Auteur Sujet: Besoin d'aide : vapor lock ?  (Lu 1905 fois)

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Besoin d'aide : vapor lock ?
« le: mai 16, 2016, 17:48:52 »
Bonjour à tous,

Ce 15 Mai, j'ai fait la 2éme Traversée de la Rochelle. Par contre, mon souci plus ou moins récurrent est toujours présent sur ma 404.
J'explique celui-ci : je fais 100 Kms pour aller la Rochelle, tout fonctionne à merveille. Mais au moment du départ pour la sortie, impossible de redémarrer.

Des personnes sont venues m'aider. Elles ont tout testé, tout fonctionnait, mais la seule chose étonnante selon elles, c'était le bas niveau d'essence dans le filtre ( environ 20 % de la contenance de celui-ci).

Une personne m'a dit : appuyez à fond sur accélérateur sans pomper, et mettez le contact, et là j'ai démarré aussitôt. Selon elle, ce serait  du Vapor Lock, et il fallait que je déplace mon filtre AVANT la pompe, et non pas entre celle-ci et mon carbu.

Après la sortie, j'ai fait un test : 100 kms de trajet, temps de repos similaire à celui du matin sur le parking de la Rochelle, mais là j'ai redémarré sans souci ( par contre, la hauteur d'essence dans le filtre était rempli à plus de 80 % ! ).

Globalement, mon problème est cette impossibilité par moment de redémarrer, ou alors des cafouillages en cours de route et je cale sur le bord de la route.
Puis au bout d'un moment, plus ou moins long, je pouvais redémarrer. J'avais cependant noté à chaque fois le bas niveau d'essence ( environ 10 à 20 % de la hauteur du filtre ).

Donc après avoir refusé maintes sorties à cause dans la crainte de ce souci, mais ayant procédé à maintes et maintes changements de bobines, de pointeau, de condensateur, de vis platinés, de joints de carburateur, etc ... etc ... j'ai vraiment envie de trouver la solution.

J'ai donc des questions :
- Existe t'il un système de pompe ( ou poire ) qui permette de pomper l'essence tout en extrayant le gaz lorsque que le niveau d'essence est bas dans mon filtre et que je ne peux plus démarrer ?
- Je vais faire positionner le filtre avant la pompe. Y a t'il une astuce pour améliorer cette solution ?
- J'ai lu dans le moteur de recherche qu'une personne conseillait dans le cas de vapor lock d'arroser la pompe à essence pour repartir plus rapidement. Est-ce vrai ???

Merci d'avance.

Je profite de ce message pour vous mettre les photos des deux 404 présentes lors de cette sortie ( 150 véhicules ) :



« Modifié: mai 16, 2016, 19:53:26 par 404-17 »

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Besoin d'aide : vapor lock ?
« Réponse #1 le: mai 16, 2016, 21:38:55 »
- certaines pompes à essence sont dotées d'un petit levier qui permet l'amorçage. Bien pratique.
- il existe aussi des poires d'amorçage en caoutchouc. Eviter les modèles pour Diesel qu'on trouve en centre auto, ça se délite avec l'essence. Les modèles essence se trouvent en magasins de nautisme pour une dizaine d'euros.
- arroser la pompe à essence avec de l'eau froide est un bon moyen de redémarrer après un vapor-lock.
- appuyer à fond sans "pomper" sur la pédale est la technique standard pour redémarrer un moteur chaud.

Le vapor lock, j'y crois moyen avec un circuit d'alimentation à l'opposé de l'échappement, et un compartiment moteur plutôt généreux en place. Plutôt une pompe à essence au bout du rouleau qui désamorce, ou un niveau d'essence bas dans la cuve de carbu. Par ailleurs, le vapor lock ce n'est pas seulement un redémarrage à chaud difficile mais carrément le moteur qui cale à chaud par manque d'essence.

saprar50

  • Invité
Re : Besoin d'aide : vapor lock ?
« Réponse #2 le: mai 17, 2016, 23:03:54 »
Bonjour,

Problème identique vécu sur une ID19 de 59. On pouvait faire 200 bornes sans s'arrêter mais en cas de chaleur redémarrage quasi impossible. Le filtre était entre la pompe et le carbu. Et c'est souvent proscrit dans les cours de mécanique. ON a retiré le filtre, installé un autre avant la pompe et depuis 2 ans aucun redémarrage délicat.

Jérôme

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Besoin d'aide : vapor lock ?
« Réponse #3 le: mai 18, 2016, 09:00:50 »
oui, un filtre doit toujours etre en depression

braso1

  • Invité
Re : Besoin d'aide : vapor lock ?
« Réponse #4 le: mai 18, 2016, 09:26:30 »
bjr,
j'ai le meme probleme sur ma 403 en 2006
j'ai mis le filtre avant la pompe et jamais plus de vapor lock

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Besoin d'aide : vapor lock ?
« Réponse #5 le: mai 19, 2016, 09:16:41 »
Grand merci à tous ! Je vais donc changer le filtre de place !

Encore merci !