Auteur Sujet: Voiture qui ne veut pas démarrer a chaud.... Ou très difficilement  (Lu 7335 fois)

PascalGT68

  • Invité
Bonjour,
Sujet multe fois discuté .....
Mon souci est que mon véhicule demarre très difficilement moteur chaud....
Si je coupe mon moteur (moteur chaud, mono venilateur enclenché), j ai du mal a redamarrer...
La bobine est neuve
Le condo est neuf..
Le faisseau est d origine..
Les bougies sont neuves
Le carbu a été revisé......

Je viens de vérifier, la cuve du carbu est bien remplie..


A froid et à faible température elle demarre plutot bien
Mais une fois chaud.... Elle ne veut rien savoir

Pour pouvoir la redémarrer il faut attendre un bon quart d heure afin qu'elle refroidisse et daigne repartir en tirant longtemps sur le démarreur, et la batterie qui se décharge ....pas pratique que elle cale a un feu en plein trafic..., pas évident d aller cher le pain non plus ;)
Si vous avez des idées je suis preneur ;)

Autre précision : la pompe à essence est neuve,.... Qud j'ai débranché la durite d arrivée d essence sur le carburateur un jet d essence assez fort c est produit ... Indiquant à priori que le circuit d arrivée d essence est bien sous pression ...
Merci
Pascal

« Modifié: avril 28, 2016, 13:04:59 par PascalGT68 »

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Bonjour,
C'est LE sujet récurrent . Qui n'a jamais eux ce problème ?? :P
Bref en cherchant un peu tu trouveras d'autres sujet qui en parle sur ce forum.
Le soucis est que l'on peut régler le soucis (la bobine est très chaude)  mais rarement la cause.
Sur ma berline j'ai installé une seconde bobine qui va bien a cet endroit ainsi en cas de problème je change rapidement grace aux cosses "rapide" et voilà cela évite le stress de rester en plan un quart heure a attendre. ;)



Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2572
    • Voir le profil
Mettre un peu plus d'écartement aux vis platinées peut parfois résoudre le problème, sinon faire comme Jérome, installer une deuxième bobine sur la joue d'aile
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 572
    • Voir le profil
La bobine de Jérôme est L’IDÉALE (pas la rouge ) je ne monte plus que ça
valeo 245003 .

Mais si il subsiste quelques difficultés au démarrage , alimenter en direct  la bobine par  un relais
Là c'est le TOP
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne 6803171

  • Amateur
  • *
  • Messages: 179
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonsoir,

Le bobine Valéo est une bobine pour allumage électronique si je ne me trompe ? La résistance série est plus faible, elle doit moins chauffer, mais le courant n'est-il pas supérieur ?

Bonne soirée,
Bruno

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
La voiture cale-t-elle toute seule à chaud ? Si ce n'est pas le cas, la surchauffe de la bobine n'est sans doute pas en cause.

Si oui, voir également le réglage du jeu aux culbuteurs.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
regler le dwell
la bobine doit rester tiede

PascalGT68

  • Invité
Bonjour à tous
J ai pas fait attention a la température de la bobine
Je vais vérifier si elle est chaude ou pas.
pour répondre à Phil, la voiture a beaucoup de mal à redemarer une fois chaude..
Il m est arrivé  plusieurs fois à un feu se le moteur s arrête lorsque je reaccelere comme si elle s ettoufait...
Le réglage des culbuteurs ont été fait il y a trois ans déjà
Peut on faire cette opération soi même simplement et sans risque?
Il faut le faire moteur chaud et procéder dans quel ordre ?
Merci
Bonne journée

