Auteur Sujet: Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables  (Lu 33457 fois)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #15 le: mai 03, 2020, 20:31:52 »
C'est marrant, je suis équipé aussi de ces fucking fusibles tonneau et je cogitais justement sur une évolution du truc, j'ai déjà mon idée..

Bon j'en ai quelques uns mais ce qui me dérange le plus c'est lors d'un claquage on ne voit pas clairement (avec mes yeux de soixantenaire) lequel est claqué, en plus ça se fait à genou et en se tordant le cou..avec le risque de perte de la molette bakélite, si, si )
Donc je vais opter pour le passage en fusible stéatite, claquage identifiable facilement et remplacement enfantin !  Je n'en suis plus à ça au niveau entorse (et puis j'ai un fournisseur de Voltarène   ;D  )

Merci Juju77 pour ce sujet , dommage que tes photos aient sauté dès le départ, il est encore temps d'éditer ton message, c'est plus explicite avec photos  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne DomiL

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #16 le: mai 04, 2020, 08:57:55 »
Comme indiqué plus haut, j'en ai refabriqué pour ma 203 voici les photos :




En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #17 le: mai 04, 2020, 11:51:25 »
Je reste septique sur l’avis de l’expert et l’indemnisation en cas de sinistre, avec des fusibles maison. J’aimerais une nécessaire refabrication. J’ai vu pour des fusibles autos plus modernes et classiques, des fusibles disjoncteur.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #18 le: mai 04, 2020, 12:15:23 »
Je reste septique sur l’avis de l’expert et l’indemnisation en cas de sinistre, avec des fusibles maison. J’aimerais une nécessaire refabrication. J’ai vu pour des fusibles autos plus modernes et classiques, des fusibles disjoncteur.

A l’époque, les fusibles dans les maisons étaient en porcelaine avec un fil de plomb entre les deux bornes, et ça fonctionnait très bien, le problème étant plus les fils et les gaines aciers.

<br /><br />

<br /><br />

Les refabrications existent déjà avec plus ou moins d’adaptabilité sur nos anciennes, le principe étant une âme en plastique et deux rondelles de chaque coté reliant une ame

<br /><br />

Pour ma part j'ai pris un porte fusible pour stéatite, équipé de deux cosses pour me dépanner en cas de problème sur la route, au cas ou, même  si j'en ai quelques uns dans ma boite de secours.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #19 le: mai 04, 2020, 12:47:21 »
Je ne remet pas en cause les systèmes techniques des époques passées. Je vois juste l’expert qui va expertiser le véhicule incendié après court-circuit, et on y tourne dans le sens qu’on veut le fusible réparé plus ou moins empiriquement, ça risque de ne pas passer : on sait comment tout est bon pour les assurances pour ne pas payer.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne DomiL

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #20 le: mai 04, 2020, 13:14:09 »
En cas d'incendie, je pense que tous les fusibles auront fondus... ;)

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #21 le: mai 04, 2020, 18:04:00 »
Il y a l’incendie total, et puis celui qui maîtrisé ne t’a brûlé qu’une partie du véhicule, avec tout de même une fortune à dépenser pour remettre en état... Mieux vaut que l’assurance fonctionne. Sans compter certains sinistres qui n’ont rien à voir, mais que l’expert regarde quand même autre chose que le sujet.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne DomiL

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #22 le: mai 04, 2020, 19:23:19 »
Tu remarquera quand même que les éléments les plus puissants (phares, codes) ne sont pas protégés par des fusibles (il a été dit qu'à l'époque ils considéraient que cela était dangereux de se retrouver dans le noir si un fusible lâchait, mais je ne sais pas si c'est la vraie raison). En plus le circuit de charge lui même n'est pas protégé.
Sur ma 203 je me suis empressé de mettre un fusible général car j'ai justement cette partie de mon faisceau qui a fondu (sans que je ne m'en rende compte car le court-circuit ne devait pas être franc ou alors il a pas duré longtemps, puisque les fils ont en partie fondus mais la voiture a continuer a fonctionner)...

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #23 le: mai 07, 2020, 06:12:14 »

Merci Juju77 pour ce sujet , dommage que tes photos aient sauté dès le départ, il est encore temps d'éditer ton message, c'est plus explicite avec photos  ;)

Houlà ça date !! mon post de départ est de 2014 , je ne sais pas si j'ai encore ces photos quelque part ! ^^
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #24 le: mai 28, 2020, 20:23:45 »
<br /><br />

Voila ma pierre a l'édifice en ce qui concerne la réparation de ces fusibles. Une lamelle de fusible navette soudée a l'etain. Il passe ainsi de 18 a 20 ampères. Enfin en théorie, faudrait que je le teste mais je sais pas comment.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #25 le: mai 28, 2020, 21:19:42 »
T'as meme pas besoin de le souder!

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #26 le: juin 02, 2020, 10:34:08 »
Excellent, en plus comme ça le claquage est bien visible , c'est bon pour moi ça  ;)
Ca va me faire moins de taf que de changer le bornier , et comme dit Arty juste plié sur le tonneau ça va le faire
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Tamino89

  • Débutant
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #27 le: septembre 09, 2020, 20:35:57 »
Une fois trouvé le fil fusible correspondant aux ampérages voulus, il n'y a plus qu'à trouver l'astuce pour refabriquer des supports qui peuvent se substituer aux fusibles d'origine. Le coup du manche à balai et des rondelles, ou des rondelles nylon est bien trouvé.
A voir maintenant du côté de l'impression 3D. En association avec des rondelles métalliques, je pense qu'on doit pouvoir fabriquer des éléments plastiques répondant parfaitement à l'usage voulu.
A réfléchir....

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #28 le: septembre 10, 2020, 21:01:06 »
Bonne idée, il faut juste que l'impression 3D revienne moins cher que le fusible en bourse , à moins que tu n' " impressionne"  toi même à la maison ..Ca fait beaucoup de "si" pour un fusible à la c simple fusible !  Mais c'est super de continuer à creuser dans ce sens, un jour il n'y en aura plus de neufs et il faudra trouver la solution, qui, je pense , se rapproche tant qu'il y a des gens motivés !! Bravo Tamino !! en plus ils se montent aussi sur les 01, 02 et 03 !!
« Modifié: septembre 10, 2020, 21:03:48 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Une astuce pour les fusibles circulaires introuvables
« Réponse #29 le: septembre 10, 2020, 21:56:36 »
Les rares que l’on trouve encore parfois dans les bourses ou salons sont souvent dans les trois euros : chers du gramme quand même.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.