Auteur Sujet: quel type d'allumeur  (Lu 5508 fois)

thierry.1ger

  • Invité
quel type d'allumeur
« le: janvier 14, 2016, 18:22:58 »
bonjour à tous
sur ma 404 essence de 1966 j'avais un allumeur sev que j'ai remplacé par un ducellier m48. Elle démarre au car de tour mais j'ai des petits accous  à bas régime. (trop d'avance ou pas assez )
quelqu'un a t il eu ce problème? que faut il faire.

Hors ligne peugeot404berline

  • Expert
  • *
  • Messages: 322
    • Voir le profil
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #1 le: janvier 14, 2016, 19:09:51 »
bjr cpafo  pour moi mais je px me tromper un reglage a la lampe strombo est peut etre a refaire et verifie ton condo  ;)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #2 le: janvier 14, 2016, 21:13:23 »
Bonjour,

Il faut absolument rerégler ton allumage si ça n'a pas été fait.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne peugeot404berline

  • Expert
  • *
  • Messages: 322
    • Voir le profil
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #3 le: janvier 15, 2016, 16:53:18 »
moi j ai fait installer un allumeur electronique acheter chez mon ancienne .com ça marche bien de toute façon je crois qu un jour les visses et etc ça va se faire de plus en plus rare  apres les puristes ne seront pas ok avec moi mais ça c est une autre histoire :-\

thierry.1ger

  • Invité
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #4 le: janvier 15, 2016, 19:46:21 »
j'ai l'intention de mettre un allumeur electronique mais lequel
le kit ignitor ou le123 ignition

Hors ligne peugeot404berline

  • Expert
  • *
  • Messages: 322
    • Voir le profil
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #5 le: janvier 15, 2016, 21:47:06 »
salut cpasfo ecoute moi si ma memoire est bonne j ai achete le 123 ignitions a 150e je crois un pote m a monte ça sur mon ancien allumeur ça fonctionne du moins je ne m en plains pas encore j ai fais clermont ferrand avec sans probleme   et puis d apres mon pote ta un meilleur demarrage mais n oublie pas d acheter la bobine avec car nos anciennes bobines  ne sont pas compatibles  ;)

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #6 le: janvier 16, 2016, 09:04:26 »
Le mieux et le plus economique (moins de 50€) sont les montages de type "module grand laurent" qui conservent les vis platinées d origine mais les rend pratiquement inusables car le courant qui y passe est très faible et on supprime le condensateur.
Et le système est réversible en cas de souci....
Tous les autres systèmes ont une fiabilité pas top ( il est prudent d avoir un kit de remplacement dans son coffre ).
J ai quand même observé beaucoup de pannes pour la faible diffusion de ces systèmes et conforté dans mon opinion en lisant les recommandations de pièces à emporter pour les raids "gazoline" : imperatif d avoir du rechange en cas d allumeur electronique....
Mais c est vrai que c est bête de se priver de ces pannes modernes... ;) ;)
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne peugeot404berline

  • Expert
  • *
  • Messages: 322
    • Voir le profil
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #7 le: janvier 16, 2016, 09:32:31 »
SALUT CPAFO J AI REGARDE SUR MON ANCIENNE J AI MIS CELUI A 99e MAIS COMME DIT ANATOLE TU AS MOINS CHERE APPARAMENT :)

