Auteur Sujet: 404 - mode tractrice  (Lu 1242 fois)

saprar50

  • Invité
404 - mode tractrice
« le: février 14, 2016, 16:16:49 »
Bonjour tout le monde,

après un certain moment d'absence je me permets de vous proposer une modification que j'ai réaliser sur ma 404 berline carbu de 1962. J'attends vos commentaires.

La 404 est connue pour être une bonne tractrice. MAis dans notre circulation moderne elle a tout de même quelques défauts surtout si comme nous vous effectuez des périples de plus de 2000 kms avec des fois des passages de cols.

En effet la 404 a tendance a chauffé un peu dans les faux plats montants où sa vitesse s'écroule dû au manque de couple du moteur. Le break/commerciale était connu pour être de meilleurs tractrices. c'est grâce à son aérodynamisme, sa suspension raffermie mais surtout à son pont au développement plus court. En effet la berline a un couple vis/ roue dentée en 5x21 alors que la commerciale avait un 4x19.

Vu que 95% je tracte ma caravette je me suis dit que je pouvais adapter cette vis et couronne afain de bénéficier d'un meilleur couple. Cela permettra de rouler à 90 en 4ème en étant dans le haut de la courbe de puissance du moteur.

Donc pour ceus qui veulent réaliser le changement, il faut trouver une vis et une couronne en 4X19. Pour ma berline de 62, l'entraxe vis/couronne étant plus petit, il m'a fallu trouver un arbre de transmission,  un tube de fusée, des arbres de roue et un carter de différentiel grand entraxe. Un peu d'huile de coude et on change le pont normal par le pont court.

Après essai ça tire vraiment court. Des côtes que je montais en 3eme sont montées dorénavant en 4èeme. je n'ai encore pas essayé avec la caravane mais je pense que ca va etre sympa.

Est ce que des propriétaires de commerciales pourraient nous donner leur ressenti par rapport à leur pont court en tractrice.

J'ai aussi changé le le ventilateur 4 pales en ferraile par un 6 pales en plastique. Même si ca ne brasse pas plus d'air ça a l'avantage de soulager les paliers de la pompe à flotte.

Je pense en avoir fait une meilleure tractrice. On attend le printemps pour un esai grandeur nature.

Il y a peut être des gens qui ont améliorée leur voiture pour mieux tracter, je suis amateur d'idées.

Salutations

Jérôme














Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : 404 - mode tractrice
« Réponse #1 le: février 14, 2016, 16:39:08 »
Beau travail ! Effectivement, le break tracte bien. Personnellement je tracte une ERIBA Triton 1977 d'un PTC 780 kgs avec mon break U7 de 1971 sans aucune difficulté
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : 404 - mode tractrice
« Réponse #2 le: février 14, 2016, 18:30:28 »
Je rebondis sur ce post car, si ma 404 est noire et possède des feux ar de dernières versions comme la votre, j'aimerais que la mienne "tire plus long" mais là c'est, hélas, beaucoup moins simple...
EUGEOT
Elegance is French