Auteur Sujet: Mettre en route un pont neuf  (Lu 2710 fois)

franck29

  • Invité
Mettre en route un pont neuf
« le: juin 15, 2015, 23:11:47 »
Voilà
J'ai trouvé un pont neuf stocké depuis une vingtaine d'années ( pont 505)
qui est supposé remplacé celui de mon PU por allonger légèrement les rapports (+15%)
Je n'arrive pas à le faire tourné à la main (avec une clé à griffe si)
Je pense que c'est parce qu'il est sec, mais j'espère qu'il n'y a pas autre chose comme un minuscule film de rouille par exemple.
Je me dis qu'en le graissant ça devrait le faire, mais s'il y un peu de rouille, peut-être devrais-je mettre autre-chose avant
Que feriez-vous ?

franck29

  • Invité
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #1 le: juin 15, 2015, 23:13:25 »
Voilà
J'ai trouvé un pont neuf stocké depuis une vingtaine d'années ( pont 505)
qui est supposé remplacé celui de mon PU por allonger légèrement les rapports (+15%)
Je n'arrive pas à le faire tourné à la main (avec une clé à griffe si)
Je pense que c'est parce qu'il est sec, mais j'espère qu'il n'y a pas autre chose comme un minuscule film de rouille par exemple.
Je me dis qu'en le graissant ça devrait le faire, mais s'il y un peu de rouille, peut-être devrais-je mettre autre-chose avant
Que feriez-vous ?

PS: Je vois que mon avatar me classe comme expert   :o c'est bien le seul  ;D

morlat christophe

  • Invité
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #2 le: juin 16, 2015, 05:52:00 »
c'est normal qu' il ne tourne pas car il est à glissement limité .

franck29

  • Invité
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #3 le: juin 16, 2015, 09:31:51 »
Merci Christophe
Sur le glissement limité, j'ai trouvé cette vidéo:
https://sites.google.com/site/ledifferentieltorsen/principe-de-fonctionnement
Cette vidéo à l'air pédagogique mais j'ai bien peur de ne rien avoir compris malgré mais efforts
Désolé
Voilà ce que j'ai noté néanmoins:
Deux cas de fonctionnement:
Lorsque les planétaires entrainent les satellites, le mouvement se fait facilement
Lorsque les satellites entrainent les planétaires, le mouvement se fait très difficilement

Que faut-il donc que je fasse pour que ça tourne facilement (et donc que ça me rassure sur le bon fonctionnement)?
J'ai un copain a côté qui a pas mal de ponts de 404, 504 surtout et un peu 505. Ce sont des pièces d'occasion et on les tourne à la main: Ca tourne pas tout seul mais ça tourne.
D'où mon interrogation

morlat christophe

  • Invité
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #4 le: juin 16, 2015, 13:43:37 »
Sur les 505 , ce n'est pas le système torsen mais des disques de friction , j' en ai monté un sur mon pick up et pareil que toi , on ne pouvait pas le faire tourner à la main donc  pas d' inquiétude mais par contre , attention à ce que se soit une version pour break 505 , les  berlines ayant les roues AR indépendantes , il y a des cardans à la place des trompettes de pont et des arbres de roues ; le pont est différent (montage impossible) .

Le mien est un 9x35 , c' est le jour et la nuit par rapport au 8x39 d' origine du pick up 404 , çà fait du bien aux oreilles , au moteur et la consommation est sacrement réduite , ce qui n' empêche pas le moteur d' emmener la voiture en charge maxi .

On a l' impression de conduire une auto et non plus un tracteur agricole !
« Modifié: juin 16, 2015, 13:56:11 par morlat christophe »

franck29

  • Invité
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #5 le: juin 30, 2015, 13:21:14 »
Est-ce que vous pouvez me confirmer que sur un Pick-upo diesel de 76, le pont est théoriquement un 9x38?

franck29

  • Invité
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #6 le: juin 30, 2015, 13:32:03 »
Je trouve dans un autre post la réponse 8x39, donc, sauf erreur, ma question n'a plus raison d'être.

morlat christophe

  • Invité
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #7 le: juin 30, 2015, 14:37:49 »
il me semble que c' est 8x39 en essence et 9x38 en Diesel mais à confirmer car je ne suis pas certain .