Hors ligne peugeot404berline

  • Expert
  • *
  • Messages: 322
    • Voir le profil
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #8 le: janvier 16, 2016, 09:57:43 »
BJR  ANATOLE TA TRAVERSEE DE PARIS S EST ELLE BIEN PASSEE? CHEZ MON ANCIENNE IL A FALLU QUE JE LES APPELLE POUR SAVOIR SI IL FALLAIT CHANGER LA BOBINE AVEC CE KIT COMMERCIALEMENT ILS M ONT DIT BIENSUR ET JE CROIS QUE SI TU CHANGE L UN MAIS PAS L AUTRE  ALORS OUI PEUT ETRE QU IL PEUT Y AVOIR PROBLEME MAIS CA VA POUR L INSTANT ET çA FAIT DEJA PAS MAL DE TPS QUE C EST INSTALLE  ET COMME TON EXPERIENCE DANS LE MONDE DES ANCIENNES N EST PAS D HIER ALORS JE VAIS COMME TU LE DIS METTRE A ALLUMEUR DANS LE COFFRE EN CAS OU!!UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #9 le: janvier 16, 2016, 10:11:16 »
Le problème de ces modules, c'est que pour les faire les plus discret possible, on ne leur met pas de radiateur pour dissiper la chaleur.
et ils claquent.
la notice du module GL le précise bien, et s'il est livré avec une pâte thermique ce n'est pas pour faire joli!
Il faut impérativement les monter dans des zones bien ventilée et soigner les connexions, car qu'en on voit certains montages il ne faut pas s'étonner que cela tombe en panne: soudure mal faite (lorsqu'elles ont faites!) ou en plein passage d'eau!
J'ai plusieurs voitures équipées de module cartier de la grande époque ou l'industrie française savait faire des produits de qualité et aucun soucis. La 404 est équipée d'un module à effet hall de chez "magnetic" RAS.
même ma Balilla de 36 à un cartier et le démarrage est absolument parfait.
pour ma part le REX est vite fait: 100% positif pour les modules d'assistance.
Après il existe des modules à effet hall, majoritairement pour les anglaises, mais un fabriquant propose quelque chose pour les allumeurs ducelier http://www.simonbbc.com/electronic-ignition-kits/peugeot-504-75-79-ducellier-electronic-ignition-kit
ce système remplace intégralement les vis et le condensateur. personnellement j'ai mis un tel module sur ma Spitfire et je n'ai pas été convaincu: au bout de 6 mois le module donnait des signes de fatigues. du coup je l'ai viré et je suis passé sur ..... un module cartier ;D
Mais je connais de nombreux utilisateurs qui en sont satisfaits. (mais cela reste une chinoiserie développée par des anglais)
Mais dans tous les cas un module électronique de quelque nature que se soit sur un moteur mal réglé ne le fera pas mieux tourner!
Il faut déjà apprendre à le régler correctement (point d'allumage, carburation, réglages soupapes ) pour que cela marche bien.
Quand aux grands questionnements des bobines: module Magnétic bobine spécifique, pour les cartier ou équivalent bobine classique ( de 404 ou de simca 1300!, ensuite il faut lire les préconisations du fabriquant: tout est question de résistance.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

thierry.1ger

  • Invité
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #10 le: janvier 16, 2016, 10:37:57 »
bonjour et merci pour vos réponses
j'ai refait le moteur récemment culasse soupapes allumage et réglage et démarrage au car de tour ralenti stable pas de trou à l'accélération sauf à bas régime des petits accous . Je vais changer le condensateur en premier (celui que j'ai dans le coffre en secours) et opter pour la solution de Anatole qui me parait la moins chère facile à monter et qui limite les pannes électronique car je préfère conserver un allumage classique. une fois que c'est fait je reviens dire ce qu'il en est.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #11 le: janvier 16, 2016, 11:11:05 »
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

thierry.1ger

  • Invité
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #12 le: janvier 18, 2016, 16:25:17 »
j'ai changé le condensateur et pareil ...petits accous en attendant la fin janvier que mon atelier.com soit approvisionné je vais revoir le réglage mais je fais ça à la lampe et à l'oreille ensuite car je n'ai pas de marque sur le volant du vilbrequin donc pas possible à la strombo

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #13 le: janvier 18, 2016, 18:53:35 »
Pour les accoues vérifie le réglage des soupapes.
concernant le calage à la lampe. tu enlèves les 4 bougies (afin de faire tourner le moteur plus facilement en prise en avançant ou reculant à la main la voiture. avec une pige tu relèves le PMH cylindre 1 ou 4.
tu fais alors une marque sur la poulie de vilebrequin (entrainement de la courroie) et en face de celle-ci un repère sur le carter de distribution.
puis une seconde marque correspondant aux degrés d'avance sur cette même poulie, 8° il me semble, mais à vérifier. pour que les marques soient bien visible je mets un petit coup de peinture blanche, et je fais la marque sur la poulie avec une lame de scie à métaux, un trait un peu marqué suffit. Et ton repère est fait
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel type d'allumeur
« Réponse #14 le: janvier 18, 2016, 19:21:45 »
Pourquoi vouloir installer un truc electronique alors qu'un allumeur classique en bon etat est super fiable!? j'ai un allumeur classique (de simca Ariane ce sont les memes) depuis 13 ans! JAMAIS eu le moindre soucis! demarrage au quart meme l'hiver..quotidiennement en plus! bon moi je dis ça..c'est mon experience hein..  ;D