , j'ai été assez exaspéré par le prix des fusibles que l'on trouve sur le bon coin et ebay pour nos voitures, le temps d'attente quand on en a besoin et la difficulté d'en trouver à l'ampérage voulu .
J'avais envisagé de monter une boite à fusibles moderne, mais cette solution ne me plaisait pas car elle m'obligeait soit à couper l’extrémité de mes câbles, et donc d'en perdre la numérotation , soit à fabriquer une platine pour faire un adaptateur cosses rondes percées vers cosses plates (chose que je ferai peut être à terme) , mais fabriquer une telle platine prend pas mal de temps.
Quand à la solution d'entourer le fusible cramé avec un brin prélevé sur du fil électrique , elle ne me plait pas car il n'y a aucun contrôle sur l'ampérage.

Du coup , je me suis décidé à refabriquer mes fusibles, cela nécessite peu de matériel, et qui se trouve facilement en magasin de bricolage:
-des rondelles nylon (ou en tout autre matériau isolant, plastique pas trop facilement inflammable), diamètre extérieur 16mm , diamètre du trou 8mm
-des rondelles acier , diamètre extérieur 15 ou 16 mm, diamètre du trou 10mm (dans mon cas il s'agit de rondelles de réglage en hauteur pour charnières de portes)
-des rondelles acier, diamètre du trou 5mm
-des fusibles stéatite ou du fil fusible
-de la super glue
-éventuellement un fer à souder

En gros , il faut :
-coller l'une sur l'autre 3 ou 4 rondelles en nylon ,
-sortir la partie fusible du fusible stéatite (ou bien prendre du fil fusible),
-la couper à la bonne longueur et la plier pour qu'elle s’emboîte sur l'empilement de bagues nylon sans dépasser dans le trou intérieur (faire attention à avoir la partie la plus fine qui est au centre du métal du fusible stéatite au niveau du nylon , pas en contact avec les rondelles métal , sinon le fusible ne jouera plus son rôle)
-coller sur une face une petite rondelle métal et sur l'autre une grande rondelle métal (sans mettre de colle sur la partie fusible pour garder un bon contact).
-il ne reste plus qu'à écrire au marqueur l'ampérage de chaque fusible sur le coté

Les éléments avant montage avec en haut à gauche un fusible d'origine de ma voiture et au milieu à droite l'empilement de bagues nylon:


La partie fusible sortie du fusible stéatite coupée et pliée:


2 fusibles terminés:

 
(note :j'ai fait 2 versions, l'une juste collée comme indiquée plus haut , l'autre avec le plastique entaillé pour y emboîter la partie fusible , avec une soudure sur chaque bague (le fusible de gauche sur la dernière photo) , car sur la version juste collée , les deux rondelles métal n'étaient pas parfaitement parallèles , mais après avoir fait un essai en place sur le porte fusible , cela ne pose aucun problème d'autant que la pression exercée par l'écrou bakélite du porte fusible met bien le fil fusible en contact avec les rondelles métal , à condition évidemment qu'il n'y ait pas de colle entre les deux , faire attention à ce point en montant. Donc soudure inutile. )

JUJU 77:
Au passage : le diamètre extérieur des rondelles n'a pas une très grande importance , surtout esthétique (même si je l'admets ce n'est tout de même pas très beau...) , tant qu'elles ne sont pas larges au point d'aller toucher les cosses des fils des autres bornes :)

Voila voila , si ça peut dépanner des gens en évitant de faire le bricolage d'un fusible moderne fixé sur deux fils aux bornes des anciens fusibles (bricolage qui pour le coup est très moche , et si on ne fait pas gaffe à bien isoler les 2 bornes du fusible moderne , ça peut toucher une masse et fiche le bazar ).

°ARTMAN°:
pas con! y'avait ça aussi:





Maximidas63:
La solution d'Artman peut même être encore améliorée avec des fusibles disjoncteurs comme ceux-ci http://www.classicautoelec.com/fusibles-disjoncteurs/188-fusible-disjoncteur-standard.html.

JUJU 77:
Celle avec 2 fils , c'est celle que j'évoquais en disant que d'une part c'est très moche , et que d'autre part , si une cosse du fusible est mal isolée , elle peut toucher une masse (ça m'est arrivé et m'a cramé un fil au tableau de bord qui s'est heureusement coupé et a joué le rôle de fusible).

Par contre , le coup de recharger les anciens fusibles par au dessus , c'est vraiment tout bête et garde bien l'aspect d'origine , je n'y avais pas pensé, je me disais juste que remettre un fil à la place de celui d'origine serait galère :-[
(par contre , en faisant l'essai à l'instant , je pense que pour faire ça je prendrai du fil fusible , car les stéatites ne font fusible qu'en leur milieu , là ou ils sont les plus fins , et il y aurait un risque  que la partie plus épaisse qui ne fond pas reste en contact avec les cosses du dessus ou avec le métal de l'ancien fusible rechargé ainsi et que ça ne coupe pas le jus convenablement.

Je pense que je vais faire ça et garder en stock les fusibles faits avec ma méthode pour en avoir de rechange dans la voiture car ce sera moins moche et laissera vraiment l'aspect d'origine.

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