Auteur Sujet: XAS pour 404 CKF2  (Lu 3432 fois)

Hors ligne Mike T

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XAS pour 404 CKF2
« le: janvier 27, 2016, 08:20:55 »
Bonsoir/jour !

Quand j'ai acheté mon premier 404 Coupé Injection ( 6800274 ) en Février 1981 elle avait des pneus usés et craquelés et j'ai dû commander un jeu le printemps.  J'ai hésité entre XAS 165 HR-15 et 180 HR-15 ( la taille train AV de la DS ) mais enfin j'ai choisi les 180.  Les avantages pendant les quatre ans que j'ai gardé la voiture : plus de gomme donc tenue de route, surmultiplication effective de la quatrième vitesse trop court sur autoroute - donc vitesse maxi un peu plus haut....et j'aimerait bien le "look".  Les inconvénients : je ne me souviens pas encore...heu...peut-être le pneu a touché la jonction plancher AV légèrement pendant un braquage 100 %....

Pour 2016, et la restauration assez imminent de mon présent du Coupé KF2 No. 4598609, je considère encore un fois les pneumatiques.  Je pense que je vais commander un jeu de 180 HR-15, mais je sais que d'origine, elle avait 165....

Qu'en pensez vous ?

« Modifié: janvier 27, 2016, 08:24:48 par Mike T »
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Hors ligne quintard

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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #1 le: janvier 27, 2016, 11:08:43 »
Bonjour,
ne pas hesiter a mettre le plus petit possible sur nos anciennes, moins de contraintes dans tous les elements de la voiture, direction, transmissions etc..., meilleur confort.

Hors ligne Fritschy

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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #2 le: janvier 27, 2016, 11:51:13 »
Salut Mike

Je suis , ou du moins j’étais dans la même situation voici 2 heures. Bernard ( Rislbly ) m'a aussi donné son avis , ce qui m'a permis de choisir.
Mais le débat est ouvert et attend toi à pleins de remarques , de conseils qui ne vont pas forcement t'aider.
Il faut se poser les bonnes questions :

Souhaites-tu faire comme d'origine?                      Si oui , certainement des XZX , 165 SR 15
Souhaites-tu faire un peu de tuning soft?              Si oui , prend du 180/15
Tu souhaites Michelin et un bon pneu?                  Si oui prends XAS
Tu n'es pas regardant sur les marques?                Prendre la marque que tu choisira toi , car de nouveau 40 avis différents
Tu roules sous la pluie ou la neige ?
Ton budget est important ?
Fais-tu beaucoup de km ?
ect.....

Pour ma part , et ceci n'engage que moi , j'ai pris des Michelin XAS 165/15 , pour rester un peu dans l'origine , mais ceci tout le monde s'en doutait.

Après , les considérations comme la  tenue de route , l'usure , le bruit , la consommations ne sont pas des critères pour moi , mais une fois de plus , ceci n'engage que moi.
Je ne roule pas sur la neige , sous la pluie que si j'ai pas le choix , je roule tranquillement ( que des balades ), que 6000 km/ an (avec deux voitures) et le bruit avec nos anciennes faut avoir de sacré "écouteurs" ou " feuille de choux" pour voir la différence.
La distance de freinage tiens plus compte de l’état du système de freinage complet que les pneus. (Hydrovac , plaquettes , mâchoires , tambours disques.......) et aussi de tes réflexes. Avant ou après une sortie arrosée.

Voila , ma réponse qui ne te donne pas "LA solution" , mais qui t'aidera dans ton choix. Enfin je l’espère. ;D

Christophe


« Modifié: janvier 27, 2016, 11:53:47 par Fritschy »
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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #3 le: janvier 27, 2016, 23:08:20 »
Accessoirement si la dimension montée n'est pas la monte d'origine (dimension, indice de charge, indice de vitesse) cela peut être un motif de contre-visite au contrôle technique.
Je pense qu'il ne faut pas "expérimenter" dans ce domaine qui touche la sécurité et la responsabilité en cas de pépin.

Hors ligne Armand60

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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #4 le: janvier 27, 2016, 23:29:34 »
Je suis d'accord avec Docteur 404, ce n'est pas légal et peut être dangereux.
Bien sûr c'est courant de voir des montes diverses et variées mais il est bon de faire un rappel.