Elkatcenkat

  • Invité
Le réglage s'effectue toujours à froid, 0,10mm pour l'admission et 0,25 pour l'échappement:
-mettre à pleine ouverture la soupape d'échappement du cylindre 1, régler la soupape d'admission du cylindre 3 et  et celle de l'échappement du cylindre 4 
-mettre à pleine ouverture la soupape d'échappement du cylindre 3, régler la soupape d'admission du cylindre 4 et  et celle de l'échappement du cylindre 2 
-mettre à pleine ouverture la soupape d'échappement du cylindre 4, régler la soupape d'admission du cylindre 2 et  et celle de l'échappement du cylindre 1
-mettre à pleine ouverture la soupape d'échappement du cylindre 2, régler la soupape d'admission du cylindre 1 et  et celle de l'échappement du cylindre 3 

(pour rappel le cylindre 1 est celui qui est proche de la cloche d'embrayage, les soupapes d'échappement sont situées bien entendu coté échappement )
le coupe de serrage pour le contre-écrou de serrage de culbuteur est de 1, 25 à 1,75 mkg (de mémoire)

bien qu'il faille passer par la vérification des culbuteurs pour ce type de panne, êtes vous sûr de votre point d'allumage, du calage de l'allumeur et de la qualité de votre faisceau ( fils débranchés et rapprochés d'une masse, les étincelles doivent être franches et bleues.), écartement des vis platinées et leur état (j'ai cru lire que vous aviez changé seulement le condensateur)     




 

« Modifié: avril 29, 2016, 10:32:29 par Elkatcenkat »

PascalGT68

  • Invité
Hello
Bon j'ai ai fait tourner le moteur pendant une bonne demi heure...et la surprise...je coupe le contact et et le remet,.... La voiture démarre au quart de tour... J ai répété l operation plusieurs fois elle ré demarre sans problème
Au ralenti la tension aux bornes de la batterie est de 12 volts
La bobine est relativement chaude ;(... Voir très chaude.....
Hier j avais ouvert le carbu pour vérifier le niveau d'essence dans la cuve,...j'ai fait cette operation moteur chaud,....puis j ai bien refermé le couvercle et serré au contact les trois visses du couvercle...
Peut être y avait il une mini prise d air avant sur ce carbu qui occasionnait mon souci... A voir si le souci est vraiment résolu .....ça fait un an que je galère avec ce problème de démarrage a chaud...
Demain je ferai une balade pour confirmer tout cela, il est frais que j ai fait mes tests capot ouvert...donc bloc moteur moins sous température élevée ....
Merci pour les indications'pour le réglage des culbuteurs...
Je vais acheter des cales et enter de me lancer ds cette operation...
J ai cru comprendre qu'il fallait le faire tous les 3000 km...
Je note la technique de la seconde bobine ....

Pascal

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Voiture qui ne veut pas démarrer a chaud.... Ou très difficilement
« Réponse #10 le: avril 29, 2016, 13:32:53 »
il m'est arrivé a force de démonter/remonter, par inattention, de mettre le +batt sur rupt et le rupteur sur +batt, cela marche quand même , mais cela fait ces symptômes.
a verifier

PascalGT68

  • Invité
Bon finalement après avoir démarré au quart de tour...roulé 15 mn puis redémarré fois fois sans soucis, j ai pris l autoroute pendant 15 mn...impec, puis retour à la maison, je coupé le contact....et la impossible de redémarré...j avais une bobine neuvebet fraîche... Pas mieux en la montant

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Soupapes!?  ::)

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
bon, là, il faut prendre le taureau par les cornes:
débrancher un fil de bougie , a chaud, donc quand il y a panne et mettre une bougie a la masse en volant, au bout du fil retiré.
et là , a chaud, bien observer l’étincelle, elle doit être franche,
une fois cela vérifié, on s’intéressera a l'alimentation......le cas échéant

Elkatcenkat

  • Invité
je pense effectivement qu'il faut reprendre la vérification de chaque "circuit" (air, essence, électricité) de manière séparée et rigoureuse (mesures des écartements, voltmètre), en partant à chaque fois de la source. les pannes peuvent être isolées ou combinées et provenir aussi bien de l'allumage que des soupapes mais aussi de l'arrivée d'essence (trop forte, d'un carburateur mal réglé)...dans tous les cas la bobine ne doit pas chauffer comme cela semble être le cas.