Auteur Sujet: Joint de culasse ?  (Lu 2747 fois)

Hors ligne kenzo05

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Joint de culasse ?
« le: février 26, 2015, 17:42:05 »
Bonsoir

Je pense avoir plus ou moins le même problème que  F4IIA et sa Mayo  :'(

Pour résumer
Ma SL n'est pas sortie sur route depuis 2004, a cause de son soucis d'hydrovac.

Je la sortais et elle tournais chaque été dans le jardin.
Aucun soucis de mécanique et elle démarrait très bien, et "fumait" normalement
J'ai changé l'hydrovac  l'été dernier et comptais passer le contrôle l'été prochain.

Elle n'a jamais "bouffé" de liquide de refroidissement, et j'ai toujours vérifié qu'il soit suffisamment bon pour le froid, genre -20, comme elle reste dans la grange.
Pour le peu de kilomètres que je lui ai fait faire, elle n'a pas surchauffée.

L'autre jour en la démarrant, j'ai vu que le niveau était plus bas que la boite a eau.
J'en ai remis et vérifié le niveau de l'huile, pas de soucis....
Cet après midi, il avait encore un peu baissé, mais pas grand chose.

Le niveau d'huile est bon, elle est de couleur noire, pas bizarre.
Par contre, est ce dû au froid ? il y a une très légère fumée qui sort par le tuyau de la jauge quand je la sort et c'est la même chose pour le tuyau de remplissage, bien qu'il soit propre, pas de mayo.
Pour le pot d'échappement, ça sort un peut de liquide au début, mais bon, c'est l'hiver et la condensation, non ?

Je ne peux pas faire de vidange pour vérifier, actuellement, pas assez de place et de la neige dehors .....

Je doit faire une prière a sainte Rita ?

Hors ligne JUJU 77

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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #1 le: février 26, 2015, 18:00:06 »
déjà , tu peux vérifier si c'est bien de la fumée qui sort par les trous de jauge et de remplissage : tiens un papier pendant un moment devant les fumées, tu verra si c'est humide , ou si ça noircit comme avec des gaz d'échappement (tu pourra même plus facilement sentir l'odeur sur ton papier je pense).

Pas d'humidité sous la voiture?

Autre test : démarre la voiture , radiateur rempli raz la gueule (il faudra évidemment enlever le liquide en trop après le test) et bouchon du radiateur ouvert : moteur encore froid vois tu des bulles remonter dans le liquide?

Bon courage
« Modifié: février 26, 2015, 18:10:59 par JUJU 77 »
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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #2 le: février 26, 2015, 23:07:23 »
Bonsoir

Il n'y a hélas pas d'humidité sous la voiture.

Je ferai les test demain matin, ce soir il faisait trop frais !

Bonne nuit

Hors ligne Maximidas63

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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #3 le: février 27, 2015, 02:13:19 »
Avant de démonter la culasse et d'envisager le pire (rien d'exceptionnel dans ce que tu décris), un truc simple : est-ce que le bouchon de radiateur est encore ferme quand on le presse dans ses doigts pour comprimer son ressort ?

Il m'est arrivé qu'il soit usé : je l'ai changé par un neuf, et depuis l'eau ne baisse plus. D'ailleurs pas besoin d'enlever le liquide en trop si tu fais le test : çà remettra à niveau tout seul.

Ne sombrons pas dans l'hypocondrie 404esque... ::)
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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #4 le: février 27, 2015, 12:15:55 »
Bonjour

Mon test de ce matin......

J'ai placé un papier blanc sur le remplissage d'huile.
Refait le niveau de liquide jusqu'a la limite du bouchon.
Le tuyau d'huile fume tout de suite.
La température monte tranquillement jusqu'au bout du repère blanc.
J'ai fait le test sans mettre le bouchon, j’essayerai avec le bouchon en place cet après midi.

Au bout d'un quart d'heure le papier reste blanc.

Le niveau de liquide baisse un peu.

A l’arrêt du moteur pas de bulles dans le radiateur.

Par contre, c'est vrai que le ressort du bouchon est mou, comme un caramel   :'(

Le bouchon du réservoir a plus de pèche ........

Bouchon a changer ? ou test bouchon en place ?

Et je n'ai pas sombré dans l'hypocondrie 404esque !

Simplement ça me perturbe un peu !
 

