Auteur Sujet: huile de pont  (Lu 2454 fois)

corsica404

  • Invité
huile de pont
« le: avril 16, 2016, 11:21:59 »
Bonjour à tous,  :)

je suis en train de remettre en route la 404 de mon grand père de 1962 avec seulement 32.000km...
seulement après l'avoir démarrée et roulé sur quelques mètres, je trouve que la voiture émet une résistance. Par exemple, en petite pente si je mets la voiture au point mort, celle-ci ne va pratiquement pas bouger. Je voulais donc savoir si il est possible qu'il n'y ait plus d'huile dans le pont et donc comment vérifier le niveau...
merci à tous  :D

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : huile de pont
« Réponse #1 le: avril 16, 2016, 12:01:29 »
Bonjour,
Dans un premier temps, il faudrait être certain de l'origine de cette résistance, et lever la voiture pour vérifier roue par roue si elles tournent librement, ou non, afin d écarter les causes classiques, comme le serrage ou blocage d'un roulement ou d'un des freins.
Pour le pont, tu soulèves dans un premier temps les deux roues arrières, et engage une vitesse, ce qui va le bloquer. Si en tournant une roue, l'autre tourne en sens inverse sans résistance par l'action du différentiel, cela signifie que tout va bien, pas de roulement serré, ni de freins bloqués.

Ensuite, tu reposes une des roues au sol, mets la boite au point mort, et vérifies que tu peux quand même tourner la roue encore levée. En principe, la résistance devrait être plus élevée car tu entraineras l'ensemble vis/couronne, l'arbre de transmission et une partie de la boite, mais quand même pas au point de bloquer la roue. Si la résistance est trop forte, le pont peut (éventuellement) être mis en cause, mais pas seulement (boite et arbre de transmission).

Pour vérifier s'il y a de l'huile, il faut se diriger vers le carter du pont, il y a deux vis, la plus haute sert au remplissage, et à vérifier le niveau, qui doit affleurer, et celle en dessous à la vidange. Cela parait idiot, mais avant de retirer celle du bas, ce qui videra le pont, il est quand même conseillé de vérifier qu'on pourra le remplir ensuite, en s'assurant que la vis du haut n'est pas bloquée..

En ce qui concerne ton problème, je pencherais quand même plutôt pour un probléme de frein (ressort de rappel cassé par exemple, qui ferait frotter les mâchoires en permanence). Mais il est quand même souhaitable d'aller vérifier l'huile du pont pour une mise en route, ainsi que celle de la boite.



« Modifié: avril 16, 2016, 13:07:14 par Hundvag »

corsica404

  • Invité
Re : huile de pont
« Réponse #2 le: avril 17, 2016, 09:11:18 »
merci beaucoup pour cette réponse très complète je vais m'occuper de tout ça dans les jours à venir :) bon dimanche

corsica404

  • Invité
Re : huile de pont
« Réponse #3 le: avril 18, 2016, 23:36:06 »
bonsoir,
après vérification c'est bien au niveau des tambours que venait le problème de résistance. Vient le moment de l'emmener au contrôle technique, mais une petite question est à vous poser :) j'ai réussi à trouver la 1ère et la marche arrière mais pouvez vous m'expliquer où sont les vitesses suivantes?
merci

Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : huile de pont
« Réponse #4 le: avril 19, 2016, 00:14:41 »
Ben, c'est une boite "française"
Première en haut, en bas non (inversée)?

Les autres, au point mort 2° en haut et 3° en bas.

Sur une 67 c'est ça.

corsica404

  • Invité
Re : huile de pont
« Réponse #5 le: avril 19, 2016, 09:07:09 »
super merci beaucoup

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : huile de pont
« Réponse #6 le: avril 19, 2016, 10:05:50 »
Si c'est bien une 62 , c'est une boite C3 avec la 1ère vers soi en bas et la marche arrière en face en haut.
Mais bon généralement on se rend vite compte si on avance ou recule  ;D ;D
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Re : huile de pont
« Réponse #7 le: avril 19, 2016, 13:17:37 »
j'ai réussi à trouver la 1ère et la marche arrière mais pouvez vous m'expliquer où sont les vitesses suivantes?


Pour un véhicule avec boite de vitesse C3 ( c'est à dire jusqu'en 1966 ) :


Hors ligne kenzo05

  • Expert
  • *
  • Messages: 2078
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : huile de pont
« Réponse #8 le: avril 19, 2016, 17:14:28 »
Tout a fait !

Et surtout rester zen quant quelqu'un qui n'a pas l'habitude des vitesses au volant la conduit  ;D

corsica404

  • Invité
Re : huile de pont
« Réponse #9 le: avril 21, 2016, 10:05:41 »
super merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre