Merci pour vos réponses.
Je n'irai pas jusque là mais si c'était à refaire peut-être?
En effet, j'avais tenter la boite 5 mais moultes déboires m'ont amenés à revenir à une boite 4. A peine un an après segmentation à refaire.
Donc maintenant boîte ok et moteur rajeuni donc j'en ai assez soupé, le changement de pont me semble la seule "fantaisie" acceptable désormais.
J'ai donc a priori actuellement un 8x39 que je compte remplacer par un 9x38 que j'ai déjà.
A priori gain de 15%, ce qui me semble encore raisonnable pour démarrer en côte chargé. L'idée est de continuer à utiliser ma voiture en utilitaire mais pas de fumer l'embrayage.
Je vais donc a priori me retrouver avec une configuration de familiale.
Bon, sinon, l'histoire du pont en stock qui ne tourne pas à la main me chagrine toujours.
Malgré les explications de glissement limité apportées par Christophe et la vidéo (explications que je n'arrive pas vraiment à comprendre d'ailleurs, désolé

, ça me semble en dehors de mes capacités de compréhension), je ne vois pas pourquoi ça veut pas tourner.
Je pourrais imaginer que quand on actionne côté trompette, ça suive pas ailleurs, mais là je me dis que c'est l'endroit par lequel la puissance est transmise aux roues et je ne saisi pas.
Je reprécise donc: quand je tourne l'arbre cannelé (qui s'accouple au tube de poussée et où est inscrit le rapport du pont) à la main, ça ne marche pas, c'est trop dur.