Auteur Sujet: fuite d'eau au niveau aerateurs avants sur le plancher  (Lu 2662 fois)

Hors ligne quintard

• Expert
  • *
fuite d'eau au niveau aerateurs avants sur le plancher
« le: novembre 22, 2015, 19:38:52 »
Bonjour,
cela doit être le classique des 404, mes planchers avants sont fatigués, mais ou est donc cette fuite qui provoque cela ?  j'ai débouché les tuyaux évacuateurs dans la baie de pare brise, et ça goutte toujours a l’intérieur, sur le plancher, au niveau des aérateurs
qui peut m'aider ?
merci de votre aide

Hors ligne Alain51

• Expert
  • *
Re : fuite d'eau au niveau aerateurs avants sur le plancher
« Réponse #1 le: novembre 22, 2015, 21:08:37 »
Bonsoir,

depuis le printemps je rencontre(trais) le même problème. Rouler sous une pluie soutenu me provoquait une entrée d'eau coté passager au dessus de la garniture
"cartonnée".
comme toi j'ai cherché, nettoyé, démonté, arrosé, testé sans vraiment trouver, d'autant plus que la 404 est équipée du toit ouvrant.  J'ai même rouler avec le rain x
sans essuie-glace pour tester le joint du pare brise.
La météo pendant l'AG en mai m'a "éclairé" grâce à Anatole dans un premier temps puis en roulant sous la pluie en côte, en descente sur le plat....l'eau rentre plus facilement en côte.  La trappe de fermeture de l'aérateur est revêtue d'origine d'une mousse qui assure l'étanchéité et" avec le temps tout s'en va".
la mousse est en miette. J'ai testé avec l'eau et à priori j'écris bien à priori le problème viendrait de là.

404 SL 1969

Hors ligne Fritschy

• Administrator
  • Expert
  • Membre club & Aventure Peugeot
« Réponse #2 le: novembre 23, 2015, 11:55:21 »
Bonjour

Est-ce le même principe sur coupe/cab?
Car sur mon coupé , j'ai bien une tirette qui permet l'ouverture et la fermeture , mais je ne retrouve pas la page dans la documentation technique.
Cet été , sur autoroute à 110km/h , j'avais aussi de l'eau sur les planchers et je ne savais pas d’où ça pouvait venir.
Mon joint d'embase de la colonne de direction étant HS , je me doutait que l'eau rentrait par là , mais du cote passager j'en avais autant.
L'ancien propriétaire avait mis une radio juste devant la tirette , c'est pourquoi je ne l'avait pas vu et elle était restée ouverte. C'est lors du démontage de la voiture que j'ai vu ceci. Et en  l'actionnant je sens bien que la trappe se ferme et s'ouvre.
Donc ma question est , si cette trappe reste ouverte , est-il possible que de l'eau rentre dans l'habitacle?
Merci pour vos réponses.

Christophe

404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne quintard

• Expert
  • *
« Réponse #3 le: novembre 23, 2015, 12:03:37 »
Bonjour,
l'eau ne devrait pas aller jusqu’à cette trappe normalement

Hors ligne ndoucet

• Expert
  • *
« Réponse #4 le: novembre 23, 2015, 14:10:14 »
J'ai comme souvenir, qu'il y a un léger rebord au niveau du tour de cette trappe qui empêche le retour d'eau.
Sur la commerciale du Papa, ce rebord avait été mangé par la rouille et du coup l'eau passait directement avec descente le long du tunnel de boite
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Alain51

• Expert
  • *
« Réponse #5 le: novembre 23, 2015, 19:01:20 »
à mon niveau je ne l'ai pas senti ce rebord et  vu l'accessibilité difficile la main avance à l'aveugle.
je me souviens avoir roulé sous la pluie trappe ouverte et ça coulait, trappe fermée c'est devenu du goutte à goutte.
je m'interrogeais aussi au niveau de la jointure avec l'aile. 

404 SL 1969

Hors ligne stephane dturbo

• Expert
  • *
« Réponse #6 le: novembre 23, 2015, 19:26:33 »
J'ai eu le même soucis, sur ma premiere 404 et en débouchant les tuyaux d'évacuation d'eau partant de la grille devant le pare brise et finissant dans les passages de roues avants, en refaisant l'étanchéité des joints dont parle Alain (refait avec du caoutchouc qui trainait) la voiture ne ressemblait plus à une piscine. A l'époque, mon père (aynt eu des 404!)connaissait ce soucis et cela m'a évité de chercher tres longtemps!
EUGEOT
Elegance is French

Hors ligne Alain51

• Expert
  • *
« Réponse #7 le: novembre 23, 2015, 20:44:41 »
j'ai testé aussi l'étanchéité ces tuyaux d'évacuation. RAS Ils sont propres et ne fuient pas. Mon beau-père qui l'a entretenue pendant 40ans était vigilant il les soufflait régulièrement.
404 SL 1969

Hors ligne quintard

• Expert
  • *
« Réponse #8 le: décembre 01, 2015, 16:56:17 »
beaucoup de 404 ont les planchers avant pourris a cause de cette fuite, alors quelqu'un doit bien savoir le vrai chemin d'eau, on va bientôt connaitre la solution !!!

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #9 le: décembre 01, 2015, 18:50:33 »
Ben en fait l'évacuation de l'eau de la grille avant passe par l'intérieur de l'habitacle sous le tableau de bord avant de plonger dans la doublure d'aile avant par les durites en " S"
Si celles ci sont fatiguées ça peut couler par là , si on "tringle" on explose la durite et ça fuit , parfois le remède est pire que le mal
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne quintard

• Expert
  • *
« Réponse #10 le: décembre 31, 2015, 16:33:44 »
Bonjour,
comment accède t'on a ce joint ?
par l’extérieur sous la grille tablier?
par l’intérieur du véhicule?
faut 'il démonter quelque chose ?
je ne vois pas.
merci de votre aide

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #11 le: janvier 02, 2016, 13:43:22 »
Une image vaut mieux que vingt lignes :

voilà comment ça passe sur une berline , en fait tout est à l'intérieur de l'habitacle, il faudre te tordre la colonne vertébrale, acheter un projecteur , un miroir et enlever le carton isolant sous la boite à gants, peut être même la boite à gants...
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne quintard

• Expert
  • *
« Réponse #12 le: janvier 04, 2016, 14:44:23 »
Bonjour,
a priori, pour moi, ce n'est pas par ce chemin là.
cette évacuation fonctionne bien et n'est pas bouchée.et quand je verse un pichet d'eau dans le cône de réception superieur, cela se passe bien
moi c'est plutôt a la verticale de la trappe (ouverte ou fermée) et cela goutte au plein milieu du tapis de sol caoutchouc.
les rebords arrondis de l’entrée d’aérateur (signalés dans le post plus haut)sont en etat, l'eau n'arrive pas par les aérateurs, mais ruisselle plutôt sur le coté extérieur de conduit d’aération.
on voit que cela goutte, mais on ne peut pas voir derrière ce conduit en se penchant sous le tableau.
c'est encore le mystère !

Hors ligne ndoucet

• Expert
  • *
« Réponse #13 le: janvier 04, 2016, 19:17:31 »
Dans ce cas, pas quarante solution, il faut déposer le bloc chauffage pour inspecter ce qui se passe.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne °ARTMAN°

• Expert
  • *
« Réponse #14 le: janvier 04, 2016, 20:33:36 »
Ca passe peut etre par les gicleurs de pare brise? le joint de la trappe d'aeration? mais je pencherai plus pour le joint de PB!