Auteur Sujet: Compressiomètre  (Lu 1719 fois)

Frikorneg

  • Invité
Compressiomètre
« le: janvier 18, 2016, 15:30:09 »
Je voudrais faire un diagnostic de compression. J'ai un petit compressiomètre mais je constate qu'étant donné la profondeur des tubes bougies de nos moteurs je ne peux pas le serrer suffisamment pour réaliser l'étanchéité... Bref, quelqu'un peut-il me conseiller un outil (ou une pratique) pour réaliser ce genre d'intervention ?
Merci d'avance  :)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compressiomètre
« Réponse #1 le: janvier 18, 2016, 22:53:38 »
Je me suis fabriqué pour d'autres voitures mais ne l'ai pas encore testé sur la 404 un compressiomètre :

-Tu casses la partie en porcelaine d'une vieille bougie et tu retires tout ce qu'il y a à l'intérieur de manière à ne garder que le filetage.
-Tu brases un bout de tube en cuivre à l'étain (attention à être bien étanche)
-Tu mets une durite d'air comprimé avec un collier sur ce tuyau et tu relies le tuyau à un manomètre classique.

Le manomètre est donc démontable et tu peux visser la bougie avec un grand tube à bougie.

Bon ça demande un peu de temps mais si tu aimes bricoler tu pourras dire que c'est ton compressiomètre !

à bientôt,
Armand
Berline SL injection 1966.

Frikorneg

  • Invité
Re : Compressiomètre
« Réponse #2 le: janvier 21, 2016, 09:28:12 »
Ah ben oui, tout simple  ;D... bon mais ça donne envie d'essayer et au pire ça me fera une oeuvre d'art très personnelle !!
Merci !

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne plmlyon

  • Amateur
  • *
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compressiomètre
« Réponse #4 le: janvier 22, 2016, 07:43:05 »
bonjour, pour ma part,
après des déboires ( tuyau flexible débranché de la sonde vissée à la place de la bougie ); je me suis doté d'un compressiometre avec tuyaux souple mais avec tresse métallique qui se serre à la main...et se dévisse sans problème.

Exemple:
http://www.garagepassion.com/gp-boutique/votre-moteur-au-top/34-testeur-de-compressions-compressiometre-gunson.html

cordialement
Patrick
404 cab injection 1962

Frikorneg

  • Invité
Re : Re : Compressiomètre
« Réponse #5 le: janvier 22, 2016, 09:35:21 »
Ce modèle a l'air intéressant, mais tu es sur de pouvoir réaliser l'étanchéité en le serrant à la main ? Je dis ça parce qu'avec le tuyau en caoutchouc que j'ai, j'ai bien senti que si je forçais le serrage, je risquais de plus pouvoir dévisser ensuite, du fait que le tuyau tourne à vide dans l'embout au delà d'une certaine force.... En gros avec ce type de tuyau en tresse métallique, il faudrait que le tuyau et l'embout soient totalement solidaires...
Mais comme tu me dis que tu as essayé, c'est tentant effectivement...

bonjour, pour ma part,
après des déboires ( tuyau flexible débranché de la sonde vissée à la place de la bougie ); je me suis doté d'un compressiometre avec tuyaux souple mais avec tresse métallique qui se serre à la main...et se dévisse sans problème.

Exemple:
http://www.garagepassion.com/gp-boutique/votre-moteur-au-top/34-testeur-de-compressions-compressiometre-gunson.html

cordialement
Patrick

Frikorneg

  • Invité
Re : Re : Compressiomètre
« Réponse #6 le: janvier 22, 2016, 09:36:26 »
ça c'est à peu de choses près ce que j'ai et il faut effectivement une rallonge. Problème : la rallonge ne fait pas l'étanchéité...


Sinon il y a aussi ça, par exemple
http://www.amazon.fr/dp/B00O25O62M/ref=asc_df_B00O25O62M31461137/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00O25O62M&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
avec une rallonge rigide de 130