Au final , c'était bien une bielle coulée. Du coup j'ai fait rectifier le vilebrequin , changer les coussinets, contrôler les chemises et pistons , la segmentation a été refaite, distribution neuve, les cales de vilo changées , pochette de joints complète j'ai voulu changer la pompe à huile , mais la neuve que j'avais acheté était défectueuse bien que neuve , du coup on a remonté l'ancienne (heureusement on s'en est aperçus avant de refermer le carter, depuis , j'ai appris qu'il existe des fabricants français pour cette pièce , qui semblent faire de la bonne qualité , c'est sasic , la pompe sasic est dispo chez antarès design je crois) , les poussoirs de culbus ont étés changés aussi (pareil , attentions aux neufs , ils contenaient de la limaille au font et les perçages étaient mal faits , on a dû les nettoyer et fignoler les perçages à la lime queue de rat).
les travaux ont étés finis en septembre dernier, mais j'avoue ne pas être entièrement satisfait, j'ai un petit bruit persistant dans le bas moteur , surtout à froid et à bas régime, et par moment , quand j'enlève le starter , on entend même un genre de bruit de casserole pendant quelques secondes quand le régime redescend... l'étanchéité ne semble pas idéale car même quand je remplis d'huile jusqu'au maxi , elle redescend assez vite jusqu'au 2/3 de la zone "normale" de la jauge , pour s'y stabiliser à peu près.
Les travaux de démontage et remontage ont étés faits par un petit mécano conseillé par un ami, qui ne m’a pas pris bien cher en main d’œuvre, par contre j'en ai eu pour environ 1300€ de pièces (incluant la réfection du vilebrequin)...
J'avais au départ envie de faire les travaux moi même , mais voulant un travail de qualité (sic!) , j'ai préféré le faire faire car je ne suis pas du tout mécano.
Au final, je vais devoir ramener la voiture au garage pour trouver d’où vient ce bruit histoire de ne pas risquer de casser quelque chose dans le moteur, je prévois de :
-faire vérifier la pression d'huile
-sûrement changer la pompe à huile pour une neuve de qualité
-vérifier la tension de la distrib
-s'assurer que rien n'a bougé ou pris de jeu anormal au niveau du vilo...
Au final , ça m'aura couté à peu près aussi cher qu'en passant par un échange standard , et l'avantage de l'échange standard c'est que l'on a un interlocuteur unique pièces et main d’œuvre pour la garantie en cas de pépin , ça évite aussi des mois de recherche de pièces etc...
En plus quelqu'un sur le forum disait être satisfait du travail fait par la boite proposant l'échange standard , donc je conseillerais plutôt de procéder ainsi , car même si 2300€ semble un prix élevé , en revenant plusieurs fois dessus , mon moteur m'aura couté beaucoup plus cher!