Hors ligne JUJU 77

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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #5 le: février 27, 2015, 12:54:52 »
euh, on ne s'est pas bien compris je crois ^^
Ce que je disais , c'est:
Quand tu remplis le radiateur raz la gueule , il faut voir moteur tournant mais encore froid (en gros juste après l'avoir démarré) si il n'y a pas de bulles qui montent dans le liquide de refroidissement.
Il ne faut pas refermer le bouchon de radiateur quand le moteur tourne et que le rad est rempli ainsi , ça peut faire une surpression dans le ldr.

Le papier que tu mets devant les fumées reste blanc , est il humide?

Après , il faut quand même voire que si il n'y a pas de mayo , il est peur probable que les "fumées" que tu vois soient des vapeurs de liquide de refroidissement
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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #6 le: février 28, 2015, 00:23:38 »
Bon, j'ai fait comme il faut.

Pas de bulles !

Mais au bout de 5 minutes, quand l'aiguille du tableau de bord arrive en fin de repère blanc, baisse du liquide, d'un coup .........
Et pare brise plein de buée ........

Je regarde mieux dans l'habitacle et surprise une fuite au niveau du chauffage !



Donc plus de peur que de mal.

La durite n'a jamais été changée,  je pense que c'est elle qui a fini par claquer.......
Un truc a faire cet été  ::)

En tout cas merci pour les conseils

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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #7 le: février 28, 2015, 01:16:51 »
Et çà n'interdit pas de changer le bouchon au passage, qui semble en avoir bien besoin...
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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #8 le: février 28, 2015, 01:56:07 »
En effet !

Tout comme changer les deux durites, quitte a passer un moment la tête sous le tableau de bord .....

Quelles sont les refabrications les meilleures ?
Histoire de ne pas trop en baver pour les installer ......

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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #9 le: février 28, 2015, 02:12:15 »
Celles de la Boutique de la 404 me donnent satisfaction (depuis août qu'elles sont installées). Certaines nécessitent d'être retaillées.
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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #10 le: décembre 27, 2008, 21:25:10 »
Super , bonne nouvelle ( par rapport à un joint de culasse ). Quand tu changera la durite , fais bien attention en la démontant du robinet de chauffage , à ne pas casser ce dernier , ils sont fragiles . Donc fais ça doucement et précautionneusement. Bon courage;-)
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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #11 le: décembre 27, 2008, 23:38:59 »
Merci pour les renseignements.

J'essayerai de faire le plus attention possible

Bonne nuit !

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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #12 le: juillet 03, 2015, 22:08:35 »
bonsoir

Je remonte mon histoire de tuyaux.
Je suis de retour dans les Alpes et j'aimerai pouvoir enfin passer le contrôle technique !

J'ai regardé sur le site de la boutique de la 404.

Si je comprends bien, il me faut deux tuyaux
Le 6458-30 et le 6464-13, c'est bon ?

Le tuyau avant la pièce métallique a déjà été changé.

En suite, comment faire pour ne rien casser, y a t'il un truc facile ?

Bonne soirée !

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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #13 le: juillet 04, 2015, 08:56:48 »
bah , pour ce qui est de ne rien casser , j'ai envie de dire que non , pas de truc facile ... perso j'avais cassé mon robinet de chauffage en démontant cette durite , c'était un modèle en plastique (qui marchait très bien :'(  ) , j'ai donc pu voir que ces modèles sont très fragiles, surtout ne pas forcer ou tourner pour sortir la durite...
Il semblerait que la durite était collée par du liquide de refroidissement séché et serrée sur le raccord du robinet, ce que je te conseillerais , c'est qu'une fois que le collier de serrage sur le robinet sera défait , de couper la durite dans le sens de la longueur avec un bon cutter ou scalpel au niveau de ce raccord pour qu'elle ne soit plus serrée dessus, et pouvoir la retirer sans forcer.
De même pour rentrer la nouvelle il faudra faire attention à ne pas forcer sur le robinet , essaie de la maintenir d'une main pendant que tu enfiles la durite de l'autre , éventuellement tu peux en graisser légèrement les bords intérieurs.
Amuse toi bien ! ;D
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Re : Joint de culasse ?
« Réponse #14 le: juillet 04, 2015, 19:28:07 »
Bon, alors en ayant pu voir mieux, c'est le robinet qui fuit......

Je vais donc être obligé de commander la totale, en conservant mon robinet thermo.
Le projet de fabrication de la membrane en est où ?

Bonne soirée