Auteur Sujet: Température d'eau  (Lu 4076 fois)

braso1

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Température d'eau
« le: mars 11, 2016, 11:44:38 »
bjr,
qu'importe les saisons
ma température d'eau ne dépasse jamais 60°
sauf quand j'ai peté la durite de chauffage et là l'aiguille est montée au dessus de 100°
alors
que se passe-t-il avec mon thermometre
est ce:
-la thermistance de culasse référence 0232-06 qui me jouerait des tours?
-le thermocontact du rdiateur référence 0242-03/0242-10/0242-12?
-le cable electrocharbon référence 1267-04/1267-02?
- ou bien ma jauge de temperature d'eau qui serait défectueuse?

quand j'enleve la thermistance de culasse et que le moteur est chaud l'aiguille devient folle

merci de votre aide

Hors ligne quintard

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Re : Température d'eau
« Réponse #1 le: mars 11, 2016, 12:19:56 »
bonjour,
calorstat toujours ouvert ?

braso1

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Re : Température d'eau
« Réponse #2 le: mars 11, 2016, 12:27:48 »
bjr
merci de ton intérét
comment savoir si le calorstat est tjrs ouvert
il est neuf et il est dans la durite haute du radiateur
donc comment s'apercevoir que celui-ci ne joueraitpas son role
merci

Hors ligne Hundvag

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Re : Température d'eau
« Réponse #3 le: mars 11, 2016, 13:29:47 »
Bonjour,
Ce que tu peux faire, c'est le sortir, en faisant baisser le niveau de LR en dessous de la pompe à eau, et contrôler de visu qu'il soit bien fermé à température ambiante. Tu peux ensuite, par acquit de conscience vérifier son fonctionnement dans une casserole d'eau que tu fais bouillir, on voit bien le moment où il s'ouvre. Mais la température qui refuse de monter au delà de 60° est bien un symptome caractéristique d'un calorstat défectueux. 

braso1

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Re : Température d'eau
« Réponse #4 le: mars 11, 2016, 14:46:59 »
bjr,
merci de ton idée
je vais voir cela ce week end

braso1

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Re : Température d'eau
« Réponse #5 le: mars 11, 2016, 16:59:42 »
bjr,
bien je viens de controler
le calorstat s'ouvre bien dans une casserole avant ébullition
et se ferme des que la temperature baisse
donc à priori si le degre de température sur le tableau de bord ne dépasse jamais 60°
meme en plein été et dans les cols des pyrénées
cela pourrait etre un probleme de ma jauge de température?

Hors ligne Hundvag

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Re : Température d'eau
« Réponse #6 le: mars 11, 2016, 17:16:09 »
Juste une question bête; le ventilo est bien débrayé et non bloqué...?
Sinon, je ne vois pas trop, comme le thermomètre est déjà monté à plus de 100°, il est a priori hors de cause. Tu peux vérifier la température de déclenchement du ventilo en faisant tourner la voiture au ralenti.

braso1

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Re : Température d'eau
« Réponse #7 le: mars 11, 2016, 17:24:37 »
bjr,
le ventilo n'est pas bloqué
il tourne bien à vide
il tourne bien le moteur en marche

Hors ligne Fritschy

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Re : Température d'eau
« Réponse #8 le: mars 11, 2016, 18:04:42 »
J'avais presque le même problème.
Quand je roulais normalement , l'aiguille n'était jamais au milieu. En montagne cet été , en roulant avec plusieurs voiture anciennes en cortège ( traction , 4cv...) l'aiguille est passée au milieu.
Apres tout les contrôles possible, j'en déduit que c'est mon indicateur qui est pas précis.
Je l'ai changer pas un neuf et depuis c'est parfait.
Quand on vois l'aiguille tellement fine , il ne faut pas grand chose pour la fausser.
Si tu n'as pas de neuf , tu peux tordre un peu l'aiguille afin que lorsque la température est bonne , c'est bien au milieu. Mais is tu connais "ton milieu" pas la peine de tout démonter. Car c'est chiant à faire pour pas grand chose.
Mais pour cela il faut être certain que le reste est correct.

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braso1

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Re : Température d'eau
« Réponse #9 le: mars 11, 2016, 18:10:23 »
bonsoir
merci Fritschy
moi elle ne monte pas en dessus de 60°
comme je l'ai écrit
sauf la fois où ma durite qui va de la pompe à eau au chauffage à peter
et là effectivement d'un coup l'aiguille est allé dans le rouge
depuis cette réparation jamais au dessus de 60° donc comme avant
je neconsomme pas d'eau
l'eau du radiateur n'est jamais en ébullition
donc probleme de jauge

Hors ligne kenzo05

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Re : Température d'eau
« Réponse #10 le: mars 11, 2016, 22:33:51 »
J'ai eu le coup de l'aiguille qui monte sur une autre voiture.

C'est des voitures différentes (très même) Nissan Primera P10 Diesel.
J'ai une durite qui a "lâché" avant d'entrer  dans le tunnel du Fréjus, côté Savoie.
La température était "normale".
Du moment que la durite a lâché, la température est montée en flèche au tableau de bord (avec un beau nuage au capot)

Je pense que c'est normal, surement une réaction physico psyco chimique (la m***** quoi)......
Quand le circuit n'est plus étanche et en pression, ça monte rapidement.

Une fois la durite réparée plus de soucis, j'ai encore fait un tas de kilomètres sans plus aucun problème.
Par contre j'avais fait changer toutes les durites (par sécurité)

Donc je pense que pour ta voiture c'est la même chose, pas de soucis a se faire du moment que les durites sont fiables.

braso1

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Re : Température d'eau
« Réponse #11 le: mars 12, 2016, 07:20:32 »
bjr,
merci Kenzo
toutes les durites sont neuves
donc pas d'inquiétudes
mais malgré tout
c'est quand meme un mystere que l'aiguille ne monte pas au dessus de 60°

Hors ligne °ARTMAN°

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Re : Température d'eau
« Réponse #12 le: mars 12, 2016, 07:29:49 »
Je sais plus qui qui racontait qu'il avait une araignée morte de coincé dans l'bazar! ça empechait l'aiguille de monter.. :P

Hors ligne quintard

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Re : Température d'eau
« Réponse #13 le: mars 12, 2016, 08:37:49 »
de toute manière si c'est 60° vraiment, ce n'est pas du tout bon pour la carburation.
autrefois, on masquait un peu le radiateur avec un carton pour monter en température, surtout l'hiver.
 le circuit est normalement surdimensionné , car il doit aussi fonctionner au Maroc.

si le moteur est trop froid, ça doit ratatouiller a l'acceleration

essaie de mettre un thermomètre dans l'eau.

braso1

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Re : Température d'eau
« Réponse #14 le: mars 12, 2016, 08:46:29 »
bjr,
merci Quintard
non pas de ratatouille
je retiens ton idée du thermometre