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #8 le: juin 30, 2015, 14:49:16 »
8X39 pour pick up essence et diesel
9X38 pour diesel mais seulement les familiales et break
8X37 pour essence familiales et break

ces couples sont bien entendu pour les véhicules équipés du pont hypoide
pour les premiers modèles équipés du pont à vis les couples sont différents

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #9 le: juin 30, 2015, 14:52:10 »
Les différents couples se retrouvent ici : http://404peugeot.free.fr/manuel_d_atelier.php?h=5&v=&p=2&n=1
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #10 le: juin 30, 2015, 19:03:18 »
Montage pont à vis seulement sur 404 longues jusquà 66, après cette date c'est un montage pont hypoide.
Par contre, pour revenir sur ce que disait Christophe. On peut prendre l'ensemble du différentiel d'une 505 et remplacer celui d'un 504 pu (et donc d'une 404pu). Un ami l'a fait, il a pris celui d'une 505gtd 110 et l'a mis dans celui de son 504pu. Il a donc moteur, boite  et pont(du moins le rapport) idem au 505. A cela il  amême ajouter la direction assistée et à booster l'indenor. Je peux garantir que ca marche!
EUGEOT
Elegance is French

franck29

  • Invité
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #11 le: juin 30, 2015, 23:34:12 »
Merci pour vos réponses.
Je n'irai pas jusque là mais si c'était à refaire peut-être?
En effet, j'avais tenter la boite 5 mais moultes déboires m'ont amenés à revenir à une boite 4. A peine un an après segmentation à refaire.
Donc maintenant boîte ok et moteur rajeuni donc j'en ai assez soupé, le changement de pont me semble la seule "fantaisie" acceptable désormais.
J'ai donc a priori actuellement un 8x39 que je compte remplacer par un 9x38 que j'ai déjà.
A priori gain de 15%, ce qui me semble encore raisonnable pour démarrer en côte chargé. L'idée est de continuer à utiliser ma voiture en utilitaire mais pas de fumer l'embrayage.
Je vais donc a priori me retrouver avec une configuration de familiale.

Bon, sinon, l'histoire du pont en stock qui ne tourne pas à la main me chagrine toujours.
Malgré les explications de glissement limité apportées par Christophe et la vidéo (explications que je n'arrive pas vraiment à comprendre d'ailleurs, désolé ???, ça me semble en dehors de mes capacités de compréhension), je ne vois pas pourquoi ça veut pas tourner.
Je pourrais imaginer que quand on actionne côté trompette, ça suive pas ailleurs, mais là je me dis que c'est l'endroit par lequel la puissance est transmise aux roues et je  ne saisi pas.
Je reprécise donc: quand je tourne l'arbre cannelé (qui s'accouple au tube de poussée et où est inscrit le rapport du pont) à la main, ça ne marche pas, c'est trop dur.

franck29

  • Invité
Re : Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #12 le: juillet 18, 2015, 14:27:48 »
Petit up
Sans réponse depuis (Christophe m'a répondu mais le doute subsiste et j'ai peur de m'être mal exprimé) je me
permets de relancer




Bon, sinon, l'histoire du pont en stock qui ne tourne pas à la main me chagrine toujours.
Malgré les explications de glissement limité apportées par Christophe et la vidéo (explications que je n'arrive pas vraiment à comprendre d'ailleurs, désolé ???, ça me semble en dehors de mes capacités de compréhension), je ne vois pas pourquoi ça veut pas tourner.
Je pourrais imaginer que quand on actionne côté trompette, ça suive pas ailleurs, mais là je me dis que c'est l'endroit par lequel la puissance est transmise aux roues et je  ne saisi pas.
Je reprécise donc: quand je tourne l'arbre cannelé (qui s'accouple au tube de poussée et où est inscrit le rapport du pont) à la main, ça ne marche pas, c'est trop dur.

Est-ce bien l"histoire du glissement limité? Sachant que ce pont provient d'une 505 break

morlat christophe

  • Invité
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #13 le: juillet 19, 2015, 07:25:53 »
oui , c' est çà .

franck29

  • Invité
Re : Mettre en route un pont neuf
« Réponse #14 le: juillet 20, 2015, 09:03:17 »
Bon!
Merci  pour ta nième réponse et ta patience. Il va falloir me résoudre et mettre ma logique au placard.
Ca fait un peu drôle de monter un truc qui semble bloqué.
Dans ce que j'avais cru comprendre, si je tourne cet arbre cannelé et qu'il y a une différence entre les roues, ça tourne quand même mais n'entraîne pas une des roues, ce qui là n'est pas le cas.
Je cite:
". Les différentiels à glissements limités ont été conçus afin de résoudre ces problèmes. Ils sont conçus de telle manière que si une roue venait à tourner "dans le vide" (plus d'adhérence), une rotation apparaîtrai alors dans le différentiel, un des arbres de transmission tournerai alors plus vite que l'autre. La différence de vitesse va créer un couple de frottement qui aura pour incidence de freiner la roue rapide et de transmettre du couple à la roue lente et donc de permettre au véhicule d'avancer."
Ne devrait-il pas y avoir transmission à l'une des roues quand même?