Salut Mike
Je suis , ou du moins j’étais dans la même situation voici 2 heures. Bernard ( Rislbly ) m'a aussi donné son avis , ce qui m'a permis de choisir.
Mais le débat est ouvert et attend toi à pleins de remarques , de conseils qui ne vont pas forcement t'aider.
Il faut se poser les bonnes questions :
Souhaites-tu faire comme d'origine? Si oui , certainement des XZX , 165 SR 15
Souhaites-tu faire un peu de tuning soft? Si oui , prend du 180/15
Tu souhaites Michelin et un bon pneu? Si oui prends XAS
Tu n'es pas regardant sur les marques? Prendre la marque que tu choisira toi , car de nouveau 40 avis différents
Tu roules sous la pluie ou la neige ?
Ton budget est important ?
Fais-tu beaucoup de km ?
ect.....
Pour ma part , et ceci n'engage que moi , j'ai pris des Michelin XAS 165/15 , pour rester un peu dans l'origine , mais ceci tout le monde s'en doutait.
Après , les considérations comme la tenue de route , l'usure , le bruit , la consommations ne sont pas des critères pour moi , mais une fois de plus , ceci n'engage que moi.
Je ne roule pas sur la neige , sous la pluie que si j'ai pas le choix , je roule tranquillement ( que des balades ), que 6000 km/ an (avec deux voitures) et le bruit avec nos anciennes faut avoir de sacré "écouteurs" ou " feuille de choux" pour voir la différence.
La distance de freinage tiens plus compte de l’état du système de freinage complet que les pneus. (Hydrovac , plaquettes , mâchoires , tambours disques.......) et aussi de tes réflexes. Avant ou après une sortie arrosée.
Voila , ma réponse qui ne te donne pas "LA solution" , mais qui t'aidera dans ton choix. Enfin je l’espère.
Christophe