D'ailleurs "plus de gomme donc tenue de route" est un préjugé et c'est faux.
En fait il y a une limite liée à la pression de contact au sol. Puisque tu es plus large, certes plus de gomme touche le route mais tu appuies moins fort sur le sol puisque ton poids est plus réparti. (C'est facile à comprendre en imaginant que tu t'enfonces moins dans la boue avec des pneus larges puisque la pression de contact est réduite.)

Sur une route sèche il y a de fortes chances pour que oui, effectivement la voiture accroche mieux car la pression de contact reste suffisante. C'est par contre extrêmement différent sur route mouillée (ou sur flaque d'eau/hydrocarbures). Ton pneu perdra plus facilement l'adhérence et qui plus est dans le cas d'une route mouillée devra évacuer plus d'eau qu'un pneu moins large avant d'avoir un bon contact avec le sol.

Comme personnellement je n'ai jamais perdu le contrôle d'une voiture suite à un dérapage sur route strictement sèche, je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Pour le choix de la marque et du profil Fritschy a raison tu trouveras tout un tas d'avis et de débats.
Cependant je me permets d'y ajouter mon grain de sel,

Il vaut mieux privilégier un pneu neuf à un pneu qui a quelque années mais en bon état. Ce que j'entends par là c'est que le cliché "j'achète du michelin car au moins il ne faut pas les changer tous les 30 000km" est lui aussi très mauvais si vous ne roulez pas beaucoup.
La gomme perds énormément de propriétés avec l'âge, il vaut donc mieux avoir un pneu tendre que l'on remplace régulièrement (entre 4 et 5 ans je dirais) à un pneu michelin que l'on garde 7 ans parce qu'il n'est pas usé.

J'espère avoir été objectif ! N'hésitez pas à me demander si je n'étais pas très clair !
Armand
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Hors ligne Mike T

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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #5 le: janvier 28, 2016, 00:24:25 »
Ok merci les mecs,

J'ai choisi 165 HR 15 en XAS.  Je n'ai plus seulement les 20 ans que j'avait en 1981 !  ;)

A noter, au Canada il n'ya pas un controle technique ni consequence legal concernant les pneumatiques surdimensionnees !
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Hors ligne Fritschy

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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #6 le: janvier 28, 2016, 11:14:35 »
Salut Mike

Et je rajoute le commentaire que je viens de recevoir directement de Michelin.

"Bonjour Mr Fritschy,
 
Merci pour votre message.
On peut dire de manière quasi certaine que la version 1968 de votre 404 est sortie avec le XAS. Et compte tenu de l'esprit du véhicule (un coupé...) c'est vraiment le pneu le mieux adapté. N'oubliez pas les chambres à air de référence 15 E 13.
 
A votre service pour tout complément d'information.
 
Bien cordialement.
Service des Pneus Collection & Compétition Historique Michelin

36 rue Clos-Four
63 040 Clermont Ferrand
www.michelinclassic.com
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Hors ligne quintard

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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #7 le: janvier 28, 2016, 14:24:55 »
vers 1963, n’était ce pas des ZX  en 155 qui étaient montes origine?

Hors ligne Mike T

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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #8 le: janvier 28, 2016, 16:12:32 »
Non, le ZX date de 1968 je pense, et le taille d'origine des berlines et les C est toujours 165.
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Hors ligne Louis

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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #9 le: janvier 28, 2016, 17:37:01 »
Je crois me souvenir qu'il y a eu des 404/8 équipées en 155*15
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne quintard

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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #10 le: janvier 29, 2016, 19:15:09 »
moi, je suis descendu en 155 et que c'est agréable pour le confort et surtout la direction, et puis aussi plus grande pression au sol, en méme temps cela fait un look un tantinet plus retro.

Hors ligne Alain51

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Re : Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #11 le: janvier 29, 2016, 21:26:25 »
Je crois me souvenir qu'il y a eu des 404/8 équipées en 155*15

Exact Louis, je viens de retrouver un essai de la 8, elle était montée en 155x380.
J'ai appris aussi qu'elle a été commercialisée que 2ans 67/69
Prix 10 000frs.
elle doit être rare aujourd'hui
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Hors ligne JUJU 77

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Re : XAS pour 404 CKF2
« Réponse #12 le: février 05, 2016, 10:27:14 »
En gros , si on voulait réduire les contraintes au max , ça serait du 155 à l'avant pour la direction , et du 185 à l'arrière pour moins forcer sur le moteur à vitesse élevée ^